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Habilitation Équipements > Intégrer

Présentation#

Cette étape de paramétrage va permettre de visualiser les équipements d’un client et de les intégrer ou de les ignorer (les exclure) dans artis.net.

Les informations présentées sont fournies par le logiciel d’inventaire en temps réel. Les informations sont transmises au logiciel d’inventaire tiers via un agent qui est exécuté directement sur l’ordinateur de l’utilisateur final.
Lorsque ce menu est lancé, une comparaison est faite entre le numéro de série remonté par le logiciel d’inventaire et les identifiants fabricant présents sur les biens dans artis.net. Si une correspondance est trouvée (cette valeur étant en théorie unique), alors artis.net va proposer automatiquement de faire l’association.

Ce traitement doit être réalisé ponctuellement, lorsqu’un nouveau client est intégré par exemple, ou lorsqu’un client a contacté le mainteneur pour un équipement inconnu.

La détection des nouveaux équipements peut par ailleurs être automatisée via le batch InventaireParc. Il est alors possible de définir une ou plusieurs Unité(s) Organisationnelle(s) qui sera(ont) prévenue(s) de la fin du traitement de la tâche par le système, via la table de décision TD_PROCESSUS_WORKFLOW. Dans la liste des tâches des utilisateurs concernés, il y aura alors une ligne par client. Ils seront alors conviés à lancer le présent menu pour décider d’intégrer ou d’exclure les nouveaux équipements dans artis.net.
L’activation du batch doit être réalisé par ARTIS, nous contacter pour plus d’informations. Il faudra cependant définir la fréquence souhaitée pour l’exécution du batch et transmettre l’information aux équipes techniques d’ARTIS.

Remarque :

Pour que cela soit opérationnel, il faut au préalable avoir fait le lien entre un nœud (groupement d’équipements du logiciel tiers) et un client enregistré dans artis.net, via le menu Gérer la correspondance des clients.

Par ailleurs, il est possible de définir automatiquement la RFC qui sera associée à l’équipement et d’y ajouter ou non les couvertures du MSC lié, consulter les Paramètres.

Équipement et bien#

L’association entre un équipement et un bien n’est pas obligatoire. Cependant, lors de l’intégration des équipements, si une correspondance est trouvée sur le numéro de série (identifiant fabricant), alors l’association est automatiquement proposée.

Cas N°1 : l’équipement est associé à un bien#

Dans ce cas, les éléments suivants sont récupérés du bien pour information et ne sont pas modifiables :

  • utilisateur,

  • SSC,

  • activité.

Cas N°2 : l’équipement n’est pas associé à un bien#

Dans ce cas, l’utilisateur peut y associer :

  • un utilisateur,

  • une activité,

  • une ou plusieurs SSC (au moins une couverture doit être attachée à cette SSC),

  • un ou plusieurs MSC (au moins une couverture doit être attachée à ce MSC),

  • une ou plusieurs couvertures.

Utilisation#

  • Sélectionner le client,

  • Cliquer sur

Remarque :

artis.net va alors interroger le ou les logiciel(s) d’inventaire avec le(s)quel(s) il est interfacé. Si le traitement est interrompu par une erreur, les causes les plus probables sont :

  • soit d’une indisponibilité temporaire du logiciel d’inventaire : réessayer ultérieurement,

  • soit d’un problème de paramétrage : les identifiants ont pu être modifiés ou mal renseignés. Contacter ARTIS avec vos identifiants, clé API, etc. pour contrôle. Si l’utilisateur ne dispose pas de ces informations, se rapprocher de la DSI interne ou de l’éditeur de la solution d’inventaire.

Listes, colonnes et icônes#

Trois listes sont présentées :

  • Les équipements déclarés dans artis.net,

  • Les équipements non déclarés dans artis.net (présents dans le logiciel d’inventaire),

  • Les équipements uniquement déclarés dans artis.net : correspond à un cas particulier, consulter Équipements sans correspondance.

