Gérer les calendriers#

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Un calendrier permet de gérer les horaires d’ouvertures et les jours fériés pour :

  • Une organisation,

  • Un site,

  • Un collaborateur,

  • Un service client,

  • Un service prédéfini.

Information

Les calendriers sont partagés, ainsi 2 organisations ayant les mêmes horaires d’ouverture seront liées de préférence au même calendrier.

Utilisation#

Un calendrier est principalement utilisé pour la notion d’horaires d’ouverture. Cela permet entre autres :

  • Au service dispatch de planifier rationellement les IT,

  • De calculer la date heure maxi d’intervention selon les couvertures délais d’un client,

  • À l’intervenant de vérifier les horaires d’ouverture d’un client sur son smartphone en cas de réorganisation de sa tournée.

Créer un nouveau calendrier#

Un nouveau calendrier peut être créé à partir de l’écran dédié (Gérer les calendriers) ou à partir de tout écran ayant un lien vers un calendrier (Tiers, Sites, Collaborateur, etc.).

À partir de l’écran des calendriers :

  • Bouton plus,

  • Saisir Nom et description,

  • Pour chaque demi-jour ouvré de la semaine,

  • Bouton du tableau,

  • Sélection du jour,

  • Saisir heure début,

  • Saisir heure fin,

  • Associer le calendrier à des objets (exemple Organisations),

  • Cliquer sur l’onglet Organisation,

  • Bouton ,

  • Rechercher l’organisation ciblée,

  • Bouton enregistrer check vert.

Information

Lors de la création d’une nouvelle organisation (client, fournisseur, organisation interne), le calendrier par défaut est le calendrier de l’organisation interne du collaborateur connecté. Cela permet de ne pas avoir à expliciter le calendrier à chaque saisie. Si un calendrier différent doit être associé au client, il convient de revenir en modification sur la fiche client.