Activer la dématérialisation de factures pour un client#

Choix de l’option de dématérialisation#

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  1. Rechercher un client.

  2. Onglet Client.

  3. Action crayon.

  4. Dans le tableau Relation Client, colonne Dématérialisation choisir le type de dématérialisation.

Choisir l’une des trois options :

  • Sans : pas de dématérialisation, la facture devra donc être éditée et remise au client.

  • Artis : la facture dématérialisée est mise à disposition sur l’espace client du portail.

  • Chorus : processus de dématérialisation pour les administrations.

Compléter la fiche client#

Quand l’option dématérialisation Artis est paramétrée sur une fiche client, la saisie d’une adresse mail pour la notification de la mise à disposition de facture est obligatoire sur la fiche principale du client et sur chaque site client déclaré comme site d’envoi de facture.

Le champ mail 2 apparaît alors avec le libellé Mail Envoi Facture. Saisir l’adresse des interlocuteurs identifiés comme destinataires du mail de notification d’envois de facture. Il est possible de mettre plusieurs adresses séparées par des “;”.

Le mail 1 peut servir à d’autres usages.

Un bouton courrier_gris permet l’envoi d’un mail de confirmation à destination du client pour que celui-ci valide l’adresse saisie.

Terminer le paramétrage avec l’action check vert.

Si des sites sont définis comme sites d’envoi de facture un message La gestion de la dématerialisation impose la présence d’une adresse mail dans les sites d’envoi. Veuillez les renseigner. apparaît pour permettre la saisie des adresses des différents sites.

Mail de confirmation d’adresse d’envoi de facture#

Suite à la saisie d’une adresse dans le champ Mail envoi de facture, il est possible de cliquer sur l’icône courrier_gris pour l’envoi d’un mail au client. Par défaut, le client confirme que l’adresse est correcte en répondant au mail.

Il est possible en paramétrant la table de décision TD_PROCESSUS_WORKFLOW avec le processus Adresse mail d’envoi de factures non validée de faire en sorte que le mail de confirmation contienne un lien cliquable. Si le client ne valide pas le mail dans le temps imparti, une tâche apparaît à l’utilisateur afin qu’il prenne les mesures nécessaires.