Les informations qui sont affichées (en modification) sont les suivantes :

Colonne

Icône(s)

Description

Etat

L’équipement est déclaré dans artis.net.

L’équipement n’est pas déclaré dans artis.net.

L’équipement est en attente d’enregistrement dans artis.net.

red_warning

L’équipement est en cours d’exclusion.

L’équipement a été exclu (ignoré).

Actions

Permet d’agir sur toutes les lignes sélectionnées.

mosaique_bleu

Permet d’agir sur la ligne sélectionnée.

Identifiant

Identifiant technique du logiciel d’inventaire, devient un lien cliquable si la ligne a été intégrée dans artis.net.

Statut

attention_orange

Il s’agit d’un nouvel équipement : son état n’est ni intégré, ni exclu. L’intérêt de l’icône est d’identifier rapidement les équipements qui n’ont jamais été remontés et présentés à un utilisateur dans artis.net. Ils peuvent être affichés/masqués via le menu Affichage > Nouveaux équipements.

L’équipement est exclu.

red_warning

L’équipement n’a plus de correspondance client.

N° Série RMM

Correspond au numéro de série fabricant remonté par le logiciel d’inventaire. Cette valeur sera comparée avec les identifiants fabricants des biens dans artis.net. Si un bien correspond, alors l’association avec ce bien sera proposée automatiquement lors de l’intégration.

Est actif

Indique le statut de la fiche équipement associé et permet de le modifier. Les équipements inactifs ne sont plus présentés par défaut dans la liste. Utiliser le menu Affichage > Équipements inactifs pour les afficher.

Libellé

Valeur remontée par le logiciel d’inventaire, peut être utile pour différencier les lignes (chaque logiciel ne remonte pas la même valeur).

Organisation interne

Organisation interne qui a la gestion de cet équipement.

Site client

Site du client sur lequel l’équipement est présent.

Bien correspondant

Valeur renseignée, lien cliquable en visualisation

L’équipement a été associé à un bien : la valeur affichée correspond à l’identifiant fabricant de la fiche du bien.

L’équipement n’a pas été associé à un bien. Lors de l’intégration, permet de sélectionner celui-ci.

Un bien existe avec le même numéro de série que dans le logiciel d’inventaire : l’association est faite automatiquement. Cet icône peut également signifier qu’un problème est détecté car un bien existe avec ce numéro de série mais n’est pas affecté à cet équipement : un contrôle doit être réalisé.

Utilisateur

Correspond à l’interlocuteur : permet notamment de faire une recherche rapide d’un bien directement depuis cette information.

SSC

Code - Libellé
… - SSCs multiples

Indique si le bien ou l’équipement est couvert par une ou plusieurs solution(s) de service. S’il y en a plusieurs, le libellé est “SSCs multiples” et elles sont listées au survol.
Attention, une fois définie, la modification de la SSC n’est plus possible via cet écran, que ce soit unitairement ou en masse. Se rendre sur la fiche concernée.

Logiciel

Nom du logiciel de supervision

Logiciel tiers qui est installé sur l’équipement.

Info

information

Affiche au survol les informations sur la création et dernière modification.

Récapitulatif du filtre Affichage#

Le tableau ci-dessous indique les équipements affichés en fonction du filtre sur le menu Affichage.

Affichage Équipements déclarés dans artis.net Équipements non déclarés dans artis.net Équipements uniquement déclarés dans artis.net Équipements exclus
Avec correspondance Avec correspondance Sans correspondance Avec correspondance
Actif
Inactif
Nouveau
À intégrer
En cours d'exclusion
En cours d'intégration
Actif
Inactif
Défaut
Équipement inactifs
Nouveaux équipements
Équipements exclus
Équipements sans correspondance
Tous

