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Objectif#

Une classification est une structure de classement, éventuellement hiérarchisée, destinée à faciliter la recherche. Cela peut être par exemple, une répartition géographique des clients (Strasbourg, Lyon, Nice,…) ou de gérer des alertes.

Les classifications sont établies à des fins statistiques principalement et servent aussi, pour certaines, de liens entre les tables et certaines fonctionnalités. Elles peuvent être obligatoires en base, ou être rendues obligatoires par choix.

Classifications obligatoires :

  • Articles,

  • Comptes comptables.

Classifications non obligatoires :

  • Types de clients,

  • Types de relevés compteurs.

Les classifications peuvent être :

  • Prédéfinies et pré-renseignées par ARTIS et obligatoires en saisie,

  • Prédéfinies par ARTIS et devant être renseignées par l’administrateur du logiciel et obligatoires en saisie,

  • Définies par l’administrateur du logiciel et obligatoires en saisie,

  • Définies par l’administrateur du logiciel et non obligatoires en saisie.

Remarque

Après modification, si la modification ne semble pas prise en compte, il faut alors vider le cache concerné sur le serveur d’application concerné ( contacter ARTIS pour plus d’information).
Au fil des versions d’artis.net, de nouvelles classifications entraînent de nouvelles possibilités.

Liste des éléments sur lesquels peuvent porter une classification#

Une classification peut porter sur les éléments suivants :
  • Affaire,

  • Article,

  • Article acheté,

  • Article de stock,

  • Article vendu,

  • Bien,

  • Catégorie,

  • Catégorie générique,

  • Collaborateur,

  • Commande,

  • Commande client,

  • Commande fournisseur,

  • Devis de commande client (1),

  • Dépôt de stockage,

  • Équipement,

  • Facture client,

  • Facture fournisseur,

  • Financement,

  • Information d’achat (Fiche-type d’article),

  • Information de stock (Fiche-type d’article),

  • Ligne de commande,

  • Ligne de livraison,

  • Livraison,

  • Livraison fournisseur,

  • Marque,

  • Module de services client,

  • Module de services prédéfini,

  • Nomenclature,

  • Organisation,

  • Profil client,

  • Profil d’organisation,

  • Profil financeur,

  • Profil fournisseur,

  • Profil transporteur,

  • Rachat,

  • Règle de facturation client,

  • Règle de facturation prédéfinie,

  • Service client,

  • Service prédéfini,

  • Site,

  • Solution de services client,

  • Solution de services prédéfinie.

Remarque :

(1) Si la classification ne porte que sur cet élément et qu’elle est renseignée sur le devis, la valeur n’est pas reportée sur la commande client.

Créer une classification#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les classifications

  • Cliquer sur le bouton

  • Saisir un nom, exemple “Biens VIP”

  • Saisir une abréviation, exemple “B_VIP”,

  • Sélectionner une couleur (facultatif),

  • “Porte sur” : sélectionner le domaine sur lequel s’applique la classification,

  • “Id technique” : si besoin, rechercher l’identifiant dans la liste, utiliser loupe exemple “ID_CLASSIF_BIEN_PLANNING”,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

L’identifiant technique n’est pas systématique. Sa présence est requise lorsque la classification a un impact sur une fonctionnalité.

Remarque

Si un doute subsiste dans le choix des informations à saisir, prendre pour exemple une classification déjà existante, utilisée et qui fonctionne correctement, et reproduire la saisie.

Dans la documentation en ligne, il est indiqué, suivant le paramétrage à mettre en place, les valeurs à saisir (y compris les identifiants techniques si nécessaire).

Création des catégories dans la classification#

  • Rechercher la classification avec son nom,

  • Dans l’arborescence, sélectionner l’élément racine (qui porte le nom de la classification)

  • Cliquer sur le bouton

  • Saisir le Nom et l’Abréviation (exemple “Bien VIP” / “VIP”, “Adresse conso spécifique” / “ADRSPE”),

  • Saisir l’identifiant technique (1) si besoin,

  • Valider check vert ou F2

Remarque :

(1) L’identifiant technique n’est pas systématique. Sa présence est requise lorsque la classification a un impact sur une fonctionnalité.

Le principe est le même pour la modification et la suppression. Lors de la suppression, un contrôle est effectué.

Remarque :

Dans la documentation en ligne, il est indiqué, suivant le paramétrage à mettre en place, les valeurs à saisir (y compris les identifiants techniques si nécessaire).

Fusionner avec une autre classification#

La fusion de classifications permet notamment de simplifier les classifications des articles. Dorénavant, une même classification peut porter sur plusieurs usages (pour l’achat, la vente, le stockage, la facturation).

Un assistant permet de faire cette fusion.
Dans un premier temps, une correspondance des catégories entre la classification source et celle de destination sera présentée.
Une fois que toutes les catégories source ont trouvé leur équivalent dans la classification cible, la fusion sera possible.

Cette fusion doit faire l’objet d’un accompagnement, contactez ARTIS pour plus d’informations.