Procédure de génération des commandes de consommables à partir des niveaux d’encre#

Home Ventes > Commandes client > Générer les commandes de consommables à partir des niveaux d’encre

L’accès à l’écran lance le calcul des propositions de commandes de consommables pour les clients. L’écran est composé des deux onglets : Consommables à commander et Besoins en attente.

Paramétrage du tableau#

Le bouton paramétrage (ou F9) permet de gérer des options d’affichage.

Ces paramètres sont sauvegardés par utilisateur, exception faite du pourcentage maximum et la zone contenu. La précédente utilisation est conservée même après déconnexion.

Mode#

  • En nombre de jours restant : option par défaut, il s’agit du nombre de jours restants en prenant en compte le stock théorique du client. La valeur du nombre de jours restants prise en compte est affichée dans la colonne Autonomie. Elle est déterminée par le paramètre NOMBRE_DE_JOURS_RESTANT_FILTRAGE.

  • En pourcentage d’encre restant : Tous les consommables dont le pourcentage d’encre restant est inférieur au pourcentage maximum génèrent une proposition de commande. Cette option ne tient pas compte du stock théorique chez le client.

  • Tous / Toner / Bac et autre : Indique quels sont les types d’articles concernés.

Organisations#

Permet de filtrer les organisations internes présentées dans le tableau.

Contenu#

Attention !

Ces informations ne sont pas sauvegardées pour l’utilisateur.

  • Pourcentage maximum. Uniquement lorsque le mode Pourcentage d’encre restant est sélectionné. Indique le pourcentage en dessous duquel une proposition de commande peut être générée pour le consommable. Ce paramètre est modifiable.

  • Commande imminente et A commander prochainement : Uniquement lorsque le mode En nombre de jours restants est sélectionné. Indique le nombre de jours restant en dessous duquel une proposition de commande peut être ajoutée dans la liste quand on clique sur l’action Inclure les autres biens et consommables du client à partir d’un client ou d’un bien. Géré par le paramètre NOMBRE_DE_JOURS_RESTANT_ALERTE.

Options#

  • Filtrer sur le nombre de jours restants (hors stock client). Cette option utilise le paramètre NOMBRE_DE_JOURS_EXCLUSION_LIVRAISON et permet d’exclure les propositions de commandes qui ont une date de livraison inférieure à X (valeur du paramètre) jours par rapport à la date du jour.

  • Exclure les biens hors SSC.

  • Exclure les besoins avec commande En cours.

  • Exclure les besoins Non couverts.

  • Exclure les besoins en Fin de couverture.

Précisions sur le tableau#

Commande imminente (S)#

L’état S signale les besoins imminents.

  • Elles sont sélectionnées.

  • La quantité à commander est pré-initialisée en fonction du paramètre MINI_MOIS_LIVR et MAXI_MOIS_LIVR (Ex : pour un stock mini paramétré à 1 mois et une conso de 1 cartouche par semaine pour le client, la quantité à commander sera de 4).

  • La quantité est modifiable.

Alerte Commande imminente, durabilité hors norme (à contrôler) (H)#

Pour l’état H, les actions possibles sont :

  • Recalculer en prenant en compte la durabilité théorique (par le bouton action engrenages)

  • Forcer la commande : cliquer sur H puis sélectionner la ligne.

Avertissement avec actions possibles (E)#

Sur une ligne de l’état E, le nombre de jours restants correspond bien à une commande imminente mais un élément nécessite une vérification ou une correction. Pour voir le message d’avertissement, passer le pointeur de la souris sur l’icône. Les avertissements sont de type.

  • Une commande est déjà en cours pour ce client, ce bien et ce consommable.

La quantité à commander est automatiquement mise à 0 et est non modifiable.

  • La durabilité théorique n’est pas renseignée dans la fiche article. Le calcul du taux d’encrage constaté n’est pas possible.

  • La durabilité n’a pas été calculée, Le calcul du taux d’encrage constaté n’est pas possible.

  • Le calcul du nombre de jours restants est impossible, car l’article ne possède aucune durabilité théorique.

Aucune proposition n’est possible, le client sera peut-être en rupture demain ou le mois prochain. Solution : saisir une durabilité théorique sur la fiche article (référence fabricant).

  • Le stock chez le client n’a jamais été saisi, l’estimation du nombre de jours restants considère que le client n’a pas de stock d’avance.

À voir au cas par cas : le client est peut-être en rupture (pas de stock en pied de machine), peut-être pas (déjà du stock d’avance). Solution : saisir le stock pied de machine du toner.

  • La ventilation page A4 n’est pas correctement renseignée. Le calcul de la consommation journalière n’est pas possible.

Aucune proposition n’est possible, le client sera peut-être en rupture demain ou le mois prochain. Solution : renseigner le VPA4 sur les grandeurs et le toner.

