Dématérialisation Artis#

Cette procédure traite de la mise en place de la dématérialisation des factures en mode ARTIS.

La mise en place de la dématérialisation nécessite la présence du portail artis.net (contacter ARTIS pour plus d’informations).

En effet, la facture dématérialisée est présente sur le compte du client final sur le portail. En y accédant, le client pourra télécharger le document (le client final ne reçoit pas sa facture en pièce jointe d’un courriel).

Exemple de mise en place du projet de dématérialisation des factures#

Ce guide est un exemple et n’est en aucun cas la seule possibilité de mise en place.

Annoncer la dématérialisation à vos clients#

  1. Annoncer la dématérialisation dans votre dernière facture papier.

  • Informer sur la dématérialisation et autres avantages du Portail Client.

  • Demander de l’adresse mail qui doit recevoir la facture.

  1. Doubler l’information via un E-mailing (ou phoning, publipostage).

  • Indiquer la procédure de création du compte portail.

  1. Demander à vos équipes techniques, commerciales et ADV de véhiculer l’information lors des contacts clients.

Modifier les fiches clients en fonction des choix (dématérialisé, non dématérialisé)#

  1. Faire modifier en masse les fiches clients en prélèvement par ARTIS.

  • Constitution d’un fichier par vos soins avec le Nom Client, Code Client, Mail de Facturation.

  1. Modifier manuellement les autres fiches clients au fur et à mesure des retours d’information.

Envoyer les première factures dématérialisées#

  • Votre client reçoit un mail avec un lien vers son Espace Client (Portail) pour téléchargement et/ou consultation de sa facture.

Test et mise en production#

Il n’est pas possible de faire des tests de dématérialisation à partir d’une base TEST artis.net. Par conséquent, la mise en place se fait en base PROD (base de Production ou réelle). Il est nécessaire de sélectionner un client et une facture à traiter pour procéder à un test unitaire.