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Appliquer des frais d’expédition de consommable#

L’objectif est de facturer des frais de participation par expédition de consommable prévus par les conditions générales de vente. Suivant ces dernières, il s’agit soit de facturer un montant par consommable expédié, ou de facturer pas envoi de consommables. Ci-dessous, sont détaillées les deux cas.

Remarque : Les frais d’expédition de consommable ne sont pas les frais de facturation (ou frais de facture), ni les frais d’estimation, consulter :

Frais d’expédition facturé par quantité de consommables#

Méthode de facturation#

Étant données :

  • Une SSC 1 dont la prochaine date de facturation est au 15/11 et pour laquelle les frais sont applicables (présence d’une règle de facturation de type “Frais d’envoi de consommable” dont les frais à facturer sont de 5 €) :

    • Un bien B1 lié à la SSC1 et pour lequel une livraison L1 de 1 consommable a eu lieu le 30/10,

    • Un bien B2 lié à la SSC1 et pour lequel une livraison L2 de 2 consommables a eu lieu le 10/11,

  • Une SSC 2 dont la prochaine date de facturation est au 15/12 et pour laquelle les frais sont applicables (présence d’une règle de facturation de type “Frais d’envoi de consommable” dont les frais à facturer sont de 5 €) :

    • Un bien B3 lié à la SSC2 et pour lequel une livraison L3 de 1 consommable a eu lieu le 30/10,

    • Un bien B4 lié à la SSC2 et pour lequel une livraison L4 de 2 consommables a eu lieu le 16/12,

Si le gestionnaire lance la facturation des contrats au 15/11, alors la facture générée ne prendra en compte que la SSC1 et les frais de participation à la livraison de toners seront facturés pour les livraisons L1 et L2 (soit 3 toners). Le client sera facturé de 3 frais à 5 €. Dans la facture, les lignes suivantes seront générées :

  • Numéro du contrat,

  • Libellé de la règle de facturation,

  • Numéro de la livraison et sa date,

  • Consommable livré,

  • Article de frais d’envoi, avec la quantité égale au nombre de consommables consommées.

Il y a autant de lignes de frais que de lignes de livraison de consommable.

Solution de service client#

Home Solutions de services > Solutions de services client > Gérer une solution de services client

La solution de service client est créée de manière classique et comprend une règle de facturation client “Frais d’envoi de consommable” (voir ci-après le paramétrage). Dans la section “Biens” et “Grandeurs”, aucune insertion n’est faite (tableau vide).

Livraison de consommable#

La saisie de commande de consommables ainsi que les livraisons s’effectuent de manière habituelle, en attachant la ligne de commande au bien (sans quoi la facturation des frais ne s’effectuera pas). Au fur et à mesure des saisies, la règle de facturation du client est actualisée et contient la liste des lignes de livraison qui n’ont pas encore fait l’objet d’une facturation.

Facturation des frais#

La facturation des frais d’envoi de consommables est visible en simulation de facturation des SSC, et se fait lors de la génération de la facturation des SSC. Il est possible d’exclure des livraisons de la facturation : case à cocher sur la livraison en question. Après facturation d’une SSC, la règle de facturation du client est actualisée et contient la liste des lignes de livraison qui ont fait l’objet d’une facturation.

Paramétrage#

Règle de facturation prédéfinie#

Home Solutions de services > Solutions de services prédéfinies > Gérer une règle de facturation prédéfinie (RFP)

  1. Cliquer sur le bouton plus,

  2. Libellé” : saisir “Frais d’envoi de consommable”,

  3. Règle choisie” : sélectionner “Kits de livraison”,

  4. Dans la section “Périodicité”, cliquer sur “Périodicité”,

  5. Définir la périodicité de facturation : Par exemple, “tous les mois” indique que le programme de facturation des SSC vérifie s’il existe de nouvelles livraisons de consommables,

  6. Dans la section “Services facturés”, attacher la couverture consommable,

  7. Cliquer sur “Paramètres de facturation”,

  8. Engagement” : ne pas cocher,

  9. Facturer l’article livré” : ne pas cocher,

  10. Contrôler la durée de vie” : ne pas cocher,

  11. Facturer un abonnement” : ne pas cocher,

  12. Unité de facturation” : rien,

  13. Nb kits offerts” : rien,

  14. Dans la section “Montant KIT”, ajouter l’article “Participation aux livraisons de consommables”, ainsi que le prix à facturer,

  15. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Module de service prédéfini#

Home Solutions de services > Solutions de services prédéfinies > Gérer un module de service prédéfini (MSP)

Ajouter la règle précédemment créée dans un module comprenant les règles de facturation habituelles.

