Créer un dossier de financement#

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  1. Rechercher et accéder à l’affaire.

  2. Sélectionner la ou les commandes.

  3. Menu mosaique puis “Créer un dossier de financement à partir des commandes”

  4. L’onglet Client est automatiquement créé.

La section Filière définit les parties intervenant dans la mise en place du dossier de financement. L’Onglet Client décrit le dossier client :

  • Infos principales : qualifie le dossier client.

  • Loyer : recense les informations utiles au loyer client.

  • Commandes financées : liste les commandes liées au dossier client.

  • Lignes commandes financées : liste les lignes des commandes liées.

  • Biens, solutions de services et fin de financement : liste les biens affectés aux lignes de commandes. Des traitements particuliers sont disponibles.

  • Affaire, Gestionnaire, Vendeur : Ces informations sont reprises automatiquement depuis l’affaire ou les commandes.

  • Org. de financement : Obligatoire, issu du client facturé des commandes client sélectionnées, il s’agit obligatoirement d’une organisation de type financeur.

  • Numéro externe du dossier : Obligatoire au moment de la validation.

  • Type de dossier : Non obligatoire, permet de typer les dossiers, permet ensuite de faire des traitements, des extractions plus précis, voir Paramétrer les types de dossiers de financement.

  • Statut : Le statut est obligatoire, permet de spécifier ou de voir l’état d’avancement du dossier.

Statut

Description

A étudier

Subira le traitement de la négociation.

Négocié

Statut après négociation.

Sans négociation

Financement classique direct avec l’organisme de financement.

Validé

Mis manuellement, correspond à un dossier actif. Statut obligatoire pour la saisie d’un dossier de rachats sur les biens présents dans le financement.

Terminé

Dossier échu, date de fin de financement terminé normalement. Le statut Terminé est un statut final, le dossier de financement ne pourra plus être modifié.

Soldé partiellement

Un des biens financés a été retiré du financement (dossier de rachat).

Soldé en totalité

Tous les biens ont été retirés du financement (dossier de rachat).

Prolongé

Financement dont la date de fin initiale a été repoussée.

  • Montant financé commandé : est la somme des lignes commandées dont le client facturé est l’organisme de financement du dossier.

  • Montant financé facturé : est la somme des lignes facturées dont le client facturé est l’organisme de financement du dossier.

  • Durée de financement : à exprimer en nombre de mois.

  • Périodicité : est la périodicité des loyers.

  • Pré-échéance : donne la possibilité de générer une facture de pré-loyer.

  • Terme : A échoir ou échu.

  • Montant de l’échéance : montant du loyer hors taxe.

  • Valeur résiduelle : à exprimer en % ou en montant.

  • Assurance : à exprimer en % ou en montant.

  • Nombre d’échéance : = Durée du financement / Périodicité ramenée en mois.

  • Première échéance : date de la première échéance

Attention !

Tenir compte du terme échu ou à échoir.

  • Fin de financement : date de fin pour la durée totale du financement

Exemple :
En terme échu, la date de fin de financement = la date de dernière échéance. En terme à échoir, la date de fin de financement = date de dernière échéance + la périodicité de l’échéance.

  • Coef. de financement : Le coefficient est un rapport entre le montant financé et la mensualité. Il s’agit d’un coefficient pour 100 euros financés.

Informations complémentaires#

Section Infos principales dossier#

Créer le dossier de l’organisme de financement#

Permet de créer l’onglet banque nommé Organisme de financement. Les informations du dossier client sont alors dupliquées,

Section Loyers#

  • Historique des négociations : Voir Historique des négociations.

  • Échéancier client : Affiche la liste des échéances client avec le suivi des loyers client générées en écriture.