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Personnaliser un modèle d’impression#

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Pour accéder au paramétrage d’un modèle d’impression, accéder à l’onglet Modèles et cliquer sur le lien du modèle puis utiliser l’action crayon.

Remarque :

Les Modèles de type Artis ne sont pas paramétrables.

Attention !

La taille de la police doit être suffisamment grande pour pouvoir être rendue lisible sur les documents. ARTIS préconise d’utiliser au minimum une taille de 6pt.

Boîte à outils#

Sur la droite sont présentés les outils et les composants possibles.

Onglet “Modèle”#

Le nom du modèle permet de l’identifier ; c’est ce nom qui sera utilisé dans la table de décision pour être appliqué (consulter le chapitre « Table de décision “TD_ModeleImpression”).

Onglet “Ajout de contenu”#

Permet d’ajouter et modifier les composants.
L’onglet n’est pas disponible si un composant est sélectionné dans la partie gauche. Pour l’afficher, il est nécessaire de cliquer dans un espace vide (espace sans composant) de la partie gauche.

Onglet “Mise en page section”#

Par défaut, le thème de la base est absent. Dans ce cas, c’est un thème basic, prévu par le code qui est appliqué. Il est possible :

  • de sélectionner un thème pré-créé (consulter “Paramétrer les modèles d’impression” au paragraphe “Thème”),

  • d’apporter une mise en page spécifique en cochant l’option “Autoriser une mise en page spécifique”. Ces paramétrages remplacent les paramétrages du thème choisi.

Gestion des pages du document#

Sur la partie gauche, le document est présenté et l’utilisateur peut agir sur celui-ci.

Section#

Une section permet d’obtenir dans un même document, des mises en page différentes, c’est-à-dire :

  • des formats différents (portrait, paysage),

  • des en-têtes et pied de page différents,

  • des marges différentes,

  • etc.

En fonction de son contenu, au moment de l’impression, une section peut générer plusieurs pages dans le document. Exemple, un grand nombre de lignes dans le corps d’un devis déclenchera la génération d’autant de pages nécessaires à leur impression.
Une section est présentée sur une page dans le paramétrage mais peut être plus étendue en fonction du nombre d’éléments présents dans le tableau principal de l’édition.

Contenu d’une section#

Une section est composée de blocs :

  • Header : Entête qui se répète sur toutes les pages,

  • Header two : Entête qui ne s’imprime qu’une seule fois, sous le header,

  • Body : corps qui, en fonction de son contenu, génèrera une ou plusieurs pages,

  • Footer two : Pied qui ne s’imprime qu’une seule fois, entre le body et le footer,

  • Footer : Pied qui se répète sur toutes les pages.

Loupe sur bloc

Étant donné qu’une section est réprésentée par une page à l’écran, divisée en bloc, il est parfois très contraignant de vouloir disposer les composants correctement. Pour avoir toute latitude dans la disposition, chaque bloc dispose d’un bouton loupe sur son nom. Cette loupe permet de faire un zoom sur le bloc ciblé et de pouvoir disposer de beaucoup plus d’espace pour gérer et disposer les composants dans ce bloc.

Ajouter une section#

Pour ajouter une section, utiliser plus en bas de la page. A l’écran, la section est matérialisée par la création d’une nouvelle page.
L’ajout de deux sections, par exemple en fin de document, matérialisera deux pages. Il y aura donc bien un saut de page entre ces deux sections, lors de l’impression.

Cas pratique :

Un devis (section qui contient la mise en forme proprement dite du devis) peut être :

  • précédé de deux nouvelles sections : une contenant les logos et noms des organisations interne et client, et une contenant un descriptif de l’organisation interne,

  • suivi d’une nouvelle section mentionnant les conditions générales de vente.


Composant#

Ajouter un composant#

Les composants sont listés par type et présentés à titre d’exemple. L’ajout se fait par un cliquer-glisser du composant depuis l’onglet vers l’espace cible de la partie gauche.

Saisie libre (Texte, liste, tableau, image, etc.)#

C’est le composant le plus libre et vous permet réellement de personnaliser votre document dans tous les blocs.

