Home > Paramètres généraux > Impression >

Généralités et Théorie des impressions#

Gestion des impressions#

Chaîne des ventes#

  • Les lignes des documents ont des caractéristiques d’impression, modifiables directement sur les lignes, section “Impression” (consulter le chapitre correspondant).

  • Lors de la génération d’un document, exemple facturation, ou lors de la demande d’impression, les lignes se voient appliquées un format d’impression (Consulter Gérer les formats d’impression).

  • Lors de la demande d’impression, artis.net va s’appliquer à trouver le modèle d’impression (consulter Paramétrer les modèles d’impression). Si plusieurs modèles sont possibles (plusieurs lignes de résultat), l’utilisateur aura à sélectionner le modèle à l’aide d’une liste déroulante. Si un seul modèle est trouvé, il est appliqué.
    L’impression du document permet de sauvegarder le modèle de document utilisé. La ré-impression du document prend comme modèle de document, le modèle de document sauvegardé.

  • Pour les factures, une fois une facture passée à l’état “Envoyée”, le PDF est stocké. Aussi, lors de la demande de ré-impression de la facture, c’est le PDF sauvegardé qui est imprimé.

Deux modèles de mise en page coexistent dans artis.net :

Attention !

La taille de la police doit être suffisamment grande pour pouvoir être rendue lisible sur les documents. ARTIS préconise d’utiliser au minimum une taille de 6pt.



Traitement de mise en forme et mise en page#

Autres traitements#

Dans la chaîne des achats ou pour tous les autres traitements, la mise en page est faite pour la majorité directement par artis.net (inclus dans le code) et pour quelques-uns, avec un modèle XSL.

Type de format#

Les impressions, dans l’environnement Linux ou Windows, se font sous trois principaux formats de sortie :

  • PDF,

  • Excel,

  • Direct,

  • Dématérialisé (uniquement les factures), consulter Gestion de la facture,

  • Etc.

Format PDF#

Le format PDF est celui qui permet d’imprimer, via un “programme d’impression” avec l’extension XSL. Ce dernier est élaboré avec un outil externe à artis.net, fonctionnant sous environnement Windows. À chaque document imprimé depuis artis.net, correspond un programme XSL.

PDF et Imprimante#

Trois situations sont possibles :

  • Lorsque une imprimante est créée et associée à un document, l’impression est directement faite sur cette imprimante.

  • Lorsque plusieurs imprimantes sont associées à un document, artis.net va demander à l’utilisateur de faire un choix avant d’envoyer l’impression sur celle-ci.

  • Lorsqu’aucune imprimante n’est paramétrée pour un document, artis.net ouvre automatiquement le document PDF sur le poste de l’utilisateur. Ce-dernier imprime le document ouvert sur une imprimante de son choix (imprimante paramétrée dans l’environnement du poste de l’utilisateur).

Les situations 1 et 2 correspondent à une mise en place de paramétrage entre le modèle d’impression et les imprimantes par modèle d’impression, consulter le diagramme ci-après.

Format Excel#

Lorsque l’utilisateur demande un export (au format XLS, XSLX), un fichier est généré. Ce dernier, selon l’environnement du poste de l’utilisateur, s’ouvre automatiquement dans le tableur du poste, ou est alors téléchargé dans ses documents.

Direct#

Ce format (EPL, ZPL) correspond à des impressions particulières comme l’impression d’étiquettes à code barres ou à QrCode.

Présentation technique du traitement des impressions#

Traitement des impressions