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Présentation#

Les natures d’actions permettent de classifier les différents types d’actions possibles pour les services commerciaux.
L’organisation d’une nature d’action peut être réalisée sur un ou deux niveaux. Dans ce cas, le niveau 2 est appelé “Motif”.

Par exemple, il est possible de créer :

  • Contact téléphonique,

  • RDV Sur site,

  • RDV Au siège,

  • Visioconférence,

  • Envoi colis,

  • Envoi courrier,

comme :

  • Contact téléphonique :

    • Prospection,

    • Relance,

  • RDV :

    • Sur site,

    • Au siège,

    • Téléphonique,

    • Visioconférence,

  • Envoi Courrier :

    • Colis,

    • Courrier,

    • Publipostage.

Sur deux niveaux, l’utilisateur créant l’action devra préciser :

  • Action : correspond au niveau 1, champ obligatoire sur l’action,

  • Motif action : correspond au niveau 2, champ facultatif sur l’action.

Modifier les natures d’actions#

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Dans la section Natures, cliquer sur le bouton

  • Saisir :

    • un code,

    • un libellé,

  • La nature d’action sera active par défaut,

  • Définir :

    • la couleur (sera la couleur utilisée pour le tag),

    • la catégorie (1), parmi les choix suivants :

      • Appels,

      • Emails,

      • Lettres,

      • Rendez-vous,

    • les options,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

(1) Cette liste n’est pas paramétrable.

Mettre en place les natures d’actions sur deux niveaux#

Les valeurs actives seront disponibles sur le champ “Motif action” d’une fiche action.

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Dans la section Natures, cliquer sur le bouton Plus au bout de la ligne de la nature de premier niveau,

  • Dans la partie dépliée, cliquer sur le bouton

  • Saisir les informations (de la même manière que pour une nature de premier niveau),

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Précisions sur les options#

Actif#

☐ la nature ne peut être sélectionnée à la création d’une action,
☑ la nature est sélectionnable à la création d’une action.

Si une nature est désactivée a posteriori, le champ nature des actions qui l’utilisent sera suffixé avec (Désactivé).

Remarque :

Il est possible de désactiver/réactiver en masse les natures et motifs. Privilégier dans ce cas de positionner le filtre des statuts en haut du tableau sur Tous.

Multi-contact#

Si l’option est cochée ☑ un champ “Participants” sera ajouté en dessous de “Personne à contacter”, permettant d’enregistrer plusieurs contacts client pour un rendez-vous, une visioconférence, etc.

Planifiée par défaut#

☐ Une action est créée avec le statut À planifier par défaut,
☑ Une action est créée avec le statut Planifiée par défaut,

Durée prévue#

Si renseignée, la valeur sera reprise à la création d’une action de cette nature.
Dans le cas où un nature et un motif d’action ont des valeurs renseignées différentes, la durée prévue du motif d’action sera prioritaire lors d’une création d’action.

Supprimer une nature d’action#

Attention !

La suppression d’une nature d’action n’est possible que si aucune action ne lui est associée. Par ailleurs, la suppression est définitive. Si une nature ne doit plus être utilisé, il est préférable de la désactiver.

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Sélectionner une nature,

  • Cliquer sur le bouton

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2