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Habilitation Vente / Facture >

Créer une facture client#

Il est possible de créer les factures depuis plusieurs entrées de menu. Une fois créée, la facture se présente sous forme d’onglets, dont certains ne sont pas visibles s’ils ne contiennent pas d’élément.

  • Entête,

  • Lignes,

  • Acomptes (1),

  • Échéancier,

  • Classifications et Caractéristiques,

  • Pièces jointes,

  • Commentaires (2).

(1) Si la commande client contient un ou plusieurs acomptes, ceux-ci sont repris dans la facture générée.
(2) De la même manière, il est possible de reprendre automatiquement les commentaires de la commande, consulter Gérer les commentaires.

À partir d’une livraison client#

Menu ERP > Ventes > Livraisons client > Gérer les livraisons client

La création d’une facture client se fait depuis une livraison client, en utilisant l’action Facturer livraison.

Générer les factures client#

Menu ERP > Ventes > Factures client > Générer les factures client

Le menu Générer les factures client permet de créer des factures client. Ce menu est conçu pour faciliter la création de nombreuses factures sans multiplier les actions.

Utiliser la liste déroulante en haut à droite pour indiquer le type de facture à générer. Il peut s’agir de facturer les Interventions, les Livraisons, etc.

À partir du menu dédié#

Menu ERP > Ventes > Factures client > Gérér les factures client

Dans certains contextes, il peut être nécessaire de créer directement les factures, par exemple pour les factures directes, lorsque les commandes n’ont pas été créées au préalable ou qu’il n’a pas lieu de créer une commande (cas d’usage : vente au comptoir).

  1. Cliquer sur le bouton plus ou CTRL+A

Étape Activité#

  1. Si la gestion des activités/métiers est active, sélectionner l’activité de la facture,

  2. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Étape Entête#

  1. Sélectionner :

    • le client,

    • l’organisation interne,

  2. Contrôler/saisir les champs qui apparaissent,

  3. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Étape Infos communes#

  1. Le vendeur par défaut sera l’utilisateur connecté. Il est possible d’attacher des commerciaux secondaires à la facture,

  2. Contrôler ou renseigner les champs :

    • Facturation :

      • Mode de règlement,

      • Mode de financement,

    • Logistique/Livraison :

      • Dépôt de stockage,

    • Bien de destination :

      • Bien (facultatif),

  3. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Étape Lignes#

  1. Ajouter les lignes à la facture. Il est possible d’ajouter :

    • des articles

    • via le bouton

      • des lignes de commentaire,

      • des lignes de facturation,

      • des lignes de séparation,

      • des lignes de groupe,

      • des lignes de titre,

Remarque :

Le traitement est similaire à une commande, consulter Gérer les lignes d’une commande client.

  1. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Étape Échéancier#

Cette étape permet de mettre en place un étalement des paiements pour la facture.

  1. Au besoin, ajouter des lignes dans l’échéancier (1),

  2. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Remarque :

(1) Pour pouvoir passer à l’étape d’après, le montant total doit être égal au montant à payer, consulter Modifier les acomptes, les échéances.

Étape Classification#

  1. Renseigner au besoin les classifications et les propriétés des groupes de caractéristiques,

  2. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Étape Pièces jointes#

  1. Ajouter au besoin des pièces jointes,

  2. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

Étape Commentaires#

  1. Ajouter au besoin des commentaires,

  2. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Actions sur la facture client#

Livraisons à facturer#

L’action Livraisons à facturer permet de rechercher une livraison qui n’est pas facturée en totalité et de l’ajouter à la facture actuelle. Il est possible de récupérer toute la livraison ou de ne sélectionner que certaines lignes.

Envoyer#

Le bouton Envoyer permet l’envoi par mail de la facture. Une fois cette opération faite, l’état sera “Envoyée” ; cette facture ne pourra plus être modifiée.

Mettre en attente#

L’action Mettre en attente permet de basculer une facture de l’état d’envoi “Prêt” à l’état d’envoi “En attente”, ainsi la facture ne pourra pas être envoyée tant qu’elle n’aura pas été préparée.

Conserver en interne#

L’action Conserver en interne permet de marquer les factures qui ne seront pas envoyées aux destinataire, par exemple les factures à 0 euro.
L’état d’envoi de la facture passe à “Conservé en interne”.

Notifier par mail#

L’action Notifier par mail concerne les factures qui ont été mises à disposition sur le portail client et que le client n’a pas encore consulté/récupéré. Cette action permet donc de relancer le client en lui redonnant les références de la facture à récupérer.

Avoir client#

L’action Avoir client (Hors SSC) permet d’accéder à la gestion des avoirs, consulter la page dédiée.

Échéances#

L’action Échéances permet d’accéder aux encours du client, consulter échéances non soldées.