Actions possibles :

  • Voir la commande en cours. Dans le cas d’une commande existante, l’utilisateur peut accéder à celle-ci.

  • Forcer la commande sur l’article. Pour une quantité à commander à 0, l’utilisateur peut forcer la génération d’une commande avec cette option. La case à cocher apparaît et la zone “Qté” est ouverte à la saisie. L’utilisateur devra mettre la quantité et cocher la case.

Prochainement en commande (P)#

Le bien arrive prochainement en commande. Il est possible de sélectionner la ligne.

Nouveau bien (N)#

Le bien affiché est nouveau. Pour qu’une proposition s’affiche avec cette étiquette, le bien doit être installé récemment, en fonction du paramètre NOMBRE_DE_JOURS_BIEN_NOUVELLEMENT_INSTALLE ET avoir un pourcentage d’encre restant inférieur au paramètre POURCENTAGE_RESTANT_BIEN_NOUVELLEMENT_INSTALLE.

Personnalisé#

Il est possible de personnaliser l’affichage du statut d’un élément en utilisant la table de décision TD_PROPOSITION_CMDE_CONSO.

Statut de couverture#

  • V La fourniture de consommable est couverte par la SSC

  • X La fourniture de consommable n’est pas couverte par la SSC, la commande générée sera donc facturable

  • ! La fourniture de consommable est couverte mais la couverture est proche de la date de fin

Actions :#

Les actions disponibles sur la ligne via l’action engrenage

  • Inclure les autres biens et consommables du site : Permet d’afficher dans le tableau les autres biens et consommables du site client.

  • Masquer les consommables du site : Effet inverse de l’action précédente.

  • Consulter la détail de consommation : Affiche la fenêtre de détail de la consommation.

  • Consulter les changements de consommables.

  • Saisie du stock client.

  • Mettre en attente : Permet de passer la commande de consommable dans l’onglet Besoins en attente. Il est possible de saisir un commentaire.

  • Voir la commande en cours : Dans le cas d’une commande existante, l’utilisateur peut accéder à celle-ci.

  • Forcer la commande sur l’article : Pour une quantité à commander à 0, l’utilisateur peut forcer la génération d’une commande avec cette option. La case à cocher apparaît et la zone Qté est ouverte à la saisie. L’utilisateur devra mettre la quantité et cocher la case.

Quantité (Qté) :#

Quantité à commander modifiable utilisée pour la génération des commandes de consommables. La valeur est positionnée automatiquement à 1 dans le cas où la commande est imminente. Si l’utilisateur vient à rechercher et à sélectionner les consommables à commander prochainement, la quantité sera positionnée alors à 1. Le paramètre LIMITE_QTE_PROPOSITION peut contredire la proposition de commande. Cela est indiqué avec le chiffre barré à côté de la Qté à commander.

Besoins en attente#

Le deuxième onglet de l’écran liste les besoins en attente. Le numéro indique le nombre de ligne mises en attente. Une ligne apparaît ici lorsque l’action Mettre en attente est utilisé sur une ligne de l’onglet principal. Les lignes ici sont mises de côté et ne sont pas proposées à la commande. Cela peut être utilisé lors d’un litige ou lorsqu’une vérification est en cours. Utiliser l’action détacher après avoir sélectionné une ligne pour libérer la ligne. Cette ligne pourra de nouveau apparaître dans l’onglet Consommables à commander une fois le tableau actualisé.

Génération des commandes#

Utilisez l’action pour générer les commandes. artis.net génère les commandes de consommables pour les lignes sélectionnées avec des quantités à commander supérieures à 0. Les commandes sont regroupées par client et site de livraison.

Les commandes sont :

  • Construites en utilisant l’utilisateur et le paramétrage lié à la cellule de consommable,

  • Créées suivant le paramétrage de la table de décision concernée, consulter Intégration des commandes de consommable. Elles sont donc soit à l’état En cours, soit à l’état Saisie externe. Elles nécessitent ensuite une validation manuelle par un utilisateur.

Ces demandes de consommables proviennent du fichier des niveaux d’encre. Ce fichier n’est pas traité à l’instant où l’utilisateur effectue le Traitement des consommables à partir des niveaux d’encre, consulter le paragraphe ci-dessous Batch d’import du fichier des niveaux d’encre.

artis.net mémorise sur la fiche du bien la date et le niveau d’encre, du dernier niveau d’encre remonté. Ces informations permettent de vérifier le fonctionnement entre le bien et l’agent Kpax.

Home Biens et configurations > Biens > Gérer les biens

  1. Rechercher le bien.

  2. Bouton crayon.

  3. Onglet Correspondance.

  4. Section Correspondances des ventilations par couleur.