Home > Menu ERP > Ventes > Factures client >

> Générer les factures client#

Menu ERP > Ventes > Factures client > Générer les factures client

Habilitation Vente / Facture > Ajouter

Ce traitement permet de :

  1. Facturer en masse un ensemble d’interventions,

  2. Facturer en masse un ensemble de bons de livraison,

  3. Facturer en masse un ensemble d’acomptes,

  4. Facturer les mouvements de stocks Inter-Filiales

1. Facturer les interventions#

  1. Sélectionner Interventions,

  2. Une option permet de regrouper les factures par org. Interne et cliente (voir ci-dessous),

  3. Modifier les dates si nécessaire,

  4. Sélectionner un opérateur ou une organisation interne si nécessaire,

  5. Modifier l’état de facturation si nécessaire,

  6. Cliquer sur le bouton ou PageDown ⇟

  7. La liste des interventions correspondant aux critères saisis s’affichent,

  8. Le cas échéant, filtrer un client et modifier le mode de regroupement des factures

  9. Cocher les lignes des différentes demandes d’intervention,

  10. Cliquer sur le bouton ou F2

  11. La facture est générée :

    • Dans la facture générée, les commentaires des différentes DIT sont récupérés en premier,

    • Ensuite, les lignes de facturation sont affichées,

  12. Puis sélectionner la facture et cliquer sur “Éditer les factures”.

Regrouper les factures par org. interne et client#

Le comportement par défaut est la génération d’une facture pour chaque IT facturable.

L’option “Regrouper les factures par org. interne et cliente” permet de regrouper plusieurs IT pour une même organisation interne et un même client sur la même facture. Il suffit de changer le comportement par défaut concernant le regroupement des factures, consulter paramètres FACTURATION_DIT_GROUPEE

2. Facturer les livraisons#

  1. Sélectionner Livraisons : par défaut seules les livraisons avec commandes totalement livrées seront présentées, modifier l’option si nécessaire

  2. Modifier les dates si nécessaire,

  3. Sélectionner un opérateur ou une organisation interne si nécessaire,

  4. Sélectionner le type de commande souhaité,

  5. Une option permet de présenter uniquement les livraisons avec affaire,

  6. Une option permet de sélectionner les états de livraison,

  7. Modifier l’état de facturation si nécessaire,

  8. Cliquer sur le bouton ou F2

  9. Le cas échéant, filtrer un client et modifier le mode de regroupement des factures

  10. Cocher les lignes des différentes livraisons,

  11. Cliquer sur le bouton ou F2

  12. La facture est générée,

  13. Puis sélectionner la facture et cliquer sur “Éditer les factures”.

3. Facturer les acomptes#

  1. Sélectionner Acomptes

  2. Modifier les dates si nécessaire,

  3. Sélectionner un opérateur ou une organisation interne si nécessaire,

  4. Sélectionner un client particulier si nécessaire,

  5. Sélectionner le type de commande souhaité

  6. Une option permet de présenter uniquement les commandes avec affaire,

  7. Cliquer sur le bouton ou F2

  8. Cocher les lignes des différents acomptes, il est possible de filtrer sur l’article d’acompte.

  9. Cliquer sur le bouton ou F2

  10. La facture d’acompte est générée

  11. Puis sélectionner la facture et cliquer sur “Éditer les factures”.

4. Facturer les mouvements de stock#

Consulter le chapitre dédié.