Ajouter un équipement non déclaré dans artis.net#

Ces lignes sont marquées de l’icône

Unitairement#

  1. Cliquer sur le bouton crayon

  2. Sur la ligne de l’équipement :

    • Cliquer sur le bouton mosaique_bleu puis Intégrer,

    • L’icône de la colonne Etat est modifiée pour

  3. Saisir/Rechercher (1) :

    • l’Organisation interne (obligatoire),

    • L’utilisateur (si connu, facultatif),

    • Le site client (obligatoire, pré-renseigné si le client n’a qu’un site),

    • Le bien correspondant (facultatif ; les éventuelles SSC du bien seront alors affichées),

  4. Pour associer des MSC, RFC ou couvertures à un équipement non associé à un bien :

    • Cliquer sur le bouton

    • Sélectionner selon le cas :

      • Attacher des SSC (au moins une couverture doit être attachée à cette SSC),

      • Attacher des MSC (au moins une couverture doit être attachée à ce MSC),

      • Attacher des couvertures,

    • Sélectionner le ou les élément(s) souhaité(s),

    • Cliquer sur le bouton

  5. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

En cours d’intégration, si finalement il n’est pas souhaitable d’inclure l’équipement, il est possible de recliquer sur le bouton mosaique_bleu et de sélectionner Retirer.

En masse#

  1. Cliquer sur le bouton crayon

  2. Sélectionner les lignes correspondantes aux équipements à ajouter,

  3. Cliquer sur le bouton engrenages dans la colonne Etat puis Intégrer la sélection,

  4. Répondre “Oui” au message de confirmation,

  5. Pour chaque ligne, saisir/rechercher (1) :

    • l’organisation interne (obligatoire),

    • L’utilisateur (si connu, facultatif),

    • Le site client (obligatoire, pré-renseigné si le client n’a qu’un site),

  6. Pour associer des MSC, RFC ou couvertures aux équipements non associé à un bien :

    • Cliquer sur le bouton

    • Sélectionner selon le cas :

      • Attacher des SSC (au moins une couverture doit être attachée à cette SSC),

      • Attacher des MSC (au moins une couverture doit être attachée à ce MSC),

      • Attacher des couvertures,

    • Sélectionner le ou les élément(s) souhaité(s),

    • Cliquer sur le bouton

  7. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Les valeurs peuvent également être saisies en masse via le bouton

Attention !

(1) Sur les champs disposant d’une loupe il est nécessaire de cliquer sur celle-ci pour valider la saisie.

Exclure un équipement#

L’exclusion d’un équipement signifie que l’utilisateur souhaite que cet élément :

  • ne soit pas intégré dans artis.net,

  • ne soit pas représenté par défaut lors d’une utilisation future du menu Gérer l’inventaire du parc client

Remarques :

  • Un équipement déjà intégré dans artis.net ne peut pas être exclu. Il est cependant possible de le désactiver, soit :

    • en décochant la case est actif sur le présent écran,

    • depuis la fiche de l’équipement, en cliquant sur le bouton slide_on Actif.

  • Un équipement exclu n’est plus visible dans la liste par défaut. Utiliser le menu Affichage > Équipements inactifs pour les faire apparaître.

Unitairement#

  1. Cliquer sur le bouton crayon

  2. Sur la ligne de l’équipement à exclure,

    • Cliquer sur le bouton mosaique_bleu puis Exclure,

    • L’icône de la colonne Etat est modifiée pour

    • L’icône de la colonne Ext. est modifiée pour

  3. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

En cours d’intégration, si finalement il n’est pas souhaitable d’inclure l’équipement, il est possible de recliquer sur le bouton mosaique_bleu et de sélectionner Inclure.

En masse#

Cliquer sur le bouton crayon

  1. Sélectionner les lignes correspondantes aux équipements à ajouter,

  2. Cliquer sur le bouton engrenages dans la colonne Etat puis Exclure la sélection,

  3. Répondre “Oui” au message de confirmation,

    • L’icône de la colonne Etat est modifiée pour

    • L’icône de la colonne Ext. est modifiée pour

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Inclure des équipements#

Une fois exclus, les équipements ne sont plus visibles par défaut dans artis.net.

