Gérer les alertes de surconsommation#

En saisie de ligne de commande de consommable, un contrôle de la surconsommation est effectuée et un message s’affiche, consulter Contrôler et facturer la surconsommation.

Alerte de surconsommation#

Lorsqu’une lligne de commande est saisie, artis.net contrôle la surconsommation des articles mis dans la commande. Selon la règle de calcul décrite, consulter Règles de calcul de la surconsommation, dès que la surconsommation est détectée, un message d’alerte s’affiche.

ALERTE DE SURCONSOMMATION La durée de vie estimée (consommation client) est au moins 2.0 fois moins importante que la durée de vie théorique constructeur.
Durée de vie estimée : 1668
Durée de vie théorique : 15000
Voulez-vous continuer l’enregistrement ?”

En confirmant, la ligne de commande s’enregistre avec un prix de vente correspondant au tarif déclaré dans le paramètre “TARIF_ARTICLE_SURCONSOMMATION”.

Deux cas se présentent :

  1. Soit la quantité demandée est 1 : 🢂 La ligne de commande s’enregistre avec 1 en quantité et le prix de vente correspondant à la surconsommation.

  2. Soit la quantité demandée est supérieure à 1 : 🢂 Une 1ère ligne de commande s’enregistre avec 1 en quantité et le prix de vente correspondant à la surconsommation. 🢂 Une 2ème ligne de commande s’enregistre avec le reliquat de quantité commandée avec un prix de vente à 0.0 (couverture contractuelle).

Remarques :

  • Cette alerte de surconsommation prend le pas sur l’alerte de sur-stock car, si les surconsommations sont à facturer, il n’y a pas d’intérêt à limiter le stock des clients.

  • Dans le cas rare d’une estimation de consommation négative, artis.net préfère ne pas déclencher la surconsommation et affiche un message d’alerte. Par exemple, pour un bien dont la consommation récente est beaucoup plus faible que le Volume Moyen Mensuel pris en compte dans le calcul, il se peut qu’artis.net estime un compteur à la dernière livraison supérieur au compteur estimé du jour de la commande. Dans ce cas, la surconsommation n’est pas facturée et un message prévient l’opérateur.

Détail surconsommation#

Dans la ligne de commande, le menu mosaique “Détail surconsommation” permet de justifier le calcul de surconsommation. Il apparait quand artis.net détecte une surconsommation. Il donne un écran justificatif de la facturation de la surconsommation.

Deux cas se présentent :

  1. Si vous avez répondu “Non” au message d’alerte de surconsommation : 🢂 Cela veut dire que vous ne voulez pas facturer la surconsommation. Le lien “Détail surconsommation” vous donne le détail du calcul mais n’affiche pas le montant facturable.

  2. Si vous avez répondu “Oui” au message d’alerte de surconsommation : 🢂 Cela veut dire que vous voulez facturer la surconsommation. Le lien “Détail surconsommation” vous donne le détail du calcul avec le montant facturable.

Facturation de la surconsommation#

Le traitement est celui d’une commande classique (le bon de livraison est chiffré et la facture est saisie manuellement ou générée automatiquement).