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Traitement des anomalies#

Messages d’alerte (État)#

Icône Message Explication Résolution
Comme le stock chez le client n'a jamais été relevé, l'estimation du nombre de jours restant se base sur un stock d'avance à 0 Aucun calcul fiable ne peut être fait 1. Effectuer un relevé de stock
2. Vérifier le paramétrage pour inciter le relevé de stocks pied de machine par le technicien
3. Contacter le client pour obtenir son stock pied de machine
L'estimation du nombre de jours restants n'est pas possible car le VMJ n'a pas été calculé (par manque de relevés, configuration de grandeurs incohérente, ventilation VPA4 non renseignée) Aucune autonomie fiable ne peut être estimée puisque le Volume Moyen Journalier n'est pas calculable a) Soit le bien n'a pas au minimum 2 relevés réels avec un delta d'au moins 20 jours (valeur du paramètre `DELTA_JOURS_ENTRE_RELEVES_POUR_NIVEAU_ENCRE`) :

Vérifier si au moins 20 jours séparent le 1er et le dernier relevé en historique du compteur (si 20 est bien la valeur du paramètre `DELTA_JOURS_ENTRE_RELEVES_POUR_NIVEAU_ENCRE`)
b) Soit le paramétrage de l'Equivalent en page A4 n'est pas fait dans la configuration de grandeurs prédéfinie :

Appeler la configuration de grandeurs prédéfinie du bien et vérifier le paramétrage "A4 Noir" et "A4 couleur" correspondant aux compteurs
c) Soit il existe une anomalie dans la configuration des grandeurs du bien (incohérence) :

Via le menu "Mettre à jour les configurations de grandeurs", traiter les incohérences entre la configuration des compteurs du bien et celle de son modèle (article)
d) Soit l'historique des relevés est incohérent (par exemple, relevé d'aujourd'hui inférieur à celui d'hier) :

Contrôler si des relevés erronés sont présents en historique (par exemple un relevé récent inférieur à un plus ancien)
Le calcul du nombre de jours restants est impossible car l'article ne possède aucune durabilité théorique Il existe un souci dans les compatibilités Renseigner l'information sur la fiche Article
Le client est bloqué en comptabilité Le client est en litige comptable et ne doit pas être dépanné Basculer les encres dans l'onglet Besoin en attente le temps que la comptabilité débloque le compte
Le stock théorique calculé chez le client est supérieur au maximum autorisé (théorique : x, maximum autorisé : y) Le stock pied de machine est supérieur à la quantité nécessaire pour l'autonomie maximum définie

Par exemple, le paramètre `MAXI_MOIS_LIVR` est 2 et le stock pied de machine donne un nombre de jours restant supérieure à deux mois d'autonomie
La commande xxxxxx est déjà en cours pour le bien et le client Le besoin est avéré mais il est inutile de générer une nouvelle commande puisqu'une est créée et en attente de livraison Par le menu "Suivre les reliquats clients", faire un point sur les reliquats pour les livrer au plus tôt (un contrôle de gestion hebdomadaire est conseillé)
Durabilité hors norme (à contrôler) L'encre est en surconsommation (valeur du paramètre `LIMIT_SURCONSO`) Cliquer sur l'option "Consulter les changements de consommables" :

a) S'il s'agit d'un changement avant terme ou d'une consommation excessive, il faut sensibiliser le client
b) S'il s'agit d'une mauvaise manipulation (déplacement brusque du matériel, secouage de la cartouche, etc.), il faut effectuer un relevé de stock
c) S'il s'agit d'une erreur de l'agent (oscillation de la courbe après des remontées incohérentes), il faut effectuer un relevé de stock

Dans tous les cas, il faut réinitaliser la durée de vie constatée par l'option "Recalcul en prenant en compte la durabilité théorique"

Anomalies d’import#

Les anomalies sont présentes dans le fichier Log d’import. Ces erreurs doivent être traitées quotidiennement au début, puis au moins une fois par semaine par le référent Kpax.

Menu Paramétrage > Batch > Suivi des échanges

Message

Explication

Résolution

Le bien X n’est pas chez le client ou en prêt

Soit :
• Supprimer ou passer en Non géré le bien sur la console Kpax, comme cela peut être fait pour les matricules vides ou le parc concurrent (absence volontaire dans artis.net),
• Décocher la case ☐ “Autoriser les propositions de commandes / DIT” dans le bien

Aucun article compatible trouvé pour la ventilation “Couleur” et le bien Z

• Renseigner tous les paramètres nécessaires dans le consommable (compatibilité, couleur, durabilité annoncée (Constructeur))

Plusieurs articles compatibles trouvés pour la ventilation “Couleur” et le bien Z

Plusieurs articles ont été créés et sont compatibles avec le bien

• Dans l’onglet Consommables et autres du bien, sélectionner l’article qui sera utilisé à partir de maintenant. Dans ce cas, l’historique de l’article précédemment utilisé est perdu et il en sera créé un nouveau.

Aucun bien trouvé pour le matricule M

• 1. Vérifier que le n° de série sur la console Kpax soit strictement identique à celui dans artis.net
• 2. Contrôler qu’il n’existe pas deux n° de série identiques dans artis.net (par exemple “bien sous-traité”). Dans ce cas, mettre un caractère distinctif dans l’identifiant fabricant du bien pour le rendre unique
• 3. Supprimer ou passer en Non géré le bien sur la console Kpax, comme cela peut être fait pour les matricules vides ou le parc concurrent (absence volontaire dans artis.net)

Aucun bien trouvé après affinage pour le matricule

Ce matricule existe en double dans artis.net

• 1. Accessoire et/ou bien supprimé avec le même matricule que le bien à gérer :
   • Annuler la destruction,
   • Modifier l’identifiant fabricant de l’accessoire et/ou bien supprimé pour le différencier du bien à gérer (ajouter par exemple un suffixe “_NPU” ou “_Détruit”),
   • Détruire à nouveau l’accessoire et/ou bien,
   • Au besoin, contacter le support client ARTIS en cas de difficultés.

• 2. Deux biens ont effectivement le bon modèle (différents) et le bon matricule (identiques) : établir une correspondance entre l’article modèle dans artis.net et le libellé du modèle dans Kpax Manage pour être orienté vers le bien souhaité, consulter Correspondances références des modèles