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Gestion des zones et pays#

La gestion d’autant de tarifs que de codes pays étant complexe, il est commun dans les télécoms de regrouper ceux-ci en zones. Ce mappage est à la discrétion des opérateurs et le plus souvent variable au cours du temps. Il incombe normalement aux différents acteurs de créer leur mappage ou d’extrapoler celui de leur fournisseur.

Accès#

À partir de l’écran de gestion des grilles tarifaires de ventes, le bouton zones permet d’accéder aux sous-menus :

  • Liste des zones par pays.

  • Gestion des zones.

Gestion des zones#

Le menu Gestion des zones vous permet de définir les zones tarifaires regroupant les pays dont les tarifs de communication pratiqués par votre fournisseur seront identiques.

Exemple d’une liste de zone#

ID Zone

Zone

Priorité

1

Europe

1

2

France outre mer

2

3

Europe Nord

3

4

Amérique du Nord

5

5

Maghreb (Hors Tunisie)

4

6

Monde

9

7

Satellites

11

8

Europe autres

6

9

Europe non UE

7

10

Tunisie

10

11

Turquie

8

12

France métropolitaine

0

Dans le cas d’appel en roaming, deux tarifs distincts peuvent être pris en compte :

  • Le tarif de la zone d’appel.

  • Le tarif de la zone de destination.

La notion de priorité va permettre d’indiquer lequel est à prendre en compte, c’est la priorité la plus forte qui est utilisée.

Exemple :

Si je suis en Europe et que j’appelle un numéro français localisé en France, je peux avoir comme tarification appel émis de l’étranger - France métropolitaine ou appel émis de l’étranger - zone europe.

  • Si la priorité de la zone Europe est 0 et la priorité de la zone France métropolitaine 1, le tarif appliqué sera appel émis de l’étranger - France métropolitaine.

  • Si la priorité de la zone Europe est 1 et la priorité de la zone France métropolitaine 0, le tarif appliqué sera appel émis de l’étranger - zone Europe.

Liste des zones pays#

Cet écran vous permet de définir pour chaque pays la zone applicable pour la tarification des :

  • Appels,

  • SMS,

  • Web.