Fin de financement avec reconduction#

Contexte#

Le leaser prélevait le loyer directement auprès du client. La date de fin initiale de financement est atteinte. Sans dénonciation de la part du client, la reconduction est tacite sur une durée prévue par le leaser. Selon le contrat passé entre le leaser et le prestataire, il reverse alors une part du loyer au prestataire (pourcentage précisé dans le contrat).

  • Le bien appartient au Leaseur et il en reste propriétaire.

  • Le financement du bien est prolongé jusqu’à la date Fin de location.

  • Le bien reste chez le client.

  • Pas de dossier de rachat.

  • Aucune reprise de bien (pas de mouvement).

  • Les autres éléments de financement restent inchangés

  • Aucune facture n’est émise.

  • Dans ce cas, il n’y a pas de nouvelle affaire, pas de commissionnement vendeur.

Traitement de la fin de financement avec reconduction#

Résumé#

Le financement du bien est prolongé jusqu’à la date de Fin de location. Le bien reste : Chez le client et Financé par le leaseur. Les autres éléments de financement restent inchangés.

Explication#

Il n’y a pas d’affaire car il n’y a pas de dossier de rachat. Le bien reste chez le client, avec le même financement. Renseigner une nouvelle date de fin de location pour le bien concerné, qui montre la prolongation du financement : deux dates, hors et avec paiement de la VR.

Les autres éléments de financement du bien restent inchangés ainsi que les solutions de services contenant le bien. De plus, aucun mouvement de stock, ni changement de statut du bien ne sont faits.

Traitement#

  1. Sélectionner le menu Terminer les financements

  2. Sélectionner l’option Fin de financement avec reconduction.

  3. Indiquer : Date d’effet et Fin de location.

  4. artis.net indique automatiquement

  • Dossier de financement.

  • Le statut du dossier client passe à Prolongé.

  • La date de fin de financement est valorisée avec la fin de location.

  • Impacte sur l’échéancier client : clôture de l’échéancier précédent et démarrage d’un nouveau.

  • Pas de changement de statut pour le bien.

  • Pas de mouvement de stock.

  • Facture.

  • Pas de facture de rachat.

  • Pas d’avoir.

  • Pas d’impact automatique sur la SSC de maintenance.

Facture du loyer partiel reversé#

Par SSC#

L’utilisateur doit changer manuellement le type de dossier de financement (autorisant des loyers client) : création manuelle d’une SSC ou d’une nouvelle RFC dans la SSC de maintenance (au choix de l’ADV).

Paramètres de création :

  • Org 1 : Prestataire.

  • Org 2 : Client final.

  • Org 3 : Client facturé = Leaser.

  • Date début : date de fin initiale du dossier de financement.

  • Date de fin initiale : date de fin de prolongation.

  • RFC de montant forfaitaire : loyer partiel.

  • Établir manuellement le lien entre la RFC et le dossier de financement client.

Par facture globale#

Le prestataire établit manuellement une facture directe pour l’ensemble des loyers partiels que le leaser reverse au prestataire.

Dénonciation du financement#

Dans le menu Terminer les financements, sélectionner une option de fin de financement et changer manuellement d’état du dossier de financement : de Prolongé à Terminé.

Si une facturation était effectuée par SSC, l’utilisateur doit arrêter manuellement la RFC de loyer.