Solution de service prédéfinie#

Home Solutions de services > Solutions de services prédéfinies > Gérer une solution de service prédéfini (SSP)

Mettre à jour ou créer une SSP.

Frais d’expédition facturé par nombre d’envoi de consommables#

Méthode de facturation#

La méthode de facturation est identique à celle présentée ci-dessus.

Solution de service client#

Home Solutions de services > Solutions de services client > Gérer une solution de services client

La solution de service client est créée de manière classique et comprend une règle de facturation client “Frais de port et emballage”, issue d’une règle de facturation prédéfinie (voir ci-après le paramétrage) :

  • Dans la section “Biens” et “Grandeurs”, aucune insertion n’est faite (tableau vide),

  • Dans la section “Services facturés”, le service “FPE - Frais de port et emballage” doit être présent.

Livraison de consommable#

La saisie de commande de consommables ainsi que les livraisons s’effectuent de manière habituelle, en attachant la ligne de commande au bien (sans quoi la facturation des frais ne s’effectuera pas). Une ligne supplémentaire est saisie qui permet d’indiquer qu’un envoi est effectué. La commande contient donc :

  • une ligne par consommable attaché au bien,

  • une ligne de frais “FPE - Frais de port et emballage” (article prédéfini, voir ci-après), attaché au bien.

Au fur et à mesure des saisies, la règle de facturation du client est actualisée et contient la liste des lignes de livraison qui n’ont pas encore fait l’objet d’une facturation.

Facturation des frais#

La facturation des frais de port et emballage est visible en simulation de facturation des SSC, et se fait lors de la génération de la facturation des SSC. Il est possible d’exclure des livraisons de la facturation : case à cocher sur la livraison en question. Après facturation d’une SSC, la règle de facturation du client est actualisée et contient la liste des lignes de livraison qui ont fait l’objet d’une facturation.

Paramétrage#

Couverture contractuelle d’articles#

Home Paramètres généraux > Classifications, tables, listes et identifiants > Gérer les classifications

Dans la classification Couverture contractuelle d’articles, il est nécessaire d’ajouter une sous-catégorie “FPE - Frais de port et emballage” dans la catégorie “Autres”.

Article prédéfini#

Créer l’article intangible (ou composant non suivi en stock) “FPE - Frais de port et emballage”, avec :

  • COMPTES COMPTABLES Vente : exemple “70860000 PORTS ET FRAIS ACCESSOIRES”,

  • Couverture contractuelle d’articles : “AUT Autres / FPE Frais de port et emballage”,

  • Prix de vente : celui-ci ne sera pas utilisé.

Service prédéfini#

Home Solutions de services > Solutions de services prédéfinies > Gérer un service prédéfini (SP)

Créer un service “FPE - Frais de port et emballage”, avec en particulier :

  • Type de service : Illimité,

  • Couverture : Autres.Frais de port et emballage.

Règle de facturation prédéfinie#

Home Solutions de services > Solutions de services prédéfinies > Gérer une règle de facturation prédéfinie (RFP)

  1. Cliquer sur le bouton plus,

  2. Libellé” : saisir “Frais de port et emballage”,

  3. Règle choisie” : sélectionner “Kits de livraison”,

  4. Dans la section “Périodicité”, cliquer sur “Périodicité”,

  5. Définir la périodicité de facturation : Par exemple, “tous les 3 mois” indique que le programme de facturation des SSC vérifie s’il existe de nouvelles livraisons de consommables tous les trois mois,

  6. Dans la section “Services facturés”, attacher la couverture consommable,

  7. Terme” : “échu”

  8. Services facturés” : insérer le service précédemment créé “FPE - Frais de port et emballage”,

  9. Cliquer sur “Paramètres de facturation”,

  10. Engagement” : ne pas cocher,

  11. Facturer l’article livré” : ne pas cocher,

  12. Contrôler la durée de vie” : ne pas cocher,

  13. Facturer un abonnement” : ne pas cocher,

  14. Unité de facturation” : rien,

  15. Nb kits offerts” : rien,

  16. Dans la section “Montant KIT”, ajouter l’article “FPE - Frais de port et emballage”, ainsi que le prix à facturer,

  17. Type d’augmentation récurrente” : habituellement “Non révisable”,

  18. Mettre à “Non” toute la section “Impression”,

  19. Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Module de service prédéfini#

Home Solutions de services > Solutions de services prédéfinies > Gérer un module de service prédéfini (MSP)

Ajouter dans un module :

  • le service prédéfini créé,

  • la règle de facturation prédéfinie précédemment créée.

Solution de service prédéfinie#

Home Solutions de services > Solutions de services prédéfinies > Gérer une solution de service prédéfini (SSP)

Mettre à jour ou créer une SSP.