Home > artis Télécom > Paramétrage > Paramétrage Initial > Paramétrage artis.net > Solutions de services client > Gérer les offres >

Offre - Frais (Prestations)#

Ces frais sont liés aux contrats. Il ne s’agit pas de frais par facture. Pour mettre en place des frais de facturation, consulter le chapitre dédié Frais par facture.
Ils sont facturés en terme échu. Un frais ayant une date d’effet sur mars 2025 sera sur la facture d’avril 2025.

Une fois saisis, ces frais son visibles dans l’onglet Frais du contrat vendu et sont modifiables (sauf pour les frais récurrents).

Attention !

Ces frais seront facturés uniquement si la date d’effet est sur une période non encore facturée.

Création des frais#

Ces frais sont créés dans la table de libellés Prestations.

Création des frais#

  1. Accéder à Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de libellés

  2. Rechercher la table par son nom : Prestations,

  3. Cliquer sur le bouton crayon

  4. Cliquer sur le bouton

  5. Renseigner :

    • un code,

    • un libellé,

  6. Sélectionner le mode de génération souhaité :

    • Automatique : ce sont des frais récurrents qui se déclencheront à chaque facturation.

    • Semi-automatique : ce sont des frais ponctuels, qui se déclencheront une seule fois au moment de la facturation.

    • Manuel : ce sont des frais ponctuels, qui se déclencheront une seule fois au moment de la facturation.

  7. Sélectionner le type d’article (permet d’alimenter le compte comptable)

  8. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Remarque :

Il est possible de tarifer tous ces frais dans les grilles tarifaires, dans l’onglet Frais ponctuels.

Mode de génération Automatique#

Ce sont des frais récurrents, qui se déclencheront à chaque facturation.

La prestation est à ajouter manuellement dans l’onglet Frais de l’offre prédéfinie par :

  1. Accéder au détail d’une offre Menu Paramétrage > Solutions de services prédéfinies > Gérer les offres,

  2. Sélectionner l’onglet Frais,

  3. Attacher la prestation via le bouton

  4. Le prix et la période de validité sont modifiables, sélectionner la prestation et modifier en cliquant sur

  5. Renseigner le prix fixé pour l’offre et les dates de validité et cliquer sur le bouton Enregistrer

Remarque :

  • Il est possible de tarifer la prestation dans les grilles tarifaires, dans l’onglet Frais ponctuels.

  • La prestation/frais s’ajoutera automatiquement, de façon récurrente, au moment de la facturation du contrat. Il n’est pas possible de modifier le prix sur le contrat vendu, ni la période de validité, il faut le faire sur l’offre prédéfinie dans l’onglet Frais si nécessaire. Ces frais n’apparaissent ni sur Consulter les frais ponctuels en attente, ni sur le contrat vendu.

Mode de génération Semi-automatique#

Ce sont des prestations qui ne se facturont qu’une seule fois au moment de la facturation du contrat.

La prestation est à ajouter manuellement dans l’onglet “Frais” de l’offre prédéfinie par :

  1. Accéder au détail d’une offre Menu Paramétrage > Solutions de services prédéfinies > Gérer les offres,

  2. Sélectionner l’onglet Frais,

  3. Attacher la prestation

  4. Le prix et la période de validité sont modifiables, sélectionner la prestation et modifier

  5. Renseigner le prix fixé pour l’offre et les dates de validité et Enregistrer

En saisie de la commande, ces frais sont ajoutés automatiquement sur la section Frais complémentaires, il est possible de les supprimer par le bouton ou d’en modifier le prix.

L’ajout est possible manuellement directement sur le contrat vendu, consulter Ajouter des frais / Prestations

Remarque :

Ces frais apparaissent dans Consulter les frais ponctuels en attente.
La prestation s’ajoutera automatiquement, une seule fois, au moment de la facturation du contrat.
Une fois facturés, les frais ne sont plus visibles.

Mode de génération Manuel#

Ce sont des prestations qui ne se facturont qu’une seule fois au moment de la facturation du contrat.

  • Si ce sont des frais à ajouter lors de la création de contrat, il faut les ajouter manuellement en saisie de commande de ligne d’offre dans la section Frais complémentaires par le bouton Attacher

  • Sinon l’ajout est possible manuellement directement sur le contrat vendu, consulter Ajouter des frais / Prestations

Remarque :

Ces frais apparaissent dans Consulter les frais ponctuels en attente.
La prestation s’ajoutera automatiquement, une seule fois, au moment de la facturation du contrat.
Une fois facturé, les frais ne sont plus visibles.