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Détail de la règle de facturation#

Cette documentation aborde les détails des écrans de la règle de facturation lorsqu’elle est de type “Tranche de grandeur à l’unité”.

Des précisions supplémentaires sur les RFP sont disponibles dans la documentation Caractéristiques de la RFP.

Premier écran#

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Dans la section Règle de facturation prédéfinie,

  3. Saisir :

    • le code,

    • le libellé,

    • les dates de validité,

  4. Dans le champ “Type de règle”, sélectionner “Tranche de grandeur à l’unité”,

  5. Dans la section Périodicité, définir la périodicité de la facturation de la tranche, en général : “Tous les mois”,

  6. Dans la section Terme, sélectionner “A échoir” ou “Echu”,

  7. Dans la section Unités offertes et financées, saisir les valeurs (en général ces valeurs ne sont pas renseignées),

  8. Dans la section Classifications, sélectionner la catégorie pour la classification Objet de la facturation, en général les couvertures Main d’œuvre et Déplacement, sans quoi les temps des CRIT ne seront pas convertis en UT et seront facturables.

  9. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Deuxième écran, Paramètres de facturation de la RFP#

Remarque :

La modification des éléments de ce deuxième écran est ensuite accessible via le bouton Paramètres de facturation.

Section Caractéristiques#

  1. Calculer le CCA/FNP à partir des coûts de revient : Charges constatées d’avance/Factures Non Parvenues

  2. Taux indemnités de résiliation (%) : saisir le pourcentage,

  3. Grandeurs à l’unité : saisir la quantité d’UT du forfait (peut être vide dans la RFP, et sera obligatoire lors de la création de la RFC),

Section Renouvellement#

  1. Périodicité : Définir la périodicité de tranche, en général “Tous les 12 mois”,

  2. Report des unités non consommées : en général “Non”,

Section Dépassement#

  1. Une nouvelle tranche est facturée : la case est en général cochée,

  2. Le dépassement est facturé au coût unitaire suivant : ce cas est plus rare. Si la case est cochée, artis.net activera une section Coût Dépassement, voir ci-après.

Section Coût Unitaire#

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Facturé : saisir le prix unitaire utilisé,

  3. PCA/PAR : laisser vide,

  4. Rentabilité : laisser vide,

  5. Article : sélectionner l’article utilisé pour établir la ligne de facture,

  6. Prédéfini : cocher la case,

Section Coût Dépassement#

Cette section n’est visible que si la case “Le dépassement est facturé au coût unitaire suivant” a été cochée dans la première section Dépassement (voir plus haut).

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Facturé : saisir le prix unitaire utilisé,

  3. PCA/PAR : laisser vide,

  4. Rentabilité : laisser vide,

  5. Article : sélectionner l’article utilisé pour établir la ligne de facture,

  6. Prédéfini : cocher la case,

Section Format des coûts#

  1. Nombre de décimales : au minimum 3. Si avant la mise en place d’artis.net, des montants forfaitaires étaient facturés, positionne à 4 pour être plus juste,

  2. Règle d’arrondi : sélectionner “Standard”,

Section Augmentation#

  1. Type d’augmentation récurrente : sélectionner l’option en fonction de la politique commerciale, consulter Gérer les augmentations,

  2. Compléter les champs en fonction l’option choisie.

Section Impression#

  1. Détail des biens : sélectionner “Oui”,

  2. Détail des grandeurs

  3. Grouper les coûts de la règle

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2