Généralités et théorie#

L’activité/le métier est une notion artis.net, impactant la gestion des données. Les activités/métiers sont par exemple :

  • Impression,

  • Informatique,

  • Téléphonie,

  • Télécom,

  • Sureté

L’activité/le métier regroupe et filtre les données suivantes :

  • Collaborateur et Unités organisationnelles,

  • Article et fiches type d’article,

  • Type de produit,

  • Client,

  • Site,

  • Interlocuteur,

  • Bien,

  • Collaborateur responsable (d’un client ou d’un bien),

  • Solution de services,

  • Commande,

  • Livraison,

  • Facture,

  • Affaire,

  • Demande d’intervention et intervention.

Certaines données sont gérées par une seule activité/métier, d’autres par plusieurs activités/métier, d’autres sont toutes activités/métiers.

L’activité/métier courante est l’activité/métier du collaborateur connecté. Un collaborateur avec profil administrateur peut travailler dans plusieurs activités/métiers courantes, en même temps ou successivement.

Collaborateur et Unité organisationnelle#

Une unité organisationnelle est liée à une seule activité/métier obligatoire.

Les collaborateurs d’une unité organisationnelle gèrent la même activité/métier que celle de l’unité organisationnelle. Un collaborateur peut faire partie de plusieurs unités organisationnelles et donc peut être rattaché à plusieurs activités/métiers.

Activité/métier courante#

  • Cas d’un collaborateur mono activité/métier :

À la connexion, l’activité/métier du collaborateur connecté sera établie comme activité/métier courante.

  • Cas d’un collaborateur multi-activité/métier :

À la connexion, les activités/métiers du collaborateur connecté seront établies comme activités/métiers disponibles. La première est automatiquement sélectionnée et devient l’activité/métier courante. L’utilisateur a la possibilité de sélectionner plusieurs activités/métiers, il travaille donc dans toutes ces activités en même temps.

L’utilisateur avec le profil “admin” a le droit de travailler dans toutes les activités en même temps, mais il PEUT choisir une seule activité/métier courante, en cochant une des activités/métiers de la liste proposée.

  • Cas d’un utilisateur sans aucune activité/métier (qui ne fait partie d’aucune unité organisationnelle) :

À la connexion, un message d’erreur s’affiche. La connexion n’est pas effectuée.

Les grands axes#

L’activité/métier caractérise la session de travail d’un collaborateur et l’ensemble des données accédées. Pour cela :

  1. À la connexion du collaborateur, l’activité/métier sera préétablie et affichée.

    • Exemple : Le collaborateur se connecte et la zone de texte apparaît en affichant l’activité/le métier courante de travail.

  2. À la recherche des informations listées précédemment (requête ou analyse), l’activité/métier sera un filtre par défaut.

    • Exemple : Le collaborateur recherche un client (à la saisie d’une commande, ou à la saisie d’une DIT, ou dans l’écran des clients, etc.). Seuls les clients liés à l’activité/au métier courante seront affichés.

  3. À la consultation des informations listées précédemment (à l’écran ou tableau/listing), l’activité/métier est affichée dans une zone texte ou dans une colonne,

    • Exemple :

      • Sur la fiche d’un bien, une zone texte affiche l’activité/le métier du bien.

      • Dans l’état de vente, une colonne affiche l’activité/métier des livraisons.

  4. À la saisie des informations listées précédemment, l’activité/métier sera pré valorisée avec l’activité/métier courante.

    • Exemple : À la saisie d’une commande, une zone texte affiche à l’écran l’activité/métier de la commande, pré-remplie avec l’activité/métier courante.

  5. À l’enregistrement ou à la validation des informations listées précédemment, le lien avec l’activité/métier sera enregistré en base.

    • Exemple : À la saisie d’une commande, l’activité/métier pré remplie ou saisie, devient l’activité/métier de la commande.

Mise en place#

  1. Créer les activités/métiers, consulter Ajouter une activité/métier,

  2. Créer les unités organisationnelles :

  3. Gérer les collaborateurs, consulter Gérer les collaborateurs.

Migration#

Lors de l’installation du module “Activité/Métier”, une activité/métier “Bureautique” est automatiquement créée, ainsi que “Non affecté à une activité/métier”.

Les informations et domaines ci-dessous sont automatiquement liés à l’activité/métier “Bureautique” :

  • Les unités organisationnelles,

  • Les clients,

  • Les sites,

  • Les interlocuteurs,

  • Les articles,

  • Les fiches type,

  • Les affaires,

  • Les commandes client,

  • Les configurations de commandes,

  • Les livraisons client,

  • Les factures client,

  • Les biens,

  • Les inventaires,

  • Les solutions de services client,

  • Les domaines d’intervention.