Valider, dévalider une affaire#

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En règle générale, une affaire est dite validée lorsque celle-ci peut déclencher le calcul du commissionnement pour le vendeur sur cette même affaire. Le moment où une affaire est validée est définit suivant les règles de gestion des affaires. Ces règles sont propres à chaque société.

La validation des affaires n’est donc pas obligatoire. Elle est possible à tout instant et doit être manuelle.

La validation d’une affaire verrouille les coûts de revient dans les commandes.

Validation#

La validation est effective lorsque l’option validé et cochée et qu’une date de validation est saisie. Cette date détermine le mois de calcul du commissionnement.

Lorsqu’une affaire est validée, le type d’actualisation des coûts de revient des lignes de commande passe de l’état Dynamique à l’état Statique.

  • L’état dynamique : permet à artis.net d’actualiser la valeur du coût de revient (exemple : PMP qui est recalculé suivant les achats et les ventes).

  • L’état statique : permet à artis.net de figer les coûts de revient (il n’y a donc plus d’actualisation).

Dévalidation#

Une dévalidation manuelle est possible à tout moment à condition que la date de validation ne soit pas antérieure à la date limite. Cette date limite est enregistrée dans les paramètres de l’application.