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Faire un avoir à partir d’une facture#

Habilitation Vente / Facture >

Créer l’avoir#

Menu ERP > Ventes > Factures client > Gérer les factures client

  1. Rechercher la facture,

  2. Cliquer sur “Avoir client (Hors SSC)”,

  3. Vérifier la date de l’avoir (date du jour par défaut),

  4. Sélectionner “Avoir en quantité” ou “Avoir en prix”,

  5. Sélectionner les lignes à avoiriser,

  6. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

Dès lors qu’un BL est facturé, il n’est pas possible de le facturer une deuxième fois, même si un avoir est fait à partir de la facture d’origine.


Faire un avoir à partir d’une facture, suivi d’une re-facturation#

Deux cas sont possibles et décrits ci-après :

  • Soit l’avoir et la re-facturation sont dans le même document,

  • Soit vous souhaitez deux documents :

    • Un avoir,

    • Une nouvelle facture.

Avoir et re-facturation dans un même document#

Menu ERP > Ventes > Factures client > Gérer les factures client

  1. Rechercher la facture,

  2. Cliquer sur “Avoir client (Hors SSC)”,

  3. Vérifier la date de l’avoir,

  4. Sélectionner “Avoir en quantité” ou “Avoir en prix”,

  5. Cocher “Re-facturer l’avoir”,

  6. Saisir les “Prix re-facturé”(s),

  7. Sélectionner les lignes utiles,

  8. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Un document est généré avec pour chaque ligne sélectionnée :

  • Une ligne concernant l’avoir,

  • Une ligne concernant la refacturation.

Avoir et re-facturation dans deux documents#

  • Il s’agit de :

    • Faire un avoir à partir d’une facture génère une facture négative (donc un avoir),

    • Faire un avoir à partir d’un avoir (facture négative) génère une facture positive (donc une facture).

  • Faire l’avoir :

    1. Rechercher la facture,

    2. Cliquer sur “Avoir client (Hors SSC)”,

    3. Vérifier la date de l’avoir,

    4. Sélectionner “Avoir en quantité” ou “Avoir en prix”,

    5. Sélectionner les lignes utiles,

    6. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

  • À partir de l’avoir qui vient d’être généré :

    1. Cliquer sur “Avoir client (Hors SSC)”,

    2. Vérifier la date de l’avoir,

    3. Sélectionner “Avoir en quantité” ou “Avoir en prix”,

    4. Sélectionner les lignes utiles,

    5. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

    6. Modifier ensuite les prix unitaires.

Remarques :

  • Sur la facture (issue de l’avoir), il est possible de modifier le code du client facturé (le client sur la facture d’origine n’est pas le bon).

  • Dans le cas d’une facture issue d’une facture SSC, l’utilisateur peut ne pas avoir accès à la modification du client. Dans ce cas, vérifier le paramètre BLOQ_FACCLT_SOLSERV, consulter Factures, Paramètres.


Avoir, re-facture et échéance#

  • Pour un avoir négatif :

    • Si la date d’échéance de la facture initiale n’est pas dépassée par rapport à la date du jour, alors l’avoir prend comme date d’échéance la première échéance qui suit la date de l’avoir (échéance non échue),

    • Si les dates d’échéance de la facture initiale sont dépassées, alors l’avoir prend comme date d’échéance la date du jour,

  • Pour un avoir positif (re-facture) :

    • Le calcul des dates d’échéance en fonction du mode de règlement est appliqué.


Avoirs liés à des organisations internes obsolètes#

Il s’agit de traiter des avoirs générés avec des organisations internes obsolètes. Il s’appuie :

  • Sur les relations actives du client avec les organisations internes, déclarées dans la fiche du client :

    • Menu ERP > Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client

    • Dans l’onglet Client, section Relation client,

    • La notion Actif/Inactif se situe à droite.


  • Sur les liens de collaboration entre le collaborateur et les organisations internes, déclarées dans la fiche du collaborateur :

    • Menu ERP > Tiers > Organisations internes > Gérer les organisations de type interne

    • Dans l’onglet Collaborateurs, section Collaborateur,

    • Cliquer sur le lien de la colonne “Personne” de la ligne souhaitée,

    • Dans l’onglet Collaborations, section Collaborations,

    • Une collaboration active est une collaboration présente dans le tableau, avec une période valide.

Conditions sur la génération des avoirs à partir d’une facture#

Dans le cas de la génération d’un avoir à partir d’une facture, artis.net vérifie si la relation client avec l’organisation interne de la facture d’origine est toujours active :

Cas général de création d’avoir#

  • Si c’est le cas et que le collaborateur collabore avec cette organisation interne, artis.net autorise et génère l’avoir avec la même entête que la facture.

Autres cas#

  • S’il s’agit d’une facture SSC, artis.net prend en considération le prestataire de la première SSC de la facture,

  • Si la relation client avec ce prestataire est active et que le collaborateur collabore avec lui, artis.net autorise et génère l’avoir au nom du client et du prestataire en question,

  • S’il ne s’agit pas d’une facture SSC, artis.net prend en considération la première organisation interne parmi les relations clients-organisations internes actives du client qui coïncide avec les collaborations du collaborateur,

  • Si la condition est vérifiée, artis.net autorise et génère l’avoir au nom du client et du prestataire en question,

  • Dans les autres cas, artis.net ne génère pas l’avoir et un message prévient l’utilisateur.


Paramètres#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

Avoir en prix#

  • Paramètre AVOIR_PRIX_ACTIF

  • Valeur :

    • ☑ : Autorise les avoirs en prix,

    • ☐ : Interdit les avoirs en prix.

Édition des avoirs#

  • Paramètre EDITER_AVOIR_SANS_EDITER_FACTURE

  • Valeur :

    • ☑ : Autorise l’édition d’un avoir avant l’édition de la facture,

    • ☐ : Interdit l’édition d’un avoir avant l’édition de la facture.