Home > Menu ERP > Solutions de services > Gérer une solution de services client > Règle de Facturation Client >

Règle de facturation Montant Forfaitaire#

Principe#

Une règle de facturation de type Montant Forfaitaire permet de facturer un montant fixe multiplié éventuellement par une quantité selon une périodicité définie.

Consulter également RFP de type Montant Forfaitaire.

Remarque :

Créée depuis une RFP, ce type de RFC peut également être utilisé pour la gestion des équipements. Consulter les Paramètres liés aux équipements.

Rattachement à des biens#

La règle de facturation Montant Forfaitaire peut fonctionner avec ou sans bien rattachés. Suivant le type de périodicité, la présence de biens modifie le calcul du montant facturé.

RFC périodique#

Dans le cas d’une RFC périodique, la présence d’un ou plusieurs biens sur la RFC ne change pas le fonctionnement de la facturation, le coût est multiplié par la quantité du forfait.

RFC apériodique, avec biens#

Lors de la facturation, le Coût unitaire est le coût de la RFC multiplié par le nombre de Biens présents sur la Règle de Facturation ; la quantité est celle présente sur le coût.

Remarque :

Au niveau des RFC, il sera possible de faire évoluer la quantité du forfait en cours de vie du contrat.

RFC apériodique, sans bien#

Lors de la facturation, le Coût unitaire est le coût de la RFC multiplié par le nombre de Biens présents sur le Module de services ; la quantité est celle présente sur le coût.



Prorata#

Lors de la fermeture, à l’aide de “Traiter une SSC”, dans le cas de montant forfaitaire à facturer, exemple un montant forfaitaire en termé échu, le traitement de fermeture calcule d’office un prorata entre la date de fin de période facturée et la date de fermeture. L’option “Prorata dernière facture” non cochée de la règle de facturation n’est pas prise en compte lors du traitement de la fermeture.