Gérer les classifications#

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Objectif#

Une classification est une structure de classement, éventuellement hiérarchisée, destinée à faciliter la recherche. Cela peut être par exemple, une répartition géographique des clients (Strasbourg, Lyon, Nice,…) ou de gérer des alertes.

Les classifications sont établies à des fins statistiques principalement et servent aussi, pour certaines, de liens entre les tables et certaines fonctionnalités. Elles peuvent être obligatoires en base, ou être rendues obligatoires par choix.

Classifications obligatoires :

  • Articles,

  • Comptes comptables.

Classifications non obligatoires :

  • Types de clients,

  • Types de relevés compteurs.

Les classifications peuvent être :

  • Prédéfinies et pré-renseignées par ARTIS et obligatoires en saisie,

  • Prédéfinies par ARTIS et devant être renseignées par l’administrateur du logiciel et obligatoires en saisie,

  • Définies par l’administrateur du logiciel et obligatoires en saisie,

  • Définies par l’administrateur du logiciel et non obligatoires en saisie.

Remarque

Après modification, si la modification ne semble pas prise en compte, il faut alors vider le cache concerné sur le serveur d’application concerné (Contacter ARTIS pour plus d’information). Au fil des versions d’artis.net, de nouvelles classifications entraînent de nouvelles possibilités.

Créer une classification#

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  • Bouton plus,

  • Saisir un nom, exemple “Biens VIP”

  • Saisir une abréviation, exemple “B_VIP”,

  • Sélectionner une couleur (facultatif),

  • “Porte sur” : sélectionner le domaine sur lequel s’applique la classification,

  • “Id technique” : si besoin, rechercher l’identifiant dans la liste, utiliser loupe , exemple “ID_CLASSIF_BIEN_PLANNING”,

  • Valider check vert ou F2.

L’identifiant technique n’est pas systématique. Sa présence est requise lorsque la classification a un impact sur une fonctionnalité.

Remarque

Si un doute subsiste dans le choix des informations à saisir, prendre pour exemple une classification déjà existante, utilisée et qui fonctionne correctement, et reproduire la saisie.

Dans la documentation en ligne, il est indiqué, suivant le paramétrage à mettre en place, les valeurs à saisir (y compris les identifiants techniques si nécessaire).

Création des catégories dans la classification#

  • Rechercher la classification avec son nom,

  • Dans le tree-view sélectionner l’élément racine (qui porte le nom de la classification)

  • Bouton ,

  • Saisir le Nom et l’Abréviation (exemple “Bien VIP” / “VIP”, “Adresse conso spécifique” / “ADRSPE”),

  • Saisir l’identifiant technique* si besoin,

  • Valider check vert ou F2

L’identifiant technique n’est pas systématique. Sa présence est requise lorsque la classification a un impact sur une fonctionnalité.

Le principe est le même pour la modification et la suppression. Lors de la suppression, un contrôle est effectué.

Remarque :

Dans la documentation en ligne, il est indiqué, suivant le paramétrage à mettre en place, les valeurs à saisir (y compris les identifiants techniques si nécessaire).