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Commande client#

Dans la commande client, l’utilisateur saisit :

  1. L’entête du client (fonctionnement habituel artis.net),

  2. Une ligne d’article de type Offre, qui permet d’afficher un assistant pour la saisie des informations nécessaires,

  3. Les prestations,

  4. Les produits.

Remarque

Lorsque le client saisi dans la commande n’est pas présent dans artis Télécom, il est automatiquement créé dans ce dernier. Il aura par défaut la TVA normale France. Pour les cas particuliers (autre TVA), contacter ARTIS.

Entête de commande#

  • Le site de livraison : peut être modifié pour préciser le site d’installation de la ligne,

  • Le site de facturation : peut être modifié pour indiquer l’adresse de facturation du contrat.

Attention !

La modification du site de facturation a un impact sur la facturation, car les factures Telecom sont regroupées par site de facturation mais aussi par numéro d’engagement et numéro de marché.


Lignes d’articles de type offre#

Saisie des numéros d’engagement et référence de marché#

La saisie des numéros d’engagement et numéros de marché est possible pour les contrats Telecom destinés à des administrations ou collectivités facturées, car utiles sur le portail Chorus. Les champs se saisissent à la première étape de la saisie de l’offre.

Ces informations auront un impact sur la facturation car elle servent de critère de groupement. Il est possible de modifier a posteriori ces informations en passant par la modification du MSC.

Particularités commande Offre Mobile#

Dans une commande d’offre pour une offre Mobile :

  • Un article de type SIM est associé à la ligne,

  • La saisie du numéro de mobile MSISDN peut se faire selon 3 modalités :

    • Avec un numéro : dans ce cas, il convient de sélectionner le numéro de ligne parmi les numéros en stock,

    • Avec portabilité : Récupération d’un numéro existant ; dans ce cas, il faut aussi connaître le code RIO,

    • En attente de numéro : la saisie du numéro de ligne se fera ultérieurement, avant la livraison de la commande. Dans ce cas, la ligne est créée en stock, on ne passe pas par un achat.

Pour la livraison de la commande, il sera nécessaire de passer par le traitement Réserver les biens sur la commande afin de sélectionner la carte SIM associée au numéro de mobile.

Autres types d’offre#

Pour les autres types d’offre, le numéro n’existe pas en stock. Un bien est créé lors de la saisie du numéro de ligne. L’option portabilité n’existe pas, il ne reste que les deux options : Avec un numéro ou En attente de numéro.


Mode de règlement des contrats Télécom#

Les abonnements Télécom sont habituellement en mode de règlement prélèvement. Il peut donc arriver que le mode de règlement sur la fiche client artis.net ne soit pas le même que celui des contrats Télécom.

Lors de la saisie de la première commande d’offre pour un client, le moyen de paiement et le délai d’échéance sont initialisés par défaut avec celui de la filière de la fiche client artis.net. Dans l’assistant de saisie d’offre, les valeurs sont donc initialisées par défaut avec les informations de la fiche client et sont modifiables.

Lors de la saisie de nouvelles offres pour un client possédant déjà un contrat, le moyen de paiement et le délai d’échéance ne seront plus modifiables en saisie de commande. Il sera possible de modifier ces valeurs en modifiant le Module de Service Client.

Attention !

Les informations de l’entête de commande ne sont pas prises en compte.


Effet de la saisie de la commande sur le contrat#

La commande saisie dans artis.net crée le contrat artis Télécom (non visible sur artis.net) :

  • À l’état En cours d’activation / A activer pour le type Ligne fixe, sans provisionning,

  • À l’état En cours d’activation / En attente retour opérateur pour le type Ligne fixe, avec provisionning,

  • À l’état En cours d’activation / En attente de SIM pour le type Mobile.

Remarque

Dans une même commande, si les lignes ont pour cible une même SSP, alors les MSC générés lors de la livraison seront regroupés dans la même SSC.


Saisie des numéros de ligne#

Trois types de numéro sont disponibles : français, international ou par référence :

  • Numéro “Français” : la saisie est contrôlée selon le plan de numérotation français pour les fixes et les mobiles,

  • Numéro “International” : un contrôle de validation est effectué sur le format international pour les fixes et les mobiles (+ et indicatif du pays et numéro local),

  • Numéro “Référence” : saisie libre (utilisé par exemple pour les références des clés 4G, de PTO pour la fibre, etc.).


Contrôle des numéros de ligne#

Un contrôle d’unicité est fait sur le numéro entre les offres de type VGA, VOIP, Mobiles (les consommations d’un numéro sont rattachées à l’offre portant sur ce même numéro). En revanche, ce même numéro peut pas être associé plusieurs fois à des offres de type DATA ou AUTRE.

Attention !

À la sélection d’un numéro de ligne mobile en stock, artis.net vérifie que la longueur est bien de 10 ou 14 chiffres. Les numéros de mobile lors d’achat doivent donc être enregistrés sans le préfixe “+33”.