RFP de type Montant Forfaitaire#

Cette documentation aborde les détails des écrans de la règle de facturation lorsqu’elle est de type “Montant forfaitaire”.

Des précisions supplémentaires sur les RFP sont disponibles dans la documentation Caractéristiques de la RFP.

Premier écran#

  1. Cliquer sur le bouton plus,

  2. Dans la section “Règle de facturation prédéfinie”,

  3. Saisir :

    • le code,

    • le libellé,

    • les dates de validité,

  4. Dans le champ “Type de règle”, sélectionner »Montant forfaitaire »,

  5. Dans la section “Périodicité”, définir la périodicité habituelle de la facturation du montant forfaitaire,

  6. Dans la section “Terme”, sélectionner “A échoir” ou “Echu”,

  7. Dans la section “Prorata” : sélectionner les options en fonction de la politique commerciale,

  8. Cliquer sur le bouton check vert ou F2.

Deuxième écran, Paramètres de facturation de la RFP#

Remarque :

La modification des éléments de ce deuxième écran est ensuite accessible via le bouton Paramètres de facturation.

Section “Caractéristiques”#

  1. Calculer le CCA/FNP à partir des coûts de revient : Charges constatées d’avance/Factures Non Parvenues

  2. Taux indemnités de résiliation (%) : saisir le pourcentage,

Section “Montant forfaitaire”#

  1. Cliquer sur le bouton ,

  2. Facturé : saisir le prix unitaire utilisé,

  3. PCA/PAR : laisser vide,

  4. Rentabilité : si la règle de facturation concerne une facturation n’entrant pas dans la maintenance (comme la facturation de loyers), saisir “0”,

  5. Article : sélectionner l’article utilisé pour établir la ligne de facture,

  6. Prédéfini : cocher la case,

Section “Format des coûts”#

  1. Nombre de décimales : sélectionner “2”,

  2. Règle d’arrondi : sélectionner “Standard”.

Section “Augmentation”#

  1. Type d’augmentation récurrente : sélectionner l’option en fonction de la politique commerciale, consulter Gérer les augmentations,

    • Si la règle de facturation concerne une facturation fixe sur la durée du contrat (comme la facturation de loyers), sélectionner “Non révisable”

  2. Compléter les champs en fonction l’option choisie.

Section “Impression”#

  1. Détail des biens : sélectionner “Oui”,

  2. Détail des grandeurs : sélectionner “Non”,

  3. Grouper les coûts de la règle

  4. Cliquer sur le bouton check vert ou F2.