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Créer un bien manuellement#

Dans artis.net, les Biens sont créés automatiquement lors de la validation des livraisons fournisseur.

La procédure de création manuelle d’un bien est à utiliser dans les cas suivants :

  • Prise en charge à l’entretien en lieu et place d’un confrère ou d’un constructeur,

  • Prise en charge à l’entretien d’un bien non vendu par le prestataire,

  • Rachat d’un parc.

Création manuelle d’un bien en stock#

Menu ERP > Biens et configurations > Biens > Gérer les biens

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Dans la section Identifiant, zone de saisie “Modèle”, rechercher l’article modèle,

  3. Dans le champ “Fabricant”, saisir le matricule du Bien,

  4. Si l’utilisateur est mono organisation interne, celle-ci s’affiche automatiquement, dans le cas contraire, rechercher celle-ci,

  5. Cocher ☑ En stock en haut à droite,

Onglet Logistique#

  1. Dans “Dépôt”, sélectionner le dépôt,

  2. Si des emplacements logistiques sont gérés dans le dépôt, sélectionner le ou saisir directement,

  3. Saisir la date d’entrée en stock,

Onglet Statuts#

  1. Si le bien est d’occasion :

    • Sélectionner la ligne “J: neuf”,

    • Cliquer sur le bouton

    • Sélectionner la ligne “Occasion”,

Onglet Achats#

  1. Si le bien est neuf, saisir obligatoirement le prix d’achat,

  2. Si le bien est d’occasion, saisir obligatoirement le prix de reprise,

  3. Saisir dans les différentes zones, les éléments connus,

Onglet Classification#

  1. Si besoin, utiliser les listes déroulantes pour choisir les éléments dans les listes,

  2. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

  3. Le bien est créé.

Onglet Grandeurs#

  1. Vérifier le tableau des relevés compteurs,
    Deux solutions :

  2. Correction des compteurs initialisés automatiquement à 0 :

    • Sélectionner les compteurs,

    • loupe au dessus du tableau,

    • Sélectionner le relevé,

    • au dessus du tableau,

    • Corriger la “Valeur de mise à jour”,

    • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

    • croix ou Échap

    • Refaire les étapes pour chacun des compteurs,

  3. Saisie d’un nouveau relevé :

    • Modifier par (en haut à droite)

    • Corriger la date,

    • Saisir les Valeur réelle,

    • Dans “Origine/Source”, sélectionner “ACHAT OCCASION”,

    • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Création manuelle d’un bien en parc client#

Menu ERP > Biens et configurations > Biens > Gérer les biens

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Section Identifiant, zone de saisie “Modèle”, rechercher l’article modèle,

  3. Dans le champ “Fabricant”, saisir le matricule du Bien,

  4. Si l’utilisateur est mono organisation interne, celle-ci s’affiche automatiquement, dans le cas contraire, rechercher celle-ci,

  5. Cocher ☑ “En parc client”,

Onglet Client#

  1. Section Installé chez…,

  2. Rechercher le code du client dans le champ “Code”,

  3. Sélectionner un site,

  4. Saisir obligatoirement “Date d’installation”,

  5. Rechercher ou saisir éventuellement la localisation (1),

  6. Saisir éventuellement :

    • Contact SAV : Si un interlocuteur client est sélectionné dans ce champ, il apparaîtra comme demandeur et personne à contacter par défaut sur les demandes d’intervention,

    • Contact Conso/Relevé (très utiles pour les demandes de relevé compteur et les commandes de consommables),

    • Contact CRM,

  7. Saisir éventuellement l’intervenant responsable (technicien habituel pour ce bien),

Remarque :

Si une saisie est faite, la localisation sera automatiquement enregistrée et sélectionnable pour les autres biens.

Onglet Statuts#

  1. Si le bien est d’occasion :

    • Sélectionner la ligne “J: neuf”,

    • Modifier par

    • Sélectionner la ligne “Occasion”,

    • Statut “S” : Ne pas modifier, il sera mis à jour lors de la création de la SSC,

Onglet Achats#

  1. Champs non obligatoires

Onglet Classification#

  1. Si besoin, utiliser les listes déroulantes pour choisir les éléments dans les listes,

  2. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Le bien est créé.

Onglet Grandeurs#

  1. Vérifier le tableau des relevés compteurs, Deux solutions :

  2. Correction des compteurs initialisés automatiquement à 0 :

    • Sélectionner les compteurs,

    • au dessus du tableau,

    • Sélectionner le relevé,

    • au dessus du tableau,

    • Corriger la “Valeur de mise à jour”,

    • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

    • croix ou Échap

    • Refaire les étapes pour chacun des compteurs,

  3. Saisie d’un nouveau relevé :

    • Modifier par (en haut à droite)

    • Corriger la date,

    • Saisir les Valeur réelle,

    • Dans “Origine/Source”, sélectionner “ACHAT OCCASION”,

    • Cliquer sur le bouton check vert ou F2