Généralités et théorie#
L’activité/le métier est une notion artis.net, impactant la gestion des données. Les activités/métiers sont par exemple :
Impression,
Informatique,
Téléphonie,
Télécom,
Sûreté
L’activité/le métier regroupe et filtre les données suivantes :
Collaborateur et Unités organisationnelles,
Article et fiches type d’article,
Type de produit,
Client,
Site,
Interlocuteur,
Bien,
Collaborateur responsable (d’un client ou d’un bien),
Solution de services,
Commande,
Livraison,
Facture,
Affaire,
Demande d’intervention et intervention.
Certaines données sont gérées par une seule activité/métier, d’autres par plusieurs activités/métier, d’autres sont toutes activités/métiers.
L’activité/métier courante est l’activité/métier du collaborateur connecté. Un collaborateur avec profil administrateur peut travailler dans plusieurs activités/métiers courantes, en même temps ou successivement.
Collaborateur et Unité organisationnelle#
Une unité organisationnelle est liée à une seule activité/métier obligatoire.
Les collaborateurs d’une unité organisationnelle gèrent la même activité/métier que celle de l’unité organisationnelle. Un collaborateur peut faire partie de plusieurs unités organisationnelles et donc peut être rattaché à plusieurs activités/métiers.
Activité/métier courante#
Cas d’un collaborateur mono activité/métier :
À la connexion, l’activité/métier du collaborateur connecté sera établie comme activité/métier courante.
Cas d’un collaborateur multi-activité/métier :
À la connexion, les activités/métiers du collaborateur connecté seront établies comme activités/métiers disponibles. La première est automatiquement sélectionnée et devient l’activité/métier courante. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner plusieurs activités/métiers, il travaille donc dans toutes ces activités en même temps.
L’utilisateur avec le profil “admin” a le droit de travailler dans toutes les activités en même temps, mais il PEUT choisir une seule activité/métier courante, en cochant une des activités/métiers de la liste proposée.
Cas d’un utilisateur sans aucune activité/métier (qui ne fait partie d’aucune unité organisationnelle) :
À la connexion, un message d’erreur s’affiche. La connexion n’est pas effectuée.
Les grands axes#
L’activité/métier caractérise la session de travail d’un collaborateur et l’ensemble des données accédées. Pour cela :
À la connexion du collaborateur, l’activité/métier sera préétablie et affichée.
Exemple : Le collaborateur se connecte et la zone de texte apparaît en affichant l’activité/le métier courante de travail.
À la recherche des informations listées précédemment (requête ou analyse), l’activité/métier sera un filtre par défaut.
Exemple : Le collaborateur recherche un client (à la saisie d’une commande, ou à la saisie d’une DIT, ou dans l’écran des clients, etc.). Seuls les clients liés à l’activité/au métier courante seront affichés.
À la consultation des informations listées précédemment (à l’écran ou tableau/listing), l’activité/métier est affichée dans une zone texte ou dans une colonne,
Exemple :
Sur la fiche d’un bien, une zone texte affiche l’activité/le métier du bien.
Dans l’état de vente, une colonne affiche l’activité/métier des livraisons.
À la saisie des informations listées précédemment, l’activité/métier sera pré valorisée avec l’activité/métier courante.
Exemple : À la saisie d’une commande, une zone texte affiche à l’écran l’activité/métier de la commande, pré-remplie avec l’activité/métier courante.
À l’enregistrement ou à la validation des informations listées précédemment, le lien avec l’activité/métier sera enregistré en base.
Exemple : À la saisie d’une commande, l’activité/métier pré remplie ou saisie, devient l’activité/métier de la commande.
Mise en place#
Créer les activités/métiers, consulter Ajouter une activité/métier,
Créer les unités organisationnelles :
Consulter Exemple d’organisation avec activité-métiers,
Consulter Gérer les unités organisationnelles,
Gérer les collaborateurs, consulter Gérer les collaborateurs.
Migration#
Lors de l’installation du module “Activité/Métier”, une activité/métier “Bureautique” est automatiquement créée, ainsi que “Non affecté à une activité/métier”.
Les informations et domaines ci-dessous sont automatiquement liés à l’activité/métier “Bureautique” :
Les unités organisationnelles,
Les clients,
Les sites,
Les interlocuteurs,
Les articles,
Les fiches type,
Les affaires,
Les commandes client,
Les configurations de commandes,
Les livraisons client,
Les factures client,
Les biens,
Les inventaires,
Les solutions de services client,
Les domaines d’intervention.