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Menu Paramétrage > Services > Gérer les natures d’intervention et les catégories non productives

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Présentation#

Ce menu permet de gérer les natures de DIT et les catégories des temps non productifs qui sont utilisées sur le planning.

Remarque :

La gestion des natures des actions commerciales est décrite sur cette page.

Ajouter une nature ou une catégorie non productive#

Pour ajouter une nature d’intervention ou une catégorie de temps non productif, à partir de l’écran :

  1. Cliquer sur le bouton crayon

  2. Cliquer sur le bouton Ajouter au dessus du tableau correspondant,

  3. Saisir :

    • un code,

    • un libellé,

  4. Renseigner les autres paramètres (voir ci-dessous),

  5. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Modifier une nature ou une catégorie non productive#

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Modifier les valeurs souhaitées,

  3. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Supprimer une nature ou une catégorie non productive#

Attention !

La suppression d’une nature ou d’une catégorie non productive n’est possible que si elle n’est pas utilisée. Si un élément ne doit plus être utilisé, depuis l’écran de Modification, décocher la case ☐ Actif.

  1. Cliquer sur le bouton

  2. Sélectionner l’élément,

  3. Cliquer sur le bouton

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Natures d’intervention#

Les natures définissent le type de prestation de la demande. Par exemple :

  • Maintenance curative sous contrat,

  • Maintenance préventive,

  • Maintenance hors contrat,

  • Prestation sur devis,

  • Installation,

  • Livraison,

  • Formation,

  • Etc.

Couleur#

La couleur permet de distinguer visuellement les différentes natures pour l’affichage du planning mais également pour le module Saisir des comptes-rendus d’intervention simplifiés.

Actif#

Le paramètre actif permet de désactiver une Nature qui ne doit plus être utilisée.

Soumis au calcul du délai#

Par défaut, les natures sont soumises au calcul du délai de réponse. Pour ne pas dégrader les statistiques de satisfaction client, il faut décocher ce calcul de délai pour toutes les natures qui n’y sont pas soumises (par exemple : installation, maintenance préventive, etc.).

Visible sur le portail#

Cette case à cocher permet de gérer l’affichage des Interventions en fonction de leur nature dans le portail client.

Catégories non productives#

Les temps non productifs sont tous les temps qui ne sont pas soumis à une facturation ou qui ne rentrent pas dans un type de prestation couvert par un contrat client.

Exemples :

  • Réunion,

  • Pause déjeuner,

  • Arrêt Maladie,

  • Congés,

  • Etc.

Avec temps de trajet#

Le paramètre temps de trajet permet de rendre obligatoire la saisie d’un temps de trajet sur un temps non productif.

Actif#

Le paramètre actif permet de désactiver une catégorie non productive qui ne doit plus être utilisée.

Absence#

Le paramètre absence permet de préciser que l’intervenant n’est pas à l’agence, quand ce temps non productif est utilisé.