Home > Menu ERP > Biens et Configurations > Biens > Gérer les biens > Particularités >

Onglet Consommables et autres d’un bien#

L’onglet Consommables et autres sur la fiche d’un bien est utilisé notamment dans le cadre du module Commandes de consommables à partir des niveau d’encre, il permet de définir :

  • Les correspondances de ventilation couleur (articles toner),

  • Les correspondances des articles gérés en préventifs (exemple bac récup).

Propositions de commandes / DIT#

Autoriser les propositions de commandes / DIT : permet de désactiver la génération de commande de consommable pour le bien, aucune proposition ne sera générée pour le bien.

Correspondances des ventilations par couleur#

La correspondance de ventilation permet d’indiquer pour un bien quelles sont les références de consommables que le prestataire souhaite livrer pour chacune des couleurs. Il existe 2 niveaux de compatibilité Couleur-Bien :

  • Générique : à l’écran, les lignes sont affichées en gras.

  • Spécifique : à l’écran, ces lignes NE sont PAS affichées en gras.

Si le paramètre RESTREINDRE_CONSO_PRIVILEGIES_COULEUR est activé, ce sont les articles définis ici qui seront proposés au client lorsqu’il saisira une commande de consommables sur le portail client. Dans le cas où il n’y aurait pas d’article privilégié et que ce même paramètre est activé, alors le portail proposera tous les articles compatibles.
Sur une commande de consommables saisie sur artis.net, les articles définis ici seront présentés avec l’icône .

Compatibilité Générique#

La compatibilité générique Couleur-Bien correspond au fait d’avoir une seule compatibilité consommable-Modèle par couleur. Dans ce cas précis, il n’y a pas de paramétrage complémentaire à faire.

Compatibilité Spécifique#

Quand un bien a plusieurs références d’articles possible pour chaque consommable couleur pour un modèle, il est nécessaire de définir une compatibilité spécifique par bien.

L’exemple le plus courant est le fait d’avoir les compatibilités avec les consommables d’origine et les consommables dits “compatibles”.

Il faut donc établir pour chaque bien le consommable et la couleur que le prestataire souhaite mettre en place (nommé également “Article privilégié”).

  1. Rechercher le bien,

  2. Cliquer sur le bouton crayon

  3. Ouvrir l’onglet Correspondance,

  4. Dans la section Correspondances des ventilations par couleur,

  5. Dans les lignes du tableau, sélectionner le consommable correspondant à la couleur,

  6. Enregistrer check vert ou F2

  • Si pour un modèle, deux compatibilités pour une même couleur sont établies, alors qu’aucune compatibilité spécifique n’est faite, alors une anomalie sera générée lors de l’import des niveaux d’encre, consulter le chapitre sur l’import des niveaux d’encre.

  • La correspondance des ventilations couleur par bien peut se faire en masse pour import de fichier, consulter Gérer les correspondances des couleurs, au paragraphe Import/Export des articles privilégiés

Valorisation des couleurs sur les articles compatibles#

Cette fonction accessible par le menu mosaique va faire apparaître à l’écran les fiches des différents articles composants compatibles avec le bien, l’utilisateur peut ainsi passer en modification sur chaque fiche pour indiquer la ventilation couleur de l’article.

Cette valorisation peut se faire en masse par import de fichier, consulter Gérer les correspondances des couleurs, au paragraphe Import / Export des couleurs des articles

Consulter le détail de consommation#

Cette fonction accessible par le menu mosaique permet de consulter l’évolution de la consommation des encres par couleur.

Elle est accessible aussi par le menu Menu ERP > Ventes > Commandes client > Générer les commandes de consommables à partir des niveau d’encre par un clic sur l’icône engrenages pour un bien présent dans les propositions de commande.

Consulter les changements de consommables#

Cette fonction accessible par le menu mosaique permet de consulter pour un type d’article consommable l’historique des changements de toner détectés par artis.net.

Cas particulier des articles préventifs (bac récup)

La date de rupture des bacs récup ou autres articles préventifs - via la génération des commandes à partir des niveaux d’encre - est calculée sur la base du VMJ seulement si le bien est sous KAPX. En effet, le calcul se fait lors de l’intégration des fichiers xml en provenance de KPAX. Si le bien n’est pas sous KPAX, le bac récup s’affiche quand même dans le traitement avec le message d’alerte suivant : “Le calcul du nombre de jours restant est impossible car le bien ne possède pas de VMJ”, et ce, même si le bien a suffisamment de relevés.

Correspondance des articles gérés en préventif#

Cette table permet de lier au biens des articles consommables hors niveaux d’encre à remplacer de façon périodique dans le cadre d’une maintenance préventive (exemple bac recup).

L’estimation du besoin se base sur la date de la dernière livraison et la durée de vie des articles. Les besoins remontent dans “Gérer les commandes de consommable à partir des niveau d’encre”, il est possible de définir une génération de commande client ou une génération de DIT.

Pour ajouter une correspondance d’article consommable en préventif pour un bien, à partir de la fiche du bien :

  1. Cliquer sur le bouton modifier crayon

  2. Ouvrir l’onglet Consommables et autres,

  3. Cliquer sur le bouton du tableau de correspondance des articles gérés en préventif,

  4. Sélectionner l’article,

  5. Sélectionner le Mode de génération (Commande ou Intervention),

  6. Enregistrer check vert

Il est également possible d’initialiser en masse le mode de génération pour une liste de biens et d’articles compatibles donnés.

Se référer au chapitre Gérer les correspondances des couleurs, au paragraphe Import/Export des articles privilégiés.