Tiers#

Une organisation est un groupement, une entreprise ou un organisme public. Elle peut être composée de plusieurs autres organisations ou faire partie d’une autre organisation plus vaste. Elle a donc des liens avec d’autres organisations, nommé pour décrire la relation entre ces organisations. Par exemple, des filiales qui ont chacune une entité juridique propre et qui une relation de type “mère-fille” avec leur siège social.

Types d’organisation#

Organisation interne#

C’est une organisation qui utilise le logiciel artis.net et dont les activités sont “gérées” dans artis.net :

  • Les achats,

  • Les ventes,

  • Les SSC,

  • Les services,

  • Etc.

Plusieurs organisations internes peuvent cohabiter dans le logiciel (par exemple, la société holding et ses différentes filiales).

Organisation externe#

Il s’agit des Tiers avec lesquels s’exerce l’activité de l’entreprise : clients, fournisseurs, fabricants, financeurs, transporteurs, etc.

Une organisation peut avoir plusieurs rôles, un client peut être aussi fournisseur, un fournisseur peut être sous-traitant, etc.

Clients#

Fournisseurs#

Sous-traitants et commanditaires#

Filière#

La filière est indispensable. Elle précise de quelle manière “travaillent” les tiers avec les organisations internes. Elle est également nommée “Relation Client-Fournisseur” ou “Chaîne de facturation”.

artis.net enregistre une filière par défaut. Elle permet de savoir quelles sont les interactions entre les tiers et les organisations internes dans la chaîne de vente, la chaîne des achats, dans les SSC ou encore dans les articles. Les éléments sont :

  • Qui commande,

  • Pour qui il commande,

  • Qui est livré,

  • Qui est facturé,

  • Qui paye,

  • Qui reçoit les paiements.

Lorsqu’une seule organisation interne est gérée dans le logiciel artis.net ou lorsque l’opérateur ne travaille que pour une seule organisation interne parmi plusieurs, la filière est créée automatiquement.
Lorsque l’opérateur travaille avec plusieurs organisations internes, celui-ci devra préciser la ou les filières à mettre en place.

Des informations sont propres à cette filière, exemple : le mode de règlement. Cela permet ainsi de définir un mode de règlement différent entre un client et plusieurs organisations internes. Ces informations sont :

  • Les classifications,

  • Les adresses privilégiées,

  • Les informations comptables,

  • Des identifiants,

  • Le mode de règlement.

Sites#

Chaque organisation a au moins 1 site, le site principal. Un site permet d’enregistrer une adresse postale et peut être défini comme adresse de livraison, adresse de facturation et adresse d’envoi.

Unité organisationnelle#

Les unités organisationnelles concernent les Organisations Internes.

Interlocuteur / Collaborateur#

Dans chaque organisation des interlocuteurs peuvent être enregistrés. Dans le cas d’une organisation interne, il ne s’agit pas d’interlocuteurs mais de collaborateurs. Pour chaque interlocuteur, il est possible de renseigner plusieurs informations :

  • Domaine ou fonction de l’interlocuteur

  • Un usage, par exemple : Affaire,

  • Une localisation, par exemple : Bureau,

  • Une disponibilité, par exemple : Tous les jours,

  • Des médias : téléphone, fax, Courriel, adresse postale,

  • Son appartenance à un ou des sites,

  • Son appartenance à une ou des unités organisationnelles,

  • Ses missions (dans le cas de collaborateurs),

  • Etc.

Relations entre les tiers#

Le schéma ci-dessous présente les relations entre les tiers dans artis.net.

carte_heuristique_tiers