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Sélectionner l’intervenant par caractéristique#

Objectif#

Depuis une intervention, il est possible d’affiner la sélection de l’intervenant par rapport à des caractéristiques propres au collaborateur.
Cette fonctionnalité vient en complément de la gestion des compétences qui, pour rappel, permet de gérer les affectations de DIT en fonction de :

  • domaines,

  • modèles,

  • logiciels,

  • gammes.

Exemple :

Dans le cadre d’une activité internationale, il est nécessaire d’affecter les interventions des clients situés à l’étranger aux collaborateurs anglohones, germanophones, hispanophone, italiophones, etc.
Comme ces clients ne sont gérés que par l’unité organisationnelle “Support Europe hors France”, il n’est pas nécessaire de disposer de ces informations pour les IT d’un client sité en France lors de la sélection de l’intervenant.

Il ne s’agit ici que d’un exemple servant à indiquer le paramétrage à réaliser pour arriver à ce résultat ; la fonctionnalité peut répondre à tout autre besoin qui ne serait pas déjà géré par les compétences.

Principe#

Pour ce faire, :

  • un groupe de caractéristique va être créé, avec les langues parlées et éventuellement le niveau dans chacune de ces langues,

  • une table de décision va définir sur quelle unité organisationnelle ces compétences seront proposées à l’affichage à l’appui du bonton du champ “Intervenant affecté” sur l’IT,

  • les fiches des collaborateurs vont être renseignées.

Mise en place#

Création du groupe de caractéristiques#

Remarque :

Pour de plus amples informations sur les groupes de caractéristiques, consulter cette page.

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les groupes de caractéristiques

Deux cas sont présentés :

  • dans le premier, seules les langues parlées sont nécessaires,

  • dans le second, il est nécessaire d’indiquer en plus le niveau de maîtrise du collaborateur dans chaque langue.

Cas 1 : Sans le niveau de maîtrise#

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Saisir :

  • le code du groupe, par exemple CPTL,

  • le libellé du groupe, par exemple Compétences linguistiques,

  1. Dans le champ “Lié aux”, sélectionner Collaborateurs,

  2. Dans la section Propriétés, cliquer sur le bouton

  3. Saisir :

    • un code, par exemple LP,

    • un libellé, par exemple Langues parlées,

  4. Sélectionne le “Type” Texte,

  5. Décocher la case ☐ Saisie libre,

  6. Cliquer sur le bouton Plus à droite de l’étiquette

  7. Cliquer sur le bouton de la section dépliée,

  8. Saisir la langue, par exemple Italien,

  9. Réitérer l’opération pour ajouter les autres langues,

  10. Cocher la case ☑ Choix multiple

  11. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Cas 2 : Avec le niveau de maîtrise#

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Saisir :

    • le code du groupe, par exemple CPTL,

    • le libellé du groupe, par exemple Compétences linguistiques,

  3. Dans le champ “Lié aux”, sélectionner Collaborateurs,

  4. Dans la section Propriétés, cliquer sur le bouton

  5. Saisir :

    • un code, par exemple ITA,

    • un libellé, par exemple Niveau italien,

  6. Sélectionner le “Type” Texte,

  7. Décocher la case ☐ Saisie libre,

  8. Cliquer sur le bouton Plus à droite de l’étiquette

  9. Cliquer sur le bouton de la section dépliée,

  10. Saisir le niveau de maîtrise dans le champ “Valeur”, par exemple Débutant,

  11. Réitérer l’opération pour ajouter les autres niveaux (1), par exemple :

    • Inconnu,

    • Intermédiaire ,

    • Courant,

    • Langue maternelle,

    • etc.

  12. Réitérer ces opérations (ajout des langes et des niveaux pour les autres langues),

  13. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

(1) À titre d’information, il existe un cadre européen de référence pour les langues, permettant de définir le niveau de maîtrise d’une langue étrangère, consulter https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739

Table de décision TD_GROUPE_CARACTERISTIQUES_POUR_COMPETENCE#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision

Pour plus d’informations sur les tables de décision, consulter cette page.

  • Ouvrir la table de décision TD_GROUPE_CARACTERISTIQUES_POUR_COMPETENCE

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Cliquer sur le bouton

  • Dans la ligne ajoutée, rechercher et sélectionner le groupe de caractéristique préalablement créé,

  • Appliquer un filtre sur tout élément souhaité (1), dans l’exemple, sélectionner Support Europe hors France dans le champ “Code unité organisationnelle”,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

(1) Il est possible de filtrer sur les entités suivants :

  • Organisation interne,

  • Domaine d’intervention,

  • Nature d’intervention,

  • Activité,

  • Code unité organisationnelle (utilisé dans notre exemple),

  • Classification AGENCES

Fiches collaborateurs#

Il est maintenant nécessaire de renseigner les compétences de chaque collaborateur.

Remarque :

Plusieurs moyens existent pour accéder à ces fiches ; ici ce sont ceux d’une unité organisationnelle spécifique qui doivent être renseignés : il est donc recommandé d’accéder à l’unité organisationnelle pour avoir la liste complète des collaborateurs.

Menu ERP > Tiers > Organisations internes > Gérer les unités organisationnelles

  • Ouvrir l’unité organisationnelle concernée, dans notre exemple Support Europe hors France,

  • Dans la section Personnes, cliquer sur un membre de l’UO,

  • La fiche du collaborateur s’ouvre,

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Dans la section Compétences linguistiques (Libellé du groupe de caractéristiques préalablement créé), renseigner les langues parlées et/ou les niveaux de maîtrise de chacune des langues (fonction des propriétés créées)

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

  • Cliquer sur le bouton

  • Réitérer l’opération pour les autres collaborateurs.

Utilisation : sélection de l’interlocuteur sur l’IT#

Menu ERP > Services > Demandes d’interventions > Gérer les demandes d’interventions

  • Ouvrir la DIT,

  • Ouvrir l’IT,

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Dans le champ “U.O. affectée”, sélectionner Support Europe hors France,

  • Dans le champ “Intervenant affecté”, cliquer sur le bouton

  • Dans le champ “Groupe de caractéristiques”, sélectionner Compétences linguistiques,

  • Les champs correspondants s’affichent dans la fenêtre de recherche,

  • Sélectionner une langue et/ou un niveau spécifique au besoin,

  • Cliquer sur le bouton

  • La liste des intervenants s’affiche avec les colonnes contenant les informations préalablement renseignées,

  • Sélectionner l’intervenant,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2