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Temps planifié : Service maintenance préventive#

Les services prédéfinis de type Temps planifié sont utilisés dans une optique préventive.

La SSC prévoit périodiquement des temps (en général journée ou demi-journée) où un intervenant sera à disposition du client sur site ou à distance pour traiter des demandes récurrentes ou effectuer une maintenance préventive.

Une fois le service créé, le rattacher à un contrat.

Paramètres particuliers#

Le paramétrage d’un Service Prédéfini de maintenance préventive se fait de la façon suivante :

  • Type de service : sélectionner Temps planifié,

  • Couverture : sélectionner Main d’œuvre.

Caractéristiques#

Unités de temps#

Le Service se qualifie en unité de temps. Indiquer la durée d’une unité de temps et le nombre d’UT décomptées.

Temps planifié : calcul des couvertures du dépassement#

Il s’agit de définir les tranches pour le dépassement Offert, le dépassement facturé en UT, le dépassement facturé en JP.

Exemple :

Il a été défini dans le service qu’une visite de maintenance devait durer 4 heures.
Le calcul des couvertures du dépassement a été fixé entre 25% et 75%.

Temps saisi dans le CRIT

Valeur du dépassement

Cas

Impact dans la liste des prestations réalisées

5h

25%

Dépassement dans la tranche offerte

- Unité de traitement = 1

6h

50%

Les deux heures supplémentaires seront décomptées en UT

- Unité de traitement = 1
- Ajout d’une ligne pour décompter les UT

7h30

87,5%

Les 3h30 supplémentaires comptent pour une unité de traitement

- Unité de traitement = 2

Périodicité DIT#

  • Dans la section Périodicité DIT, cliquer sur l’option périodique

  • Cliquer ensuite sur le bouton Périodicité

  • Dans l’écran de gestion des évènements périodiques, indiquer la fréquence à laquelle les DIT préventives vont pouvoir être générées.

Attention !

Dans la rubrique Plage de périodicité, ne pas indiquer de date de fin. La date de fin sera gérée par la date de fin du Module.

Options de génération des DITs#

Cette rubrique n’est affichée que si une périodicité pour les DIT a été sélectionnée.

  • Détail de la DIT : cette information apparaîtra sur la DIT,

  • Etat de l’intervention : les DIT générées seront à l’état A planifier ou Planifiée,

  • Mode de génération :

    • Manuelle : modalité de génération laissée au choix de l’opérateur lors du traitement,

    • À la clôture : la DIT suivante est automatiquement générée quand une DIT passe à l’état Clôturée,

    • Prochaine DIT : l’opérateur va générer uniquement la prochaine DIT prévue dans le calendrier (par exemple, pour ne pas encombrer le planning),

    • Par période : définir une plage de dates pour les DIT à générer lors du traitement,

    • Toutes : générer toutes les DIT en une seule fois,

  • Type d’intervention : sélectionner Préventive,

  • Type de prestation : sélectionner Planifiée,

  • Affectation intervenant : Service ou Tous : permet de sélectionner un intervenant qui sera pressenti pour les DIT générées. ARTIS préconise de séléctionner Sans : l’intervenant sera défini dans le SC,

  • Unité organisationnelle (1) : sélectionner l’UO par défaut pour les DIT,

  • Domaine et Nature d’intervention : indiquer un domaine et une nature de type prestation préventive,

  • Dispatcheur (facultatif) : permet de sélectionner le collaborateur qui aura la charge de planifier les DIT générées,

  • Check list (facultatif) : sélectionner un (ou plusieurs) modèle(s) de check list préalablement paramétrée(s) qui sera(ont) automatiquement insérée(s) dans les DIT générées.

Mode de génération par période :

Si le mode de génération par période est choisi, un bouton s’affiche en haut à droite de la section permettant de paramétrer la périodicité de génération des DITs.

Cette périodicité de génération sera utilisée lors de la génération des DITs lorsque l’option de génération choisie est Générer suivant la configuration du service.

Attention !

(1) Si la table Workflow est paramétrée, il est obligatoire d’avoir une UO pour vos DIT. Renseignez le champ Unité organisationnelle pour ne pas avoir à le renseigner manuellement lors de la génération des DIT.

Fin du Service de type Maintenance Préventive#

Lors de la fermeture d’une SSC avec un service de Type “Temps Planifié” ou de la modification manuelle de la date de fin du service client, si des DIT ont été générées à une date postérieure à la nouvelle date de fin, il est possible de générer une tâche pour alerter une UO ou un utilisateur de la présence de DIT à supprimer.

Cette tâche se paramètre dans la table de décision « TD_PROCESSUS_WORKFLOW, avec le processus “DITs préventives issue des SSC”.

Position

Code org interne

Code du processus

Actif

Code de l’unité organisationnelle

Uniquement le responsable

Délai d’affichage

Délai d’échéance

Délai d’auto-résolution

n

*

DITs préventives issue des SSC

Oui

Non

50

La tâche apparaît dans le bandeau supérieur de l’application avec l’icône “tâches en attente” qui permet d’accéder au gestionnaire de tâches.