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Recherche des devis commerciaux (via le bouton loupe)#

Détail des critères
  • Numéro interne,

  • N° affaire,

  • Numéro de bon de cmde,

  • Objet,

  • Commentaires,

  • Type de devis,

  • Code client,

  • Code client livré,

  • Code client facturé,

  • Gestionnaire,

  • Etat du devis :

    • Enregistré,

    • Envoyé au destinataire,

    • Relancé,

    • Refusé,

    • Accepté,

    • Sans réponse,

    • Archivé,

  • Date du devis : “de” positionné au 1er jour du mois il y a 6 mois,

  • Date de livraison souhaitée,

  • Date de livraison confirmée,

  • Code organisation interne,

  • Source du devis,

  • Bien de destination,

  • Article,

  • Commercial,

  • Devis avec une affaire,

  • Activité,

  • Source du devis,

  • Bien de destination,

  • Transporteur,

  • Provenance Tiers,

  • Catégories Commandes,

  • Afficher les caractéristiques : cette option permet de restituer dans ce tableau les informations contenues dans les groupes de caractéristiques des devis,

  • Groupe de caractéristiques.


Statut du devis#

Le devis peut avoir plusieurs statuts listés ci-dessous. Il est possible de modifier le statut d’un devis en cliquant sur la vignette du fil d’ariane :

  • Enregistré : c’est le statut initial du devis. Lorsque le devis est enregistré, il prend ce statut et un numéro (issu de la règle de numérotation),

  • Envoyé ou Envoyé au destinataire : indique que le devis est envoyé au client. Utiliser l’action Envoyer confirmation pour passer du statut Enregistré au statut Envoyé. Cet statut est également pris après la validation de la procédure de signature électronique,

  • Relancé : positionné manuellement par l’utilisateur,

  • Refusé : positionné manuellement par l’utilisateur,

  • Accepté : le client à accepté le devis. Cet statut est pris après signature de tous les signataires mentionnés dans la validation de la procédure de signature électronique. Ce statut est également pris en compte lorsque la commande est générée à partir du devis,

  • Sans réponse : positionné manuellement par l’utilisateur,

  • Commande générée : ce statut ne peut être obtenu que lorsque la commande est générée à partir du devis. Le devis avec ce statut n’est plus modifiable et ne peut être supprimé.

Remarque :

Des informations supplémentaires sont disponibles au survol de la vignette de statut.


Créer un devis#

Cliquer sur le bouton plus
Le passage entre les étapes de création se fait via les boutons de navigation ou PageUp ⇞ et ou PageDown ⇟

En fonction du paramétrage des scénarios de saisie, des informations peuvent être pré-remplies ou à saisir, obligatoires ou facultatives, etc. Sur un devis existant, le scénario de saisie utilisé pour sa création est visible et cliquable au survol de l’icône info en haut à gauche.
De la même manière, en fonction du paramétrage des modèles d’impression, des valeurs saisies dans les différents champs d’un devis peuvent être visibles sur les différents documents liés (devis, commandes, factures, etc.).

Remarque :

Il est possible de saisir un devis pour un client bloqué dans artis.net (Gérer les alertes et blocages des clients). Cependant, il ne sera pas possible de transformer ce devis en commande tant que le client sera bloqué.

Étape Type de devis#

Sélectionner le type de devis.
Le paramétrage des éléments de cette liste est fait à partir de deux informations :

Étape Entête#

Indiquer le client et l’organisation interne.
La sélection du client / prospect débloque la saisie de la suite de l’entête du devis.

  • Date du devis : renseignée automatiquement à aujourd’hui

  • Gestionnaire : correspond à l’utilisateur connecté

  • Numéro affaire : permet de :

    • rechercher une affaire liée à ce devis

    • créer une affaire directement

  • Transporteur : permet d’affecter un transporteur pour le la livraison de la commande

  • Objet du devis

  • Interlocuteur :

    • rechercher

    • supprimer la valeur

    • ajouter un interlocuteur

  • Numéro externe : permet de faire une corrélation entre l’information d’artis.net et celle du système d’information du client

  • Commentaire

  • Numéro du bon de commande

Étape Infos communes#

Cette étape est passée automatiquement si les informations obligatoires sont saisies ou paramétrées pour le client (logistique, facturation, classifications). Les informations saisies seront reportées sur les lignes saisies. L’utilisateur pourra les modifier.

Commerciaux secondaires#

Remarque :

Il est possible d’attacher plusieurs commerciaux sur un devis via le bouton
Définir ensuite la position et le rôle de chaque commercial secondaire.

La liste de rôles est définie dans la table de libellés Rôle commercial

Étape Lignes#

Pour connaître le fonctionnement des lignes de devis, consulter le paragraphe Gérer les lignes des devis commerciaux.

Étape Acompte#

Utiliser l’action Ligne d’acompte. Indiquer l’article d’acompte à utiliser et saisir soit le montant, soit le pourcentage. Consulter Thématique « Les acomptes.

Étape Classification#

À cette étape il est possible de définir les catégories des classifications et les propriétés des groupes de caractéristiques portant sur les devis commerciaux.

Certains champs peuvent être obligatoires, fonction du paramétrage.

Étape Pièces jointes#

Permet d’ajouter des pièces jointes au devis.

Étape Commentaires#

Permet d’ajouter des commentaires internes au devis. Ces éléments ne seront pas visibles par le client.


Actions sur un devis#

Sur un devis existant, plusieurs actions sont possibles (en plus de l’ajout, de la modification ou de la suppression) :

Remarque :

(1) Il est possible de définir un template de mail qui sera proposé par défaut à l’affichage de la fenêtre. Consulter Gérer les templates de mail.

