Gérer la reprise administrative d’un bien#

Voir la théorie sur les reprises de biens.

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  1. Section “Sélection des biens”, rechercher le ou les biens, suivant plusieurs critères :

  • Sélection directe de biens : Rechercher sur les matricules,

  • Dossier de financement : Recherche des biens à partir du dossier de financement,

  • Dossier de rachat / reprise : Recherche des biens à partir des dossiers rachat/reprise,

  1. Cliquer sur le bouton check vert ou F2,

  2. Si la reprise logistique n’a pas été faite, elle se présente automatiquement. Consulter Gérer la reprise logistique,

  3. Écran “Paramètres de facturation”

  • Remboursement des unités facturées non consommées Compare le compteur de reprise et la dernière facturation effectuée et si nécessaire, un avoir au client est fait. Exemple : On a facturé une tranche jusqu’à 180000 copies On reprend la machine à 175000 copies, il y a donc un avoir de 5000 copies

  • Avoir sur montant forfaitaire au prorata Compare la date de reprise par rapport à la date de fin de période de la dernière facturation et si nécessaire, rembourse la période. Exemple : On a facturé un loyer du 01/12/2016 au 28/02/2017 On reprend une machine le 24/01/2017, un avoir sera fait pour la période du 24/01/2017 au 28/02/2017

  • Ne pas facturer La reprise se fera sans remboursement et sans complément de facturation.

  • Aucune case cochée Une facturation des copies consommées depuis la dernière facture émise va se déclencher, selon les cas suivants :

    • Cas des copies échues : Compteur de reprise moins dernier compteur facturé : Si le résultat est supérieur à zéro, facturation d’arrêté de compteurs.

    • Cas des tranches : Compteur de reprise moins tranche à atteindre : Si le résultat est supérieur à zéro, facturation d’arrêté de compteurs. Pas de facturation de tranche.

    • Cas des forfaits copies : Compteur de reprise moins cumul des compteurs facturés : Si le résultat est supérieur à zéro, facturation d’arrêté de compteurs. Les copies sont facturées au prix du coût copie forfait.

    • Cas des montants forfaitaires : Facturation de la période qui va du Dernier jour de la période échue à jour de la reprise.

  1. Cliquer sur le bouton check vert ou F2,

  2. Si les paramètres déclenchent une éventuelle facturation, l’écran “Préparation de la facturation” (préfacturation ») s’affiche :

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2,

  • S’il n’y a rien à facturer, passer au point 7,

  • S’il y a présence d’élément à facturer :

  • Contrôler les éléments à facture,

  • Facturer,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2,

  • La facture est générée.

  1. Si les paramètres ne déclenchent pas facturation, l’utilisateur doit confirmer

  2. Validez-vous la reprise administrative des biens ? »,

  3. Reprise administrative terminée.

CAS PARTICULIER DE REPRISE PARTIELLE SUR UNE FLOTTE#

En cas de reprise partielle sur une flotte, il est impératif de cocher : “Ne pas facturer”.

La facturation ultérieure de la SSC tiendra compte des compteurs de reprise des biens concernés.