Il est possible cependant de :

  • les afficher via le menu Affichage > Équipements exclus,

  • les inclure, c’est-à-dire, les repositionner dans la liste des équipements non déclarés dans artis.net :

    • unitairement via le bouton mosaique_bleu puis Inclure,

    • en masse via le bouton engrenages dans la colonne Etat puis Inclure la sélection

Cas particulier : Équipement sans correspondance#

Si pour une raison ou une autre, un équipement se retrouve :

  • sans correspondance client (elle a été supprimée par exemple),

  • absent du logiciel d’inventaire (objet supprimé par exemple),

alors il n’est plus présenté par défaut dans la liste et est marqué d’un pictogramme red_warning
Utiliser le menu Affichage > Équipements sans correspondance pour les afficher. Il est nécessaire de refaire cette configuration pour pouvoir utiliser normalement l’équipement. S’il n’y a plus lieu de l’utiliser, le désactiver.

Imprimer les étiquettes#

Après sélection des lignes, le bouton print permet d’en imprimer les étiquettes. Consulter Imprimer un lot d’étiquettes de Biens ou d’Articles en stock.

Paramètres#

Association automatique d’une RFC (créée à partir d’une RFP)#

Lorsque les équipements sont intégrés dans artis.net, il est possible d’associer automatiquement l’équipement à une ou plusieurs RFC de types Montant Forfaitaire ou Abonnement fournisseur qui aura été crée à partir d’une RFP spécifique via le paramètre RFP_IMPORT_EQUIPEMENT.

Attention !

Il est indispensable que la RFC soit dédiée aux équipements (voir remarque ci-dessous) : qu’elle ait été créé sans bien associé : c’est l’intégration des équipements qui va se charger des associations, et donc d’incrémenter la quantité.
Ce paramétrage n’est pas nécessaire si les équipements sont liés à des biens, puisque la gestion des contrats est gérée par le bien.

À l’intégration de l’équipement :

  • une étape supplémentaire indiquera la(les) RFC trouvée(s) pour l’équipement. L’utilisateur devra :

    • sélectionner la RFC qu’il souhaite associer (1),

    • indiquer la date de début de couverture,

  • à la validation, l’équipement sera lié à la SSC de cette RFC,

  • sur la fiche de la RFC, le compteur de quantité sera incrémenté :

    • type = Montant forfaitaire, onglet principal, section Quantité du forfait,

    • type = Abonnement fournisseur, onglet principal, section Nombre d’abonnements.

Remarques :

  • Si l’équipement est retiré d’artis.net, le compteur sera décrémenté.

  • Le compteur se veut donc au plus près de la réalité des équipements déployés, aussi est-il indispensable que la ou les RFC soi(en)t dédiée(s) aux équipements. Avant d’effectuer la première intégration d’équipement, il faut s’assurer que la quantité initiale soit à 0.

  • (1) Il est possible de créer plusieurs RFC pour le client : par exemple une RFC pour les équipements “serveurs” et une autre pour les équipements “stations de travail”. Définir des libellés parlants pour que l’utilisateur sélectionne la bonne RFC sur cet écran.

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

  • Rechercher le paramètre RFP_IMPORT_EQUIPEMENT

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Dans le champ “Valeur”, rechercher et sélectionner la RFP,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Association automatique de toutes les couvertures du Module lié#

En plus de l’affectation automatique à la RFC, il est possible de définir si l’équipement récupèrera automatiquement toutes les couvertures du Module de Service Client (MSC) dans lequel se trouve la RFC.

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

  • Rechercher le paramètre RFP_IMPORT_SSC_EQUIPEMENT

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Valeur

    • ☐ Les couvertures ne sont pas automatiquement associés,

    • ☑ Les couvertures sont automatiquement associées.