Dupliquer le devis#

La duplication du devis se fait par l’action mosaique > Dupliquer devis. Cette action n’est disponible qu’en consultation d’un devis. Les éléments du devis sont dupliqués (Entête, acomptes, lignes) avec les particularités suivantes :

  • Le statut du devis dupliqué est à l’état Enregistré sans prise en compte du statut du devis d’origine,

  • Dans l’entête : le numéro externe du devis n’est pas conservé,

  • Dans l’entête : le commentaire du devis n’est pas conservé,

  • Les pièces jointes ne sont pas conservées,

  • Les échanges ne sont pas conservés,

  • Si le devis source était lié à une affaire, ce lien est supprimé.

Versions d’un devis#

Il est possible de créer de multiples versions d’un même devis. Les options de gestion des devis sont disponbiles en consultation du devis commercial. Il est possible d’ajouter une nouvelle version à un devis ou de consulter les version d’un devis existant.

Ajouter une nouvelle version#

L’ajout d’une nouvelle version d’un devis correspond à l’action de duplication. Cette nouvelle version du devis porte le même numéro que la source initiale.
Un commentaire interne sera ajouté, visible dans l’onglet Échanges.

Remarque :

Si l’ancienne version du devis contient des pièces jointes, il sera proposé à l’utilisateur de les dupliquer dans la nouvelle version. Cliquer sur Oui sans les pièces jointes pour ne pas les récupérer.

Ancienne version d’un devis#

Une ancienne version d’un devis porte le statut “Obsolète”. Il n’est pas possible de le modifier, ni de réaliser des actions exceptées les actions de suppression et de duplication.

Variantes d’un devis#

Il est possible de créer des variantes pour un même devis. La liste des variantes est disponible sur la droite de l’écran, dans la section Groupe de variante.

Ajouter une variante#

L’ajout d’une nouvelle variante d’un devis correspond à l’action de duplication. La nouvelle variante porte un nouveau numéro, est automatiquement rattachée aux autres variantes du devis.
Il est aussi possible de rattacher un devis comme variante du devis actuel. Le devis doit alors être rattaché au même client.

Détacher une variante#

Détacher une variante ne supprime pas le devis. Utiliser le bouton correspondant à la variante actuellement affichée à l’écran ou correspondant à une autre variante attachée.

Variante prioritaire#

Il est possible d’indiquer une variante comme prioritaire ; c’est un indicateur pour l’utilisateur : cette information n’a pas d’effet sur le processus de gesion.
Une variante prioritaire se place alors en haut de liste et a l’icône tandis que les autres ont l’icône
Cliquer sur l’icône de la ligne souhaitée pour modifier cette valeur.

Générer la Commande#

Lorsque le devis est au moins au statut Enregistré, utiliser l’action Générer commande client pour créer la commande correspondant au Devis. artis.net se positionne immédiatement sur la commande créée. Il est possible de naviguer entre le devis et la commande via le lien qui remplace le bouton Générer commande client.

Remarque :

Si des lignes d’articles étaient définies comme optionnelles et que leur état n’a pas été statué (option retenue ou non retenue), un message informe l’utilisateur qu’elles seront basculées en “Non retenues”. Il est possible d’abandonner la génération afin de modifier leur statut au besoin.

Attention !

Lorsque la commande est créée à partir du Devis :

  • son statut passe à Commande générée et il ne peut plus être ni modifié, ni supprimé,

  • si des catégories étaient positionnées dans les classifications du devis, elles sont reportées sur la commande.

Envoyer pour signature#

Lance la procédure d’Envoi du document pour signature.

Remarque :

Si des lignes d’articles étaient définies comme optionnelles et que leur état n’a pas été statué (option retenue ou non retenue), un message informe l’utilisateur qu’elles seront basculées en “Non retenues”. Il est possible d’abandonner la génération afin de modifier leur statut au besoin.

Changer le type de devis#

Il est possible de changer le type de devis sélectionné lors de la première étape de sa création. Entrer en modification dans le devis crayon et cliquer sur le nom du type de devis en haut entre parenthèses.

Devis et frais de facturation#

Si des frais de facturation sont à appliquer au client, sur sa facture, il faut les insérer manuellement dans le devis. En effet, le Montant facturé devant correspondre au montant convenu sur le Devis signé par le client, les Frais de facturation ne seront pas insérés automatiquement sur la facture même si l’option est active dans le profil du client.

Consulter Appliquer des frais de facture.


FAQ#

Comment récupérer un devis non enregistré ?#

Lorsqu’un nouveau devis possède au moins une ligne (article, commentaire, etc.), si l’utilisateur utilise le bouton croix le devis est tout de même enregistré. Il est possible de le rechercher. Il possède une information Numéro à En cours de création.

Comment masquer une ligne du devis ?#

Pour masquer une ligne du devis, elle doit être présente dans un Regroupement : nomenclature, titre, groupement. Ensuite, afficher le détail de la ligne via ou afficher la rubrique > Impression et décocher l’option Imprimable.

Options d’édition du devis ?#

Pour obtenir les options d’édition du devis, utiliser l’action > Impression. Régler ensuite les options d’édition des lignes du devis.

En visualisation du devis, utiliser l’action aperçu pour afficher le devis.

Un devis est refusé ou resté sans réponse, comment modifier manuellement le statut ?#

  1. Cliquer sur la vignette

  2. Sélectionner Refusé ou Sans réponse dans la pop-up en fonction de la situation,

  3. Cliquer sur le bouton OK.