Gérer les organisations de type client#

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Créer un nouveau client#

Action plus.

Fiche principale#

  • Le code du client prendra un numéro issu de la règle de numérotation lors de la validation de la fiche client.

  • SIRET et Forme juridique : ces informations peuvent être obligatoires en fonction du paramétrage.

  • Adresse : saisir l’information obligatoire adresse 1.

  • Ville : la ville est complétée par la sélection du code postal s’il est saisi. Si une ville différente est saisie, cette nouvelle association Code Postal / Ville sera enregistrée lors de la validation de la fiche client.

  • Pays : Vérifier ou compléter le pays. Cette information est obligatoire et utile pour déterminer le régime fiscal et la TVA du client.

  • Régime fiscal : obligatoire et utile pour déterminer le régime fiscal et la TVA. L’information est calculée en fonction du code pays. Modifier si nécessaire.

Valider check vert pour passer à la suite de la saisie.

Client#

  • Relation client : cette section n’apparaît que si l’utilisateur connecté a une collaboration avec plusieurs organisations internes. Sélectionner l’organisation interne qui gère le client.

    • Factures regroupées : lorsque cette option est cochée, artis.net regroupera la facturation sur une même facture (facturation des SSC, facturation des livraisons).

    • Frais facturation : lorsque cette option est cochée, artis.net ajoutera automatiquement les frais de facture sur les factures générées de SSC (facturation des livraisons, facturation des SSC).

  • Classifications : compléter les classifications obligatoires. Utiliser les listes déroulantes ou sélectionner la ligne, puis dans l’entête de la section.

Quand une classification contient plus de 14 catégories, la liste déroulante n’est pas accessible ; il faut alors sélectionner la ligne et cliquer sur le bouton classifier.

  • Section Tags : sélectionner les tags s’il y a lieu en cliquant dans la zone. Le paramétrage se fait ici.

  • Section Comptes comptables auxiliaires : ces informations sont soit à vérifier une fois la fiche client enregistrée (report automatique du code client), consulter Préfixer les comptes auxiliaires, soit saisir les informations, si les données sont spécifiques.

Si le paramètre DEPOT_DEFAUT_CMDE est renseigné pour une organisation interne, le dépôt attaché à l’adresse de livraison sera renseigné par défaut avec la valeur du paramètre.

  • Section Informations sur la filière : les champs sont renseignés automatiquement, à vérifier.

Si la dématérialisation Artis a été sélectionnée dans la section Relation et que le mail 2 n’a pas été saisi dans Informations principales, une fenêtre apparaît pour demander la saisie d’une adresse mail client destinée à recevoir les notifications de facture.

Sites#

Consulter Créer, modifier un site.

Interlocuteurs#

Consulter Créer, modifier un interlocuteur.

Identifiants#

Consulter Créer, modifier les identifiants

Créer un client à partir d’une fiche d’un autre type#

Il s’agit de créer un client à partir d’une fiche déjà existante, comme une fiche fournisseur, organisation interne, fabricant, banque, transporteur, financeur, sous-traitant, commanditaire, mainteneur.

Consulter Créer un tiers à partir d’un tiers.