Étape 4 - Test unitaire#

Tâche à effectuer par le prestataire#

À l’aide d’une facture d’un client, l’objectif est :

  • De positionner un client en dématérialisation ARTIS.

  • De valider le format du document de la facture dématérialisée (XSL).

  • De donner accès au portail à un interlocuteur du client final.

Dans artis.net, le prestataire effectue les opérations suivantes :

Le client est mis en mode Dématérialisation ARTIS#

Home Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client

  1. Sur le client final ciblé, compléter :

    • Dématérialisation Artis (Onglet Client, pavé Relation client, champ Dématérialisation).

    • Mail Envoi Facture (Onglet Fiche principale, le champ Mail 2 a automatiquement été renommé Mail Envoi Facture). Il est possible de mettre plusieurs adresses séparées par des “;” (point-virgule).

  2. Après validation de la fiche principale, artis.net vérifie l’ensemble des sites d’envoi. L’utilisateur doit alors compléter tous les “Mail Envoi Facture” de ces sites.

  3. Un bouton permet l’envoi d’un mail de confirmation à destination du client pour que celui-ci valide l’adresse saisie (objet du message Dématérialisation des factures du client xxxxxx : vérification de votre adresse mail).

Lorsque le client final cliquera sur le lien dans le message, il recevra alors le message Succès. Merci d’avoir validé votre adresse mail. dans une page de son navigateur internet (il n’y a pas de connexion au portail).

Création de l’interlocuteur destinataire#

Création du compte de l’interlocuteur par le prestataire.#

Home Tiers > Clients > Gérer les organisations de type client

  1. Sur le client final ciblé, vérifier ou ajouter l’interlocuteur qui va avoir accès au portail :

    • Titre, nom, prénom (Onglet Interlocuteurs).

    • Site (Onglet Interlocuteurs, pavé Site) : un interlocuteur ayant accès au portail doit avoir au moins un site.

Home Paramètres généraux > Menus et Habilitations > Gérer les comptes d’accès du Portail par utilisateur

  1. plus.

  2. Rechercher le client.

  3. Rechercher l’interlocuteur (si celui-ci n’a pas de site, refaire le point 2 ci-dessus). Saisir :

  • Login : identifiant de connexion au portail.

  • Mot de passe.

  • Règle de gestion des mots de passe : sélectionner le profil d’artis.net dont il faut utiliser la règle de gestion des mots de passe, consulter Gestion des mots de passe.

  • Mail : adresse courriel qui sera utilisée pour confirmer à l’interlocuteur ses informations de connexion.

  • Superviseur : cochée ou non.

  • Profil sur le portail.

  1. Après validation, artis.net envoie un courriel avec les informations de connexion :

  • L’URL de connexion au portail.

  • Le nom du compte.

  • L’identifiant du compte.

  • Le mot de passe du compte.

Facture#

Home Ventes > Factures client > Gérer les factures clients

  1. Rechercher la facture ciblée.

  2. Consulter les informations :

    • Etat facture.

    • Etat envoi.

    • Etat de réception.

    • Dématérialisée à Oui.

    • Envoyée le …

    • Reçue le …

  3. Elle doit être à un état antérieur à Envoyé au destinataire.

  4. Faire l’envoi.

  5. Constater les changements sur les informations citées ci-dessus.

  6. Valider la bonne réception du courriel avec l’interlocuteur ayant pour adresse courriel l’adresse Mail Envoi Facture.

  7. Demander à cet interlocuteur :

  • De se connecter à son espace client (au portail).

  • De télécharger la facture.

  1. Sur artis.net :

  • Actualiser l’affichage.

  • Constater les changements sur les informations citées ci-dessus.

Remarques#

Sont visibles sur le portail :

  • Toutes les factures faites dans la version 2.7 et antérieures à la date de mise en place de la dématérialisation.

  • Les factures faites avant la version 2.7, et antérieures à la date de mise en place de la dématérialisation et avec le paramètre d’archivage des factures d’artis.net à Oui (paramètre ARCHIVER_FACTURE_SUR_IMPRESSION).