Paramétrage#

Paramétrage de base#

Article#

Pour le bon fonctionnement de ce module, il est obligatoire d’avoir renseigné correctement les articles. Deux caractéristiques sont concernées :

Attention !

Si au moins l’une des caractéristiques n’est pas satisfaite correctement, un message d’erreur s’affiche et la génération n’est alors pas possible.

Classification#

Prestation et nature de DIT#

Home Paramètres généraux > Classifications, tables, listes et identifiants > Gérer les classifications

Consulter Créer une classification.

Classification#

Nom

Prestation et nature de DIT

Abréviation

PND

Identifiant technique

PRESTATION_DIT_COMMANDE

Type

Classification générique

Porte sur

Article vendu

Catégories#

Ajouter les catégories concernées, exemple :

  • Catégorie 1

    • Nom : “PREPARATION”

    • Abréviation : “PREP”

    • Identifiant technique : “PREPARATION”

  • Catégorie 2

    • Nom : “LIVRAISON”

    • Abréviation : “LIV”

    • Identifiant technique : “LIVRAISON”

  • Catégorie 3

    • Nom : “INSTALLATION”

    • Abréviation : “INS”

    • Identifiant technique : “INSTALLATION”

  • Catégorie 4

    • Nom : “CONNEXION”

    • Abréviation : “CNX”

    • Identifiant technique : sans identifiant

Articles#

Il est nécessaire de créer (au minimum) autant d’articles intangibles que de catégories créées dans la classification précédente. Ces articles de prestation sont à classifier sur les catégories précédemment créées, exemple : Préparation, Livraison, Installation, Connexion.

Home Articles > Articles > Gérer les articles

Consulter Gérer les articles.

Chaque article de prestation doit être affecté à la catégorie qui lui convient :

  1. Rechercher l’article,

  2. Cliquer sur le bouton crayon,

  3. Dans la section “Classification” de l’onglet « Vente, sélectionner la ligne “Prestation et nature de DIT”

  4. Cliquer sur le bouton,

  5. Sélectionner la catégorie,

  6. Cliquer sur le bouton Enregistrer,

  7. Cliquer sur le bouton check vert ou F2.

Paramétrer les modèles de génération de DIT#

Home Services > Paramètre des services > Paramétrer les modèles de génération de DIT

Consulter paramétrer les modèles de génération de DIT.

Table de décision “GENERATION_DIT_CMDE#

Home Paramètres généraux > Classifications, tables, listes et identifiants > Gérer les tables de décision

Cette Table de décision permet :

  • D’identifier dans les commandes, les lignes d’articles de Prestation correspondant aux modèles de génération de DIT

  • De faire les actions paramétrées.

Position

Code org int

Code activité

Nom de la catégorie article

Code article

Modèle de génération

Quand générer la DIT ?

Type génération

Que faire à la clôture ?

Que faire après la planification ?

  • Position : définit l’ordre des lignes ét également l’odre d’affichage des prestations dans le tableau de suivi des commandes et des affaires

  • Code org int : code de l’organisation interne, mettre * ou mettre un code si traitement distinct selon organisation interne

  • Code activité : code activité de la commande (selon les activité métier) mettre * ou mettre un code activité particulier

  • Nom de la catégorie article : nom de la catégorie de la classification “Prestations et nature de DIT”, consulter le paragraphe ci-dessus,

  • Code article : code article sur lequel s’applique la génération de DIT, autrement *

  • Modèle de génération : modèle de génération de DIT associé à l’article de prestation

  • Quand générer la DIT : option obligatoire, choix entre

    • CMDE : la DIT sera générée à partir de la commande (lien Générer DIT)

    • DIT-(catégorie[,…]) : exemple DIT(Préparation, Reconditionnement), la DIT sera générée à la clôture d’une DIT de la catégorie spécifiée

  • Type de génération : facultatif, 3 valeurs possibles

    • Préparation : gestion de l’état de préparation des commandes. Si coché, la commande passe ‘A préparer’ à la génération de la DIT, et ‘Préparée’ à la clôture.

    • Livraison : gestion de la date de livraison confirmée lors de la planification

    • Installation : affichage dit dans facturation des livraisons

  • Que faire à la clôture ? : facultatif, 4 options possibles :

    • DINST : Initialisation de la date d’install du bien

    • GENDIT: création d’une DIT

    • CPT : suivant le statut du bien, chgt du type de relevé

    • RAL : vérifier si la commande a été livrée en totalité, sinon ne pas clôturer et passer la DIT en TNT

  • Que faire après la planification ? : facultatif, 3 options possibles

    • PRINTODP : imprime l’ordre de préparation

    • PRINTREP : imprime la fiche de reprise

    • PLANIF(catégorie[,…]) : planifie les DITs correspondantes aux catégories d’article spécifiées; Ex.: PLANIF(Livraison,Installation)

Paramétrage pour les livreurs#

Le paramétrage suivant n’est pas obligatoire. Il sert uniquement à déterminer un technicien livreur automatiquement, en utilisation le paramétrage “AFFTECHAUTO” dans la table ci-dessus.

Classifications “Secteur livreur” et “Secteur de livraison”#

Ces deux classifications sont synchronisées. Il est dont nécessaire de suivre l’ordre de création ci-dessous.

Home Paramètres généraux > Classifications, tables, listes et identifiants > Gérer les classifications

Consulter Créer une classification.

Secteur livreur#

Classification#
  • Nom : “Secteur livreur”

  • Abréviation : “SECT_LIVREUR”

  • Identifiant technique : “ID_CLASSIF_SECTEUR_LIVRAISON”

  • Domaine : “Parties”

  • Classe : “com.artis.business.parties.Collabo”

Catégorie#

Ne pas créer de catégorie pour cette classification. Elles le seront automatiquement grâce à la classification suivante.

Secteur de livraison#

Classification#
  • Nom : “Secteur de livraison”

  • Abréviation : “SECT_SITELIVR”

  • Identifiant technique : “ID_CLASSIF_SECTEUR_LIVRAISON”

  • Domaine : “Parties”

  • Classe : “com.artis.business.parties.Site”

Catégorie#

Ajouter les catégories concernées, exemples :

  • Catégorie 1

    • Nom : “Secteur 45 77 89 94”

    • Abréviation : “45-77-89-94”

    • Identifiant technique : sans identifiant technique

  • Catégorie 2

    • Nom : “Secteur 72”

    • Abréviation : “72”

    • Identifiant technique : sans identifiant technique

  • Etc.

Collaborateur#

Technicien livreur#

Home Tiers > Organisations internes > Gérer les organisation de type interne

  1. Rechercher l’organisation interne,

  2. Ouvrir l’onglet “Collaborateurs”,

  3. Dans le tableau des collaborateurs, sélectionner le collaborateur technicien livreur,

  4. Cliquer sur le bouton crayon

  5. Dans la section “Classifications”, sélectionner le secteur de livraison,

  6. Cliquer sur le bouton check vert ou F2,

  7. Refaire la procédure pour chaque livreur.

Client#

Site#

Home Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client

  1. Rechercher le client,

  2. Cliquer sur “Sites” dans l’entête de la section,

  3. Sélectionner le site,

  4. Dans la section “Classifications”, sélectionner le secteur de livraison,

  5. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

  6. Refaire la procédure pour chaque site du client.