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Gérer les alertes et blocages des clients#

Les règles de blocage des comptes s’appliquent dans les écrans suivants :

  • Gérer les demandes de prestations (DIT),

  • Gérer les résultats de prestations (CRIT),

  • Gérer les commandes clients (Si vous avez mis en place la gestion de l’état Brouillon, vous pouvez quand même enregistrer la commande),

  • Gérer les factures clients.

Remarque :

Il est toujours possible de créer un devis pour un client, même si ce dernier est bloqué en comptabilité par ce biais.

Paramétrage de la table de décision TD_BLOCAGE_PARAM#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision

  • Rechercher la table de décision TD_BLOCAGE_PARAM

  • Cliquer sur le bouton crayon pour pouvoir saisir / modifier,

  • Pour plus d’information sur la saisie, consulter gérer les tables de décision.

Chaque ligne correspond à une règle de blocage.

Conditions#

  • Nb de jours de retard : nombre de jours à partir duquel une alerte ou un blocage est déclenché. Indiquer -1 pour ne pas prendre en compte ce critère,

  • Code client : liste de code client à bloquer (séparés par des caractères “pipe” | ) ou * pour ne pas filtrer ce critère,

  • Type client : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE1 (séparés par des ‘|’),

  • Classement : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE2 (séparés par des ‘|’),

  • Autre classement : abréviation de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE3 (séparés par des ‘|’),

  • Seuil de blocage : montant du solde à partir duquel une alerte ou un blocage est déclenché. Indiquer -1 pour ne pas prendre en compte ce critère,

  • Blocage compta : Vérifier dans la comptabilité si le client est bloqué (nécessite un lien (1)), * pour ignorer ce contrôle, OUI pour uniquement les clients bloqués.

Actions#

  • Alerte / Blocage :

    • BLOCAGE pour bloquer la saisie,

    • ALERTE pour avoir un message d’alerte.

À noter que la table des alertes et blocages peut être “pilotée” par des éléments extra comptables tels que le code client et les 3 classifications clients.
Il est donc possible de gérer des alertes et des blocages à partir de cette table sans qu’il n’y ait de lien direct avec la comptabilité.

Débloquer ponctuellement un client#

Il est possible avec le discernement nécessaire de débloquer ponctuellement un client qui entre dans les critères de la table TD_BLOCAGE_PARAM.
Pour cela utiliser la table de décision TD_CLIENTS_DEBLOQUES_TEMPO_ENCOMPTA

  • Condition : code du client

  • Action : indiquer la date maxi de déblocage

Paramètres#

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

Critère Blocage 1#

  • Paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE1

  • Valeur :

    • Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.

Critère Blocage 2#

  • Paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE2

  • Valeur :

    • Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.

Critère Blocage 3#

  • Paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE3

  • Valeur :

    • Indiquez l’abréviation (code) de la classification utilisée pour le blocage des clients dans le paramètre.