Spécificités de la commande d’un bien#

Ajouter un bien dans une commande#

Le bien ajouté dans une commande est une ligne d’article classique. Ce sont les caractéristiques de l’article qui permettent de déterminer qu’il s’agit d’un bien.

Réserver un bien dans une commande#

Home Ventes > Commandes clients > Gérer les commandes client

Un article géré comme bien ne peut être livré depuis une commande client que si un matricule a été attaché à cette ligne de commande. Un matricule ne peut être attaché à une ligne de commande que si les statuts du bien correspondant sont :

  • Statut commercial : Possédé par le prestataire à destination du parc client, libre.

  • Statut logistique : Emmagasiné.

Un badge de couleur dans la colonne liste des matricules indique pour chaque ligne de commande avec article géré comme bien, le nombre et le statut des biens réservés.

  • 0 : bien à réserver

  • 1 : ligne partiellement réservée

  • 1 : ligne totalement réservée

Comment réserver un bien sur une ligne de commande ?#

  1. Rechercher la commande.

  2. Accéder à l’onglet Lignes de la commande.

  3. Sur la ligne du bien, cliquer sur le lien Biens réservés. Ou sélectionner la ligne puis utiliser mosaique > Réserver les biens.

Un écran s’affiche permettant de rechercher un bien :

  • Recherche par douchette : il est possible de retrouver le bien à réserver en scannant le code barre du matériel.

  • Mode de recherche :

    • par défaut, la recherche est effectuée dans le dépôt de la commande.

      • Dans les autres dépôts avec transfert de stock : avec cette option, l’utilisateur pourra chercher un bien qui n’est pas dans le dépôt de la ligne de commande. Un mouvement et une fiche de transfert de stock seront générés suite à la réservation

      • Dans les autres dépôts avec changement de dépôt sur la ligne de commande : avec cette option, l’utilisateur pourra chercher un bien qui n’est pas dans le dépôt de la ligne de commande. Suite à la résevation, le dépôt de la ligne de commande sera modifié.

  • Sélection du bien à réserver :

    • Attacher un bien en stock : par défaut on recherche les biens non réservés

    • Attacher un bien réservé : permet de sélectionner un bien déjà réservé dans une autre commande en fonction de l’urgence des commandes. Dans ce cas, l’ancienne réservation est supprimée.

Si des accessoires sont liés au bien, artis.net pose une question, consulter Réserver des biens en stock avec accessoires liés.

Le bien réservé apparaitra dans le tableau Liste des biens réservés.

Information :
Il est possible de traiter plusieurs lignes à la suite en sélectionnant les lignes de commandes et en cliquant sur le bouton Réserver les biens.

Libérer un bien (dé-réserver un bien)#

En cas d’erreur ou pour libérer un bien d’une réservation, le même écran est utilisé pour déréserver les biens.

  1. Sélectionner le bien dans le tableau Liste des biens réservés.

  2. Utiliser l’action pour supprimer la réservation.