Les prestations prédéfinies et les UT#

Les prestations prédéfinies sont les lignes de prestation qui s’affichent lors des CRIT, en session artis.net ou sur smartphone.

Le lien entre les services (couvertures) et les lignes de prestations dans les CRIT se fait de la manière suivante :

Domaine Solution de service Domaine Service
Domaine Article
SSC MSC RFC (E) Service ou couverture (D) Classification "Couverture contractuelle des articles" (C) Article (B) Ligne de prestation (A)
Contrat offrant des couvertures au nom du client "Porte sur raison sociale" ou sur un ou des biens précis. "Groupe" qui permet de rassembler les RFC et les services. Règle de facturation permettant de gérer les UT facturées et consommées. Liste des couvertures offertes par le type de contrat. Les services  (ou couvertures) couvrent des besoins sans décompte d'UT (pièces,  fournitures, éventuellement le déplacement..) ou couvrent des besoins  donnant lieu à un décompte d'UT (mains d'œuvre, éventuellement le  déplacement...) Cette classification est obligatoire pour tous les articles. A chaque ligne de prestation, un article est associé.
Dans les CRIT, il s'agit de rubriques dans lesquelles le technicien  va pouvoir saisir les consommations de temps (MO, déplacement).

Les pièces et et les fournitures sont des articles directement saisis dans les CRITs.
Le rattachement des services à la règle de facturation UT est impératif.
C'est l'article et sa catégorie dans la classification qui permettent  à artis.net de savoir ce qu'il faut appliquer comme traitement, lors de  la saisie du CRIT.

(2) Il faut donc avoir une classification suffisamment précise et déterminante afin qu'artis.net trouve la bonne couverture  
(1) Depuis la ligne de prestation, artis.net va remonter  à l'article, puis à la catégorie de la classification "couverture  contractuelle des articles", puis à la couverture, puis à la règle de  facturation. Il mettra alors à jour le nombre d'UT consommées après  avoir transformé le temps saisi en nombre d'UT, selon la définition de  la couverture.

Suivant la règle définie au point (1) ci-dessus, artis.net ne doit détecter qu’une seule couverture (2), sans quoi, le décompte ne s’effectuera pas correctement.

(A) - Exemple de prestations liées à des articles (B) :

Code

Libellé prestation

Code article

Libellé article

PDUT

Déplacement (Aller)

PITDUT

Déplacement UT

P2UT

Couponning 2 UT par 1/4 heure

PIT2UT

Couponning 2 UT par 1/4 heure (CRIT)

P3UT

Couponning 3 UT par 1/4 heure

PIT3UT

Couponning 3 UT par 1/4 heure (CRIT)

P4UT

Couponning 4 UT par 1/4 heure

PIT4UT

Couponning 4 UT par 1/4 heure (CRIT)

P5UT

Couponning 5 UT par 1/4 heure

PIT5UT

Couponning 5 UT par 1/4 heure (CRIT)

P1UT

Couponning 1 UT par 1/4 heure

PIT1UT

Couponning 1 UT par 1/4 heure (CRIT)

PDUT

Déplacement (Retour)

PITDUT

Déplacement UT

(C) - Classification “couverture contractuelle des articles” se rapportant à l’exemple ci-dessus :

Code2

Nom2

Code3

Nom3

MO

Main d’œuvre

MOIMHR

Main d’œuvre Impression (Heure)

MO

Main d’œuvre

MOCXHR

Main d’œuvre Connexion (Heure)

MO

Main d’œuvre

MO1UT

Main d’œuvre 1 UT par 1/4 heure

MO

Main d’œuvre

MOCXUT

Main d’œuvre Connexion (UT)

MO

Main d’œuvre

MO2UT

Main d’œuvre 2 UT par 1/4 heure

MO

Main d’œuvre

MO3UT

Main d’œuvre 3 UT par 1/4 heure

MO

Main d’œuvre

MO4UT

Main d’œuvre 4 UT par 1/4 heure

(D) - Liste des couvertures pour l’exemple :

Code

Libellé

Type de couverture (Niveau 1)

Type de couverture (Niveau 2)

SMOIMUT

Main d’œuvre Impression (UT)

Main d’œuvre 1 UT par 1/4 heure

Main d’œuvre

SDPH

Déplacement

Déplacement (Heure)

Déplacements

SDPUT

Déplacement (UT)

Déplacement (UT)

Déplacements

SMO1UTQ

Couponning 1 UT par 1/4 h

Main d’œuvre 1 UT par 1/4 heure

Main d’œuvre

SMO2UTQ

Couponning 2 UT par 1/4 h

Main d’œuvre 2 UT par 1/4 heure

Main d’œuvre

SMO3UTQ

Couponning 3 UT par 1/4 h

Main d’œuvre 3 UT par 1/4 heure

Main d’œuvre

SMO4UTQ

Couponning 4 UT par 1/4 h

Main d’œuvre 4 UT par 1/4 heure

Main d’œuvre

SMO5UTQ

Couponning 5 UT par 1/4 h

Main d’œuvre 5 UT par 1/4 heure

Main d’œuvre

(E) - Règle de facturation portant sur les UT

Règle de Facturation Prédéfinie

  • Code : RFCUT

  • Libellé : Couponing

  • Règle choisie : Tranche de grandeurs à l’unité

  • Services facturés :

Code

Libellé

SMO3UTQ

Couponning 3 UT par 1/4 h

SMO4UTQ

Couponning 4 UT par 1/4 h

SMO5UTQ

Couponning 5 UT par 1/4 h

SDPUT

Déplacement (UT)

SMO1UTQ

Couponning 1 UT par 1/4 h

SMO2UTQ

Couponning 2 UT par 1/4 h

Sur les smartphones, les prestations s’affichent ainsi :

Précautions#

Si une prestation dans un CRIT est couvert à la fois par :

  • un service (heure)

  • un service (UT)

  • quelle que soit la portée des modules (sur un bien ou sur raison sociale)

Alors c’est le service (Heure) qui pris en compte ; il est prioritaire.

Donc il faut n’avoir qu’un seul service en place dans la SSC : le service (UT).