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Présentation#

La préparation à la facturation se fait à l’aide d’un assistant qui décompose le traitement en 7 étapes :

  1. Critères de sélection

  2. Options de facturation

  3. Traitement simulation

  4. Proposition facturation

  5. Confirmation

  6. Traitement génération

  7. Factures générées

Remarque :

Cet écran est également accessible depuis l’écran d’une SSC, en souhaitant faire un contrôle de facturation, auquel cas l’étape Critères de sélection est ignorée.

Étape Critères de sélection#

Sélection par agence#

Se proposent sur le listing de pré-facturation :

  • Toutes les SSC qui ont le client facturé du module service client classifié dans l’agence sélectionnée,

  • Et toutes les SSC qui ont une règle de facturation client avec un client facturé différent du client utilisateur même si ce client facturé est classifié dans une autre agence.

Clients exclus#

Ce critère peut être complété automatiquement, consulter le chapitre paramétrage ci-après.
Dans ce cas, l’utilisateur peut manuellement vider le critère pour travailler sur les clients en question.
Il est possible de renseigner manuellement des clients à exclure.

Sélection par listes paramétrables#

Les onglets SSP, MSP et RFP qui se trouvent en bas de la section Préparation facturation permettent de gérer des listes pré-enregistrées pour ces éléments.
Il est possible d’appeler une liste existante ou créer une nouvelle liste.

Rappel#

Les listes sont des paramétrages de données à retenir. Elles évitent d’avoir à faire les mêmes sélections dans des requêtes lancées régulièrement. Il est possible soit de rappeler une liste prédéfinie existante et au besoin la modifier, soit d’en créer une nouvelle dans cet écran.

Par exemple, l’utilisateur souhaite lancer la simulation de facturation des contrats de forfaits copies uniquement.

  1. Cliquer sur l’onglet SSP,

  2. Cocher les Solutions de services prédéfinis à retenir,

  3. Cliquer sur le bouton “Rafraichir”,

  4. Pour une réutilisation future, donner un nom à la liste,

  5. Cliquer sur “Créer une liste”.

Remarque :

La liste des Solutions de service client à facturer est mise à jour dynamiquement, suite à la sélection. Il n’est pas necessaire de cliquer sur le bouton “Rafraichir”

Conserver les paramètres de sélection#

Une fois les critères de sélection définis, il est possible de les sauvegarder :

  • cliquer sur le bouton bleu à droite du champ paramètres enregistrés,

  • dans la fenêtre création d’une nouvelle configuration, indiquer le nom de cete configuration puis bouton [OK]

Une fois les critères de sélection définis, cliquer sur le bouton

Étape Options de facturation#

Cette étape permet de préciser les options de facturation selon :

  • les paramètres généraux (date de facturation, date d’édition, seuil de facturation),

  • les paramètres grandeurs.

Des paramètres complémentaires sont disponibles selon le type de règle de facturation :

  • Paramètres forfait,

  • Paramètres UT,

  • Paramètres abonnement fournisseur (ventes, achats, ventes et achats).

Cliquer sur le bouton

Étape Traitement simulation#

L’étape Traitement simulation affiche le résultat de la préparation de la facturation des SSC résultant des paramètres de sélection et des options de facturation retenues aux étapes précédentes selon 3 onglets :

  • L’onglet Facturation client présente un tableau de toutes les règles facturables regroupées par SSC et par module,

    • Le compteur en entête d’onglet correspond au nombre de RFC à facturer,

    • Le compteur en entête de tableau correspond au nombre de lignes dont les RFC,

  • L’onglet Facturation avec anomalie présente un tableau avec le détail des Règles en anomalie,

  • Le troisième onglet affiche le cas échéant un tableau récapitulatif des SSC exclues de la facturation en raison du seuil de facturation non atteint.

  • Le bouton mdi-file-excel-outline permet d’éditer le listing de préfacturation Excel,

  • Le bouton mdi-file-pdf-box permet d’éditer le listing de préfacturation au format PDF,

Aperçu des factures au format PDF#

Cet aperçu est disponible par le bouton mdi-file-search-outline en haut à droite de l’écran.

Si la simulation de facturation convient aux attentes, cliquer sur le bouton

Étape Confirmation#

Cliquer sur le bouton Oui pour confirmer le traitement.

Étape Factures générées#

Un fois le traitement effectué, l’écran Factures générées apparaît. Il permet de voir dans un tableau les factures qui ont été générées.

Des actions sont disponibles en dessous du tableau :

  • éditer

  • préparer (en fonction du paramètre ETAT_ENVOI_FACTURE_CLIENT)

Demandes de relevés#

Le bouton Demande de relevés est disponible dans différentes étapes de la préparation de la facturation des SSC.

Paramètres de facturation des SSC#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

Seuil de facturation#

Consulter Modifier le montant du seuil de facturation.

Nombre de jours / Estimation forcée#

Consulter Gérer les types de relevés dans la facturation des RFC.

Clients à exclure de la simulation et de la facturation#

  • Paramètre CLIENTS_EXCLUS_FACTURATION

  • Description : Ce paramètre permet d’indiquer quels clients l’utilisateur souhaite exclure de la facturation. Les codes des clients exclus doivent être séparés par un point virgule.

  • Valeur :

    • exemple 02300767;02402517 : ces 2 clients s’afficheront dans “Clients exclus”