Généralités et Théories des tarifs#

Un tarif est une enveloppe permettant d’insérer des prix d’articles et destiné à certains tiers. Il est identifié par un code et un libellé, le code peut être identique à celui du tiers (client ou fournisseur). Il possède une période de validité et peut être en vigueur (actif) ou non.

Portée du tarif#

Un tarif a une destination :

  • Soit Tarif d’achat.

  • Soit Tarif de vente.

Un tarif a une portée :

  • Tarif Public : tarif de vente par défaut pour tous les clients.

  • Tarif d’Achat commercial : tarif utilisé dans la chaine vente pour déterminer le coût de revient (calcul de marge commerciale).

  • Tarif Plancher : Non utilisé (tarif utilisé pour déterminer un seuil d’alerte dans la chaine vente).

  • Tarif de Vente particulier : tarif particulier de vente accordé à un ou plusieurs clients (prix négocié).

  • Tarif d’Achat particulier : tarif particulier d’achat accordé par un ou plusieurs fournisseurs.

Mode de gestion des prix#

Les prix d’un tarif peuvent être exprimés en prix net, prix en euro ou en prix relatif, sous forme de coefficient par rapport à un autre tarif.

Lorsque le tarif est relatif, il faut indiquer le tarif de base sur lequel il est calculé, et l’algorithme de sélection du tarif pour être capable d’effectuer un choix automatiquement.

Conditions tarifaires#

Elles permettent d’indiquer :

  • Pour un tarif public, un tarif d’achat commercial ou un tarif plancher, l’organisation interne qui accorde le tarif en cours.

  • Pour un tarif d’achat particulier, le(s) fournisseur(s) qui accorde(nt) le tarif et le(s) organisation(s) interne(s) qui en bénéficie(nt).

  • Pour un tarif de vente particulier, le(s) organisation(s) interne(s) qui accorde(nt) le tarif et le(s) le(s) client(s) qui en bénéficie(nt).

Superposition de tarifs#

La détermination d’un prix doit se faire de façon automatique. Lorsqu’un article a un prix défini dans plusieurs tarifs simultanément, il est impératif de préciser quel est le tarif prioritaire. il s’agit de préciser :

  • Soit Prendre le pas sur.

  • Soit Cède le pas à.

Cette notion de superposition est utile uniquement entre tarifs de même portée.

Par défaut un tarif particulier est prioritaire par rapport à un tarif public. S’il existe un tarif de vente particulier à un client, il sera appliqué en priorité par rapport au tarif public en vigueur, sans avoir indiqué de superposition entre les deux tarifs.

Par ailleurs, tous les tarifs qui peuvent être imposés à la saisie doivent céder le pas au tarif normal. C’est le cas des tarifs d’achats qui sont indiqués dans les commandes clients par exemple.

Exemple :
Le tarif 000258 est un tarif d’achat standard chez le fournisseur. Les tarifs XX % sont des tarifs spéciaux. Il faut donc définir que le tarif 000258 prend le pas sur les tarifs spéciaux dans les commandes fournisseurs si on ne veut pas qu’ils soient pris en compte dans un cas « normal » et sans indication dans la commande.

Dans la tentative de déterminer le tarif à appliquer, si artis.net obtient plus de un tarif, alors aucun tarif n’est appliqué. Le prix est valorisé à 0, zéro.