Tableau de données#

Les tableaux suivants sont en général positionnés en dehors du body. Il est nécessaire de les dimensionner suffisamment pour afficher toutes les lignes possiblement existantes :

  • TVA,

  • Acompte.

Les tableaux suivants sont en général positionnés dans le body :

  • Lignes de commande,

  • Lignes de commande télécom.

Outils spécifiques pour un tableau de données :

  • Déplacer une colonne : cliquer-glisser de l’entête de la colonne,

  • Dimensionner une colonne : cliquer-glisser de la bordure droite de la cellule de donnée (et non de l’entête).

Affichage des titres des tableau

Dans l’onglet Tableau, si des titres sont saisis dans le document, alors ils sont positionnés automatiquement (par défaut) au dessus du tableau de données. Lors de l’impression, chaque titre occasionne un tableau de données.

  • Spécifique / Tableau : cela correspond à la description ci-dessus,

  • Spécifique / Ligne : lors de l’impression, les titres sont insérés dans le tableau de données (unique), à l’instar d’un titre de paragraphe,

  • Spécifique / Aucun : pas d’impression des titres.

Paramétrer un composant#

Sélectionner le composant sur la partie gauche :

  • L’onglet Composant sur la droite s’affiche. Chaque composant possède ses propres paramètres,

  • Une barre d’outils de gestion du composant (en bas à droite),

    1. Plus , Moins : avancer à l’avant plan, reculer en arrière plan,

    2. : suppression du composant,

    3. : déplacement du composant dans la section,

  • Sur le pourtour du composant, à disposition :

    1. Barre épaisse inférieure : poignée de réglage de la hauteur du composant,

    2. Barre épaisse droite : poignée de réglage de la largeur,

    3. Coin inférieur droit épais : poignée de réglage des hauteur, largeur,

  • Une barre d’outils d’attributs s’affiche. Chaque composant possède ses propres outils.

  • Tableau,

  • Image,

  • Gras-Italique-Souligné-Barré,

  • Taille de caractère,

  • Alignement,

  • Liste numérotée ou pucée,

  • Couleur du texte, de l’arrière plan,

  • Couleur d’arrière plan de ligne courante,

  • Trait,

  • Condition d’affichage de la sélection,

  • Saut de ligne automatique.

Image#

Dans le composant, il est possible d’inclure une image avec l’outil. Il faut alors indiquer l’url de l’image.
Plus simplement, un copier-coller d’une image depuis un visualiseur d’image dans le composant est également possible.
Des poignées aux angles de l’image (clic sur l’image préalablement) permettent de la redimensionner.

Attention !

Il n’est pas possible de mettre une condition d’affichage sur une image.

Condition d’affichage de la sélection#

Après avoir sélectionné le texte, puis cliqué sur le bouton :

  • au moins une des variables utilisées est renseignée » : la sélection s’imprimera uniquement si une des variables contenue dans votre sélection est renseignée,

  • “la variable suivante est valorisée” : l’impression dépend d’une variable ciblée (si renseignée),

  • “l’expression suivante est vraie” : l’impression dépend d’une condition saisie (utilisation d’une syntaxe spécifique où les opérateurs sont “&&” pour “Et”, “||” pour “Ou” avec l’utilisation des parenthèses),

  • « considérer la valeur 0 comme non significative : une variable contenant un “0” est considérée comme non renseignée.

Lorsque la condition est validée, des triangles rouges apparaissent à gauche et à droite de la sélection. La condition est affichée dans une info-bulle lorsque le pointeur souris survole la sélection.

Pour modifier la sélection :

  1. Re-sélectionner les caractères se trouvant entre les triangles,

  2. Cliquer sur ,

  3. La boite de dialogue s’affiche.

Attention !

Il n’est pas possible de mettre une condition d’affichage sur une image.


Tester le modèle#

L’action Tester le modèle lance une recherche en fonction du type d’impression. Rechercher et sélectionner un élément. artis.net affiche l’élément édité avec le modèle en cours de paramétrage.