Imprimer ou traiter les factures en masse#

Ces opérations sont accessibles via les menus suivants :

  • Home Ventes > Factures client > Gérer les factures clients

  • Home Ventes > Factures client > Imprimer ou traiter les factures client

  • Home Solutions de services > Solutions de service client > Imprimer ou traiter les factures client

Remarque :

En accédant à ces requêtes, par défaut les factures sont filtrées :

  • Uniquement les factures sans date d’édition,

  • Uniquement les factures sans dématérialisation.

Types de traitement#

Les types de traitements possibles sont :

Imprimer les factures#

  • Imprimer : La date et heure d’édition et le login seront mis à jour,

  • Aperçu : La date et heure d’édition et le login NE seront PAS mis à jour.

Remarque :

Les factures déjà imprimées ou les factures dématérialisées n’apparaissent pas par défaut dans la liste.

Imprimer les traites#

Ne concerne que les factures dont le mode de règlement est Billet à ordre ou LCR.

Préparer l’envoi des factures#

Ne concerne que les factures dont l’état d’envoi est “En attente”.

Mettre en attente l’envoi des factures#

Permet de basculer une facture de l’état d’envoi “Prêt” à l’état d’envoi “En attente”, ainsi la facture ne pourra pas être envoyée tant qu’elle n’aura pas été préparée.

Conserver en interne les factures#

Cette action permet de marquer les factures qui ne seront pas envoyées aux destinataire, par exemple les factures à 0 euro.
L’état d’envoi de la facture passe à “Conservé en interne”.

Remettre en attente l’envoi des factures#

Cette action permet de récupérer une facture à l’état “Conservé en interne” afin de l’envoyer au destinataire.
L’état d’envoi passe à “En attente” et il sera nécessaire de préparer la facture.

Envoyer les factures#

Un message de confirmation est affiché : “Attention, l’envoi de la facture au destinataire est définitif. Il ne sera plus possible de modifier la facture après envoi. Souhaitez-vous poursuivre ?”.

Les opérations suivantes sont effectuées :

  • La facture passera à l’état “Envoyée au destinataire”,

  • La date d’envoi, heure et login seront mises à jour,

  • La facture ne sera plus modifiable,

  • Si l’archivage des factures est activé, alors la facture sera conservée sous forme de PDF dans la GED,

  • Si la dématérialisation Artis est activée :

    • Le PDF conservé dans la GED sera signé,

    • Un mail sera envoyé au client pour lui indiquer qu’une facture est disponible, consulter le paragraphe ci-dessous,

    • La facture sera marquée comme “Dématérialisée”,

    • Dans le suivi des échanges, on matérialisera un échange entre artis.net et la GED sous la forme d’un rapport,

  • Si la dématérialisation Chorus est activée :

    • Le PDF conservé dans la GED sera signé,

    • La facture sera marquée comme “Dématérialisée”,

    • Dans le suivi des échanges, on matérialisera un échange entre artis.net et la GED sous la forme d’un rapport.

Remarque :

Il est possible d’automatiser l’envoi des factures prêtes à l’envoi via un traitement nocturne. Il peut se lancer le dernier jour du mois pour envoyer toutes les factures créées depuis N jours et qui sont en état “prêtes à l’envoi” (consulter Etats de la facture), N étant un nombre défini dans le paramètre “NB_JOURS_AVANT_ENVOI_FACTURES”. Par défaut, ce traitement n’est pas actif, veuillez Contacter ARTIS si vous souhaitez le mettre en place.

Récupérer les factures à destinations de Chorus#

L’utilisateur pourra récupérer un fichier ZIP contenant toutes les factures sous forme de PDF signés à destination du portail Chorus.

Les opérations suivantes sont effectuées :

  • La facture passera à l’état “Envoyé au destinataire”,

  • La date d’envoi, heure et login sera mise à jour »,

  • La facture ne sera plus modifiable »,

  • Si l’archivage des factures est activé :

    • La facture sera conservée sous forme de PDF dans la GED,

  • Si la dématérialisation Chorus est activée :

    • Le PDF conservé dans la GED sera signé,

    • La facture sera marquée comme “Dématérialisée”,

    • Dans le suivi des échanges, on matérialisera un échange entre Artis et la GED sous la forme d’un rapport,

    • Le fichier PDF sera exporté à travers le flux EDI vers Chorus Factures,

    • Dans le suivi des échanges,

    • on rajoutera le rapport d’export de flux d’EDI,

    • on rajoutera le retour du flux EDI (résultat de l’import dans Chorus).

Générer des avoirs pour les factures#

Pointer les factures payées#

Consulter pointage des factures.

Annuler le paiement des factures payées#

Consulter pointage des factures.

Export des fichiers d’impression#

Traitement spécifique.

Critères et Types de traitement#

Type de traitement

Plage de numéros de lot

Plage de dates

Plage de date d’édition

Opérateur de création

Opérateur d’édition

Sélection multiple avec les états de la facture (1)

Uniquement les factures sans date d’édition

Uniquement les factures sans dématérialisation

Imprimer les factures

- En attente,
- Prêt,
- Envoyée au destinataire,
- Conservée en interne

Imprimer les traites

- En attente,
- Prêt,
- Envoyée au destinataire,
- Conservée en interne

Préparer l’envoi des factures

En attente

Mettre en attente l’envoi des factures

Prêt

Conserver en interne les factures

En attente,
- Prêt

Remettre en attente l’envoi des factures

Conservée en interne

Envoyer les factures

Prêt

Récupérer les factures à destination de Chorus

Envoyée au destinataire

(1) Sélection multiple avec les états de la facture:

  • En écriture normale : états positionnés par défaut,

  • En italique : états complémentaires sélectionnables.

Courriel type suite à “Envoyer”#

De : contact@artis.fr
Envoyé : jeudi 2 février 2023 10:13
À : Paul PAUSISSION
Objet : Mise à disposition de factures sur votre espace client

Emetteur : ARTIS

Destinataire : 000035 CELEU GROUPE

Bonjour,

La facture n° 140863 émise le 02/02/2015 est disponible sur votre espace client à l’adresse suivante : https://portail.artis.fr/artis/