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  1. Sélectionner le type d’offre à créer dans la liste en haut à droite de l’écran,

  2. Cliquer sur

Étape : Informations de base#

Saisir un nom d’offre, sélectionner le fournisseur, l’offre du fournisseur et la grille tarifaire.

  • Si aucune grille n’est présente dans la liste, c’est la grille Par défaut qui s’applique,

  • S’il y a présence d’une ou plusieurs grilles, l’assistant de création de contrat ne proposera que le choix de ces grilles.

Étape : Appels#

Cette étape n’est pas disponible pour les offres Data, ni Autres.

C’est à cette étape que sont définies les quotas et les limites des appels fixe et mobile.

  • Appels illimités ou quota d’appels selon type d’appel.

  • Durée limitée par appel.

  • Nombre de destinataires différents.

  • etc.

Étape : SMS/MMS#

Cette étape est disponible uniquement pour les offres de type Mobile.

C’est à cette étape que sont définies les limites :

  • SMS/MMS illimités ou quota.

  • Nombre de destinataires différents si paramétré en illimité.

Étape : WEB#

Cette étape est disponible uniquement pour les offres de type Mobile.

C’est à cette étape que sont définies les limites WEB.

Le seuil à partir duquel une réduction de débit est appliquée et le seuil à partir duquel une suspension du service web est appliquée, ne sert uniquement qu’à titre d’information dans Artis net. C’est l’opérateur qui réduit le débit ou suspend le service.

Ces quotas et limites définis aux étapes précédentes concernent les communications nationales. Pour gérer des quotas et limites de communication en roaming ou en plan international, il faudra procéder à la création de plans internationaux.

Étape : Mutualisation#

Cette étape n’est pas disponible pour les offres de type Data et Autres. Elle indique un regroupement des temps d’appel pour l’ensemble des contrats d’un même client.

Exemple :

Si un client possède 10 contrats ayant chacun un forfait 1h, alors le client a 10h mutualisées.

Étape : Caractéristiques#

Cette étape n’est pas disponible pour les offres de type Data et Autres.

C’est à cette étape que peuvent être mentionnées certaines caractéristiques de la ligne selon le type d’offre.

Caractéristiques

Ligne Mobile

Ligne VGA

Ligne VOIP

Type de numéro (*)

Oui

Nombre de numéros favoris

Oui

Oui

Oui

Nb SDA (*)

Oui

Oui

Nb canaux entrants (*)

Oui

Nb canaux sortants (*)

Oui

Type de raccordement (*)

Oui

Nombre d’accès (*)

Oui

Limite suivant nombre d’accès et type de raccordement (*)

Oui

Appels illimités dans le contrat

Oui

Oui

Celles mentionnés d’une (*) : uniquement à titre indicatif.

Étape : Tarification de l’offre#

Si l’offre du prestataire n’a pas de variante d’engagement, de FAS et d’abonnement, il suffit de saisir ces zones dans le détail de l’offre.

Dans le cas contraire, il faut passer par la mise en place de paramètres, qui permettront de faire évoluer l’offre du client ou de saisir les tarifs en fonction de la durée d’engagement.

Attention !

Sur le détail de l’offre, la saisie de la mensualité est obligatoire même si en cas de saisie de paramètres et/ou d’engagement, ce sera la mensualité du paramètre/engagement qui sera prise en compte.

  • Engagement : Le choix d’un engagement implique un traitement de résiliation d’engagement si le client veut changer d’offre.

  • Le prorata de facturation concerne la première mensualité. Si le client prend une offre le 20 du mois :

    • Sans prorata : Il est facturé le mois plein.

    • Au prorata temporis : Il est facturé 10 jours.

    • Par quinzaine : Il est facturé 50% du prix de son offre si l’offre est activée à partir du 15. (S’il avait eu son offre le 10 du mois, il aurait été facturé à 100%).

  • Préavis avant reconduction : Délai minimum avant de pouvoir annuler une reconduction tacite.

  • Préavis : Délai en nombre de mois avant que la résiliation de l’offre devienne possible.

Étape : Validation#

La dernière étape de l’assistant permet de saisir un commentaire sur l’offre et de l’enregistrer. Suite à cette étape, l’offre est au statut brouillon et présente dans l’onglet Forfaits ou options brouillons.

Modification de l’offre#

Tant que l’offre est en brouillon, il est possible de modifier certaines valeurs.

Attention !

Sur l’étape de tarification, la modification des valeurs sélectionnées à partir d’une liste de choix est impossible (exemple : la valeur du prorata de facturation et l’engagement). Il faut supprimer et créer une nouvelle offre.

Gestion des paramètres#

Voir Gestion des paramètres.

Gestion des engagements#

Si l’offre n’a pas de paramètre, il est possible de décliner le tarif de la mensualité et des FAS selon une durée d’engagement.

L’action Détail du forfait sur l’offre permet de modifier l’engagement.

Attention !

Quand un engagement est saisi, il n’est plus possible de saisir de paramètre.

Gestion des promotions#

Voir rubrique promotions.

Articles liés à l’offre#

L’onglet Lier aux articles permet d’associer un article à l’offre, par exemple un smartphone dans un Forfait téléphonie mobile ou une Box pour un forfait DATA. Voir le chapitre Article en location.

Suppression#

Remarque :

Il n’est possible de supprimer une offre que lorsqu’elle est au statut brouillon.

Activer#

Activer une offre permettra de créer un MSP. Dès que l’offre est activée, elle apparaît dans l’onglet Forfaits ou options actifs, elle n’est plus modifiable ni supprimable.

Lier des options aux forfaits#

Cette action permettra de choisir des options lors de la vente d’une offre à un client.