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Gérer les fiches dans artis.net et Hubspot#

Les actions courantes sont décrites ici, conseillées ou obligatoires. En fonction du paramétrage, des champs supplémentaires peuvent être à renseigner.

Fiche Entreprise/Client#

Depuis Hubspot#

  • Ouvrir le menu CRM > Entreprises,

  • Cliquer sur le bouton Créer une entreprise,

  • Saisir soit :

    • le site web dans le champ “Nom de domaine de l’entreprise”,

    • la raison sociale dans le champ “Nom de l’entreprise”

  • En fonction des résultats préremplis, saisir ou compléter l’adresse,

  • Cliquer sur le bouton Créer

  • Une fois la fiche créée, cliquer sur le menu Actions > Afficher toutes les propriétés (1),

  • Renseigner les propriétés :

    • SIRET,

    • Ingénieur commercial,

  • Si la fiche doit être aussitôt synchronisée avec artis.net, renseigner la propriété Phase du cycle de vie à la valeur définie dans le paramètre HUBSPOT_DECLENCHEUR_CYCLE_DE_VIE_SYNCHRO_ENTREPRISE

(1) Remarque :

Il est également possible de modifier le formulaire de création pour ajouter les propriétés manquantes.

Depuis artis.net#

Description détaillée.

Menu CRM > Créer un prospect (version simplifiée)

  • Cliquer sur le bouton

  • Saisir :

    • le SIRET,

    • la Raison sociale,

  • Sélectionner le calendrier si différent de celui de l’organisation interne de l’utilisateur connecté,

  • Saisir :

    • l’adresse,

    • le Site internet,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Menu ERP > Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client (version complète)

  • Reproduire les actions décrites ci-dessus (avant l’enregistrement),

  • Cliquer sur le bouton

  • Dans la section Relation, rechercher et sélectionner le commercial en charge,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Fiche Contact/Interlocuteur#

Depuis Hubspot#

  • Rechercher et ouvrir la fiche Entreprise,

  • Dans le panneau de droite, section Contacts, cliquer sur + Ajouter,

  • Dans l’onglet Créer,

  • Saisir :

    • l’E-mail,

    • le Prénom,

    • le Nom,

    • le Numéro de téléphone,

  • Cliquer sur le bouton Créer,

  • Modifier au besoin la propriété Civilité.

    Remarque :

    Il est possible de modifier le formulaire pour ajouter le champ.

Depuis artis.net#

La création d’un interlocuteur est possible à plusieurs endroits de la solution artis.net, consulter Gérer les interlocuteurs.

Menu ERP > Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client

  • Rechercher et ouvrir la fiche du client,

  • Ouvrir l’onglet Interlocuteurs

  • Cliquer sur le bouton

  • Saisir :

    • le Nom,

    • le Prénom,

    • l’adresse Mail 1,

    • le Téléphone 1 et/ou le Mobile 1,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Fiche Transaction/Affaire#

Depuis Hubspot#

  • Rechercher et ouvrir la fiche Entreprise,

  • Dans le panneau de droite, section Transaction, cliquer sur + Ajouter,

  • Saisir le Nom de la transaction,

  • Sélectionner le Contact à associer à la transaction,

  • Cliquer sur le bouton Créer.

Depuis artis.net#

Description détaillée.

  • Depuis la synthèse client,

  • Cliquer sur le bouton

  • Sélectionner le Contact,

  • Saisir un Objet (constituera le nom de la Transaction),

  • Sélectionnée une date dans le champ Traitée le (correspond au champ Date de fermeture),

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Fiche Activité/Action#

Remarque :

Pour rappel, seules les activités/actions terminées sont synchronisées.

Depuis Hubspot#

  • Depuis la fiche Entreprise ou la Transaction,

  • Dans le bloc central, ajouter selon le cas (1) :

    • un E-Mail,

    • un Appel,

    • un Rendez-vous.

(1) Pour rappel, les autres types d’activité ne sont pas gérés dans l’interface avec artis.net.

Depuis artis.net#

Description détaillée.

  • Depuis la synthèse client,

  • Cliquer sur le bouton

  • Sélectionner le Contact,

  • Sélectionner :

    • l’action (1),

    • l’éventuel Motif action,

    • l’éventuelle Affaire liée,

  • Saisir le détail,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

(1) Remarque :

Pour rappel, pour qu’elle soit visible dans Hubspot, il est nécessaire de sélectionner une action ou motif d’action paramétrée.

Pour qu’elle soit synchronisée avec Hubspot, Saisir le compte-rendu de l’action. Si une suite à donner est sélectionnée, l’entête de la nouvelle action sera visible dans le corps de la l’activité consignée dans Hubspot.

Cas particuliers#

Sens Hubspot vers artis.net#

Objet

Depuis Hubspot

Conséquence dans artis.net

Entreprise-Client/Prospect

Suppression d’une entreprise

Désactivation de la fiche tiers

Contact-Interlocuteur

Ajout d’une association d’un contact à une autre entreprise (que cette dernière devienne principale ou non)

Ajout d’une collaboration avec la fiche client (si elle existe dans artis.net).

-

Ajout d’une association d’un contact à une transaction pour laquelle il y a déjà un contact principal

Aucune

-

Ajout d’une association d’un contact à une transaction pour une entreprise pour laquelle il n’a pas de relation

Aucune

-

Dissociation d’un contact d’une entreprise

Renseignement d’une date de fin dans la collaboration, ajout d’un commentaire

-

Dissociation d’un contact d’une transaction

Aucune

-

Suppression d’un contact

Désactivation de l’interlocuteur et ajout d’un commentaire

-

Restauration d’un contact supprimé

Réactivation de l’interlocuteur et ajout d’un commentaire

-

Fusion de deux contacts (1)

Aucune

Transaction-Affaire

Suppression d’une transaction

Modification du Statut pour Annulée (si possible)

Activité-Action

Suppression d’une activité

Aucune

(1) Remarque :

Si, dans Hubspot, le contact A a été fusionné avec le contact B et qu’ensuite l’interlocuteur A est modifié dans artis.net, les modifications n’auront pas d’effet dans Hubspot.

Sens artis.net vers Hubspot#

Objet

Depuis artis.net

Conséquence dans Hubspot

Client/Prospect-Entreprise

Désactivation d’une fiche client

Aucune

Interlocuteur-Contact

Ajout d’une date de fin de collaboration

Aucune

-

Désactivation d’une fiche interlocuteur

Aucune

-

Ajout d’une collaboration à une fiche client/prospect

Association du contact à l’entreprise

-

Dissociation d’une collaboration à une fiche client/prospect

Dissociation du contact de l’entreprise

-

Modification de la case ☑ Embauche

Aucune

Affaire-Transaction

Suppression d’une affaire

Aucune

Action-Activité

Suppression d’une action

Aucune