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Rachat par le client#

Contexte#

Au terme d’un financement, le client peut opter pour le rachat de son matériel auprès du leaseur. La transaction a lieu entre le client et le leaseur, donc il n’y a pas de saisie de dossier de rachat dans artis.net.

Dans le cas par exemple d’un crédit bail : le client est prioritaire pour le rachat du matériel, vient ensuite le prestataire. En dernier lieu, le bailleur reste propriétaire jusqu’à la vente de celui-ci.

  • Le client rachète son financement auprès du bailleur : il n’y a donc pas de rachat dans artis.net.

  • Le bien appartient au leaseur. Le client devient propriétaire.

  • Le client peut opter pour le rachat de son matériel auprès de son leaseur. La transaction a lieu entre le client et le leaseur. Le leaseur facture le client final.

  • Le bien reste chez le client. Aucune reprise de bien (pas de mouvement).

  • Statut Juridique : Le statut juridique passe à Occasion.

  • Immobilisation : La zone En immobilisation passe à Non.

  • Statut Financement : Le statut de financement passe à Financement client.Non identifié.

  • Aucune facture n’est émise.

Traitement de la fin de financement#

Il est possible de traiter la fin de financement par le dossier de financement ou par le traitement reprise administrative.

Par le dossier de financement#

Menu ERP > Financements et rachats > Gérer les dossiers de financement

  1. Rechercher le dossier de financement.

  2. Sélectionner le ou les biens.

  3. Utiliser le bouton mosaique > Terminer le financement des biens sélectionnés.

  4. Sélectionner Rachat par le client.

Par la reprise administrative#

Menu ERP > Biens et configuration > Biens > Gérer la reprise administrative d’un bien

  1. Rechercher le dossier de financement.

  2. Sélectionner Rachat par le client.

  3. Saisie de la date de rachat.

  • Le statut du dossier client actuel passe à Terminé.

  • Statut du financement pour le bien : Financement client.Non identifié. Pas de changement pour les autres statuts.

  • Case Immobilisation NON cochée. pas de mouvement de stock.

  • Pas de changement sur les SSC de maintenance et de loyer.

  • Aucune facture n’est émise.