RFP de type Forfait et régularisation#

Cette documentation aborde les détails des écrans de la règle de facturation lorsqu’elle est de type “Forfait et régulatisation”.

Des précisions supplémentaires sur les RFP sont disponibles dans la documentation Caractéristiques de la RFP.

Premier écran#

  1. Cliquer sur le bouton plus,

  2. Dans la section “Règle de facturation prédéfinie”,

  3. Saisir :

    • le code,

    • le libellé,

    • les dates de validité,

  4. Dans le champ “Type de règle”, sélectionner “Forfait et régularisation”,

  5. Dans la section “Périodicité”, définir la périodicité habituelle de la facturation du forfait,

  6. Dans la section “Terme”, sélectionner entre “A échoir” ou “Echu”,

  7. Dans la section “Unités offertes et financées”, les champs ne sont généralement pas renseignés,

  8. Dans la section “Grandeurs relevé” : sélectionner “Estimation autorisée”, (sauf cas particulier en “Réel” ou “Particulier”),

  9. Dans la section “Prorata”, cocher “1ère facture” et/ou “Dernière facture”, consulter Caractéristiques de la RFP,

  10. Dans la section “Mode de calcul” sélectionner une option uniquement dans le cas de grandeurs non cumulatives,

  11. Cliquer sur le bouton check vert ou F2.

Deuxième écran, Paramètres de facturation de la RFP#

Remarques :

  • La modification des éléments de ce deuxième écran est ensuite accessible via le bouton Paramètres de facturation.

Section “Caractéristiques”#

  1. Calculer le CCA/FNP à partir des coûts de revient : Charges constatées d’avance/Factures Non Parvenues

  2. Taux indemnités de résiliation (%) : saisir le pourcentage.

Section “Unités du forfait”#

  1. Unités : saisir la quantité du forfait (la valeur peut être vide dans la RFP, et sera obligatoire lors de la création de la RFC),

  2. Cliquer sur “Périodicité” pour définir la périodicité de la régularisation,

  3. Contrôle des forfaits à facturer : sélectionner “Oui”,

  4. Remboursement des unités facturées non consommées : en général “Non”,

  5. Régularisation groupée sur le module : sélectionner “Sans regroupement” (sauf cas particulier),

  6. Régularisation flottante : sélectionner “Non”.

Section “Coût Unitaire”#

  1. Cliquer sur le bouton ,

  2. Facturé : saisir le prix unitaire utilisé,

  3. PCA/PAR : laisser vide,

  4. Rentabilité : laisser vide,

  5. Article : sélectionner l’article utilisé pour établir la ligne de facture,

  6. Prédéfini : cocher la case,

Section “Coût de régularisation”#

  1. Cliquer sur le bouton ,

  2. Facturé : saisir le prix unitaire utilisé,

  3. PCA/PAR : laisser vide,

  4. Rentabilité : laisser vide,

  5. Article : sélectionner l’article utilisé pour établir la ligne de facture,

  6. Prédéfini : cocher la case,

Section “Format des coûts”#

  1. Nombre de décimales : sélectionner “4”, “5” ou plus,

  2. Règle d’arrondi : sélectionner “Standard”.

Section “Augmentation”#

  1. Type d’augmentation récurrente : sélectionner l’option en fonction de la politique commerciale, consulter Gérer les augmentations,

    • Si la règle de facturation concerne une facturation fixe sur la durée du contrat (comme la facturation de loyers), sélectionner “Non révisable”

  2. Compléter les champs en fonction l’option choisie.

Section “Impression”#

  1. Détail des biens : sélectionner “Oui”,

  2. Détail des grandeurs : sélectionner “Oui”,

  3. Masquer les grandeurs hors période de régularisation : sélectionner “Oui”,

  4. Grouper les coûts de la règle : sélectionner “Non”,

  5. Coût Global : non modifiable, non coché sauf si forfait et régularisation globalisé, auquel cas les sections “Coût forfaitaire - Part copie” et “Coût forfaitaire - Part loyer” sont visibles,

  6. Forfait et régularisation en cours d’année sur la même : cocher la case,

  7. Forfait et régularisation en fin d’année civile : cocher la case,

  8. Blocage facturation anticipée de la régul

  9. Cliquer sur le bouton check vert ou F2.