Les éléments de la SSC en UT#

Une SSC UT est composée d’un ou plusieurs Module(s) de Service contenant une ou plusieurs Règle(s) de Facturation UT liée(s) chacune à un Service (UT).

Principe de la règle de facturation UT#

C’est une règle avec le mode de facturation “Tranche de grandeur à l’unité”.

Premier écran#

  • Périodicité : rythme selon lequel artis.net va vérifier le dépassement

  • Terme : sélectionner “A échoir”

  • Service facturé: services (couvertures) qui vont permettre un décompte d’UT selon le temps saisi dans les CRIT. Ce rattachement est obligatoire. Sans quoi, les temps des CRIT ne seront pas convertis en UT et seront même facturables dans le CRIT. La façon dont sont créés les services est particulière. Se reporter au point nommé Service UT.

Deuxième écran : Paramètres de facturation#

  • Grandeurs à l’unité : il s’agit du nombre d’UT à facturer (nommée également “Tranche d’UT”). Il est nécessaire d’adapter ce qui est facturé avec ce qui est décompté. Exemple : Si le décompte des temps se fait en 1/4 d’heure, “Grandeurs à l’unité” doit alors être exprimée en nombre de 1/4 d’heure. Se reporter au point nommé Service UT.

  • Renouvellement : Les UT facturées ont-elles une durée limitée ?

    • OUI : Cliquer sur “Périodicité” pour la définir (exemple : tous les 12 mois). Au retour, l’option “Périodique” est cochée.

      • Report des unités non consommées :

        • si dans la période en cours (qui s’achève), les UT non consommées sont perdues pour le client, mettre “Non”

        • si dans la période en cours (qui s’achève), les UT non consommées doivent être reportées sur la période suivante (qui va être facturée), mettre “Oui”. Dans ce cas, un champ Taux(%) apparaît dans la zone Report des Unités non consommées. Il permet de saisir le Taux de report sur la période suivante.

      • NON : mettre “Apériodique”. Les UT sont valables sans limite dans le temps.

  • Dépassement : Si au cours de la période en cours, le nombre d’UT consommées dépasse celui facturé, que faire ?

    • Dans le CAS 1, deux possibilités :

      • Une nouvelle tranche est facturée : Le CRIT en cause n’est pas facturable. La facturation de la SSC procède à la facturation d’autant de tranches complètes d’UT nécessaires à la couverture de la totalité des UT consommées. La période de validité des UT débute alors à partir de cette facturation.

      • le dépassement est facturé au coût unitaire suivant (coût à préciser dans le tableau “Coût unitaire”) : le CRIT en cause n’est pas facturable. Le temps du CRIT est converti en UT et impacte la règle de facturation. En fonction de la périodicité précisée dans le premier écran, la facturation de la SSC procède à la facturation de toutes les UT supplémentaires au prix indiqué dans le tableau se trouvant dessous.

    • Dans le CAS 2 :

      • Seule l’option “Une nouvelle tranche est facturée” est nécessaire. Le CRIT en cause n’est pas facturable. La facturation de la SSC procède à la facturation d’autant de tranches complètes d’UT nécessaires à la couverture de la totalité des UT consommées. Les UT du solde sont valables sans limite dans le temps.

  • Nombre de décimales : au minimum 3. Pour être plus juste, sélectionner 4 (surtout si avant la mise en place d’artis.net, des montants forfaitaires étaient facturés).

Principe des Service UT#

Les services doivent obligatoirement être dans le même module que la règle de facturation.

Cas simple#

Le temps est converti en une unité de temps, exemple : 1 UT = un 1/4 d’heure ou 1 UT = une 1/2 heure.

  • Périodicité : “Apériodique”

  • Le service est qualifié en unités : “sans unité de mesure”

  • Critère de comparaison : “=”

  • Valeur : “1”

  • Caractéristiques Qualitatives : “Oui”

  • Consommation en unités : “De temps”

  • Une unité de traitement correspond à : “1” “Quart d’heure(s)” (ou Demi-heure, Heure, Minute)

Cas forfaitaire#

Quel que soit le temps passé, un nombre fixe d’UT est décompté, exemple : Pour un déplacement 4 UT sont décomptées.

  • Périodicité : “Apériodique”

  • Le service est qualifié en unités : “sans unité de mesure”

  • Critère de comparaison : “=”

  • Valeur : “4”

  • Caractéristiques Qualitatives : “Oui”

  • Consommation en unités : “De temps”

  • Une unité de traitement correspond à : “50” “Heure(s)”

Les déplacements dont la durée sont inférieurs à 50 heures feront l’objet d’un décompte de 4 UT. “50 heures” est une valeur suffisamment grande afin qu’elle ne soit jamais dépassée. Ce cas peut être exprimé dans une unité de temps différente des autres services et “Grandeurs facturées”.

Cas complexe#

Le temps est à décompter en UT selon la nature du travail effectué. Exemple :

  • Temps de niveau 1 (PC, Imprimante, etc.) = 4 UT par 1/4 d’heure

  • Temps de niveau 2 (Réseaux, Serveurs, etc.) = 5 UT par 1/4 d’heure

  • Temps de niveau 3 (Solutions) = 6 UT par 1/4 d’heure

  • Temps de déplacement = 4 UT par 1/4 d’heure

Nom du service

Périodicité

Le service est qualifié en unités

Critère de comparaison

Valeur

Caractéristiques Qualitatives

Consommation en unités

Une unité de traitement correspond à

Temps de niveau 1 (PC, Imprimante…)

Apériodique

sans unité de mesure

=

4

Oui

De temps

1 Quart d’heure(s)

Temps de niveau 2 (Réseaux, Serveurs…)

Apériodique

sans unité de mesure

=

5

Oui

De temps

1 Quart d’heure(s)

Temps de niveau 3 (Solutions)

Apériodique

sans unité de mesure

=

6

Oui

De temps

1 Quart d’heure(s)

Précautions#

Si une prestation dans un CRIT est couvert à la fois par :

  • un service (heure),

  • un service (UT),

  • quelle que soit la portée des modules (sur un bien ou sur raison sociale),

Alors c’est le service (Heure) qui pris en compte ; il est prioritaire.

Donc il faut n’avoir qu’un seul service en place dans la SSC : le service (UT).