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Appliquer des frais de factures#

Les frais de facture (FF) peuvent être similaire à : Participation aux frais administratifs (PFA), Frais de tenue de compte (FTC).

Remarque :

Les frais d’estimation et les frais d’expédition de consommable ne sont pas les frais de facturation (ou frais de facture), consulter Appliquer des frais d’estimation.

Mise en place des Frais de facture#

Définir un article de frais de facturation#

Il s’agit généralement d’un article de facturation :

  • Code article : le code de l’article est reporté dans le paramètre CODE_ART_FACTU

  • Prix de vente : prix à facturer.

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

  • Rechercher le paramètre CODE_ART_FACTU

  • Indiquer en valeur le code de l’article correspondant aux frais.

Activer les frais de facturation sur les clients#

L’activation des frais de facturation se fait sur la fiche client, dans l’onglet Client.

Remarques :

  • Le paramètre est utilisé de pair avec Factures regroupées. Pour un client qui demande le regroupement des factures, il peut être envisagé de remplacer les frais de facturation par une RFC de Frais (Montant Forfaitaire à ajouter dans les SSC, à étudier avec un consultant Artis).

  • Par habitude, les Leaseurs, les organisations internes créées en tant que client n’ont pas les frais de facture.

Frais de facturation activés par défaut#

En création de nouveau client, l’activation par défaut des Frais de facturation est gérée par le paramètre FRAIS_FACTURATION_CLIENT.

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les paramètres

  • Rechercher le paramètre FRAIS_FACTURATION_CLIENT

  • ☑ : Pré-coche les frais de facturation (FTC) lors de la création d’un client.

Factures concernées#

Les factures contenant au moins une ligne d’article sérialisé ne subissent pas les frais de facture (facture de vente de matériel).

Toutes les factures issues de :

Les Frais de facture ne sont pas appliqués automatiquement sur :

  • Les factures qui contiennent un article géré comme bien,

  • Les factures dont l’origine remonte à un devis commercial : le montant facturé devant correspondre au montant convenu sur le devis, si des frais sont souhaités, ils devront donc être ajoutés manuellement sur le devis,

  • Les factures en saisie directe (non issues de BL) ; l’utilisateur pourra les saisir manuellement.

Moduler le tarif des frais de facture#

Si le client doit avoir un montant de frais différent de celui par défaut, il faut ajouter le code du client dans le tarif correspondant en suivant les étapes suivantes :

Créer le tarif correspondant à ce montant#

Menu ERP > Tarifs > Gérer les tarifs

  1. Cliquer sur le bouton plus

  2. Saisir le code, le libellé, la période de validité et sélectionner en vigueur,

  3. Cocher Vente particulier et Valorisation à prix net,

  4. Cliquer sur le bouton check vert

  5. Cliquer sur le bouton mosaique puis Superposition de tarif,

  6. Dans le tableau Ce tarif prend le pas sur, ajouter le tarif public de vente (habituellement codifié PUB),

  7. Cliquer sur le bouton croix

  8. Sélectionner Conditions tarifaires,

  9. Dans le tableau Accordé par les organisations, sélectionner les organisations internes.

Ajouter le code client aux conditions tarifaires du tarif#

Menu ERP > Tarifs > Gérer les tarifs

  1. Afficher le tarif souhaité,

  2. Ouvrir l’onglet Condition de ventes et Achats,

  3. Cliquer sur le bouton crayon

  4. Dans la section accordé aux, cliquer sur le bouton

  5. Sélectionner le client,

  6. Cliquer sur le bouton